Grâce à la taxe carbone, je continue à rouler en 4×4 en toute impunité.

Sur le sacro-saint site de notre ministère préféré, on trouve toutes les modalités concernant la taxe carbone. En particulier, on apprend sur cette page bien verte que la compensation de la taxe sera de 46 eur par adulte (en zone desservie par les transports en commun, sinon c’est 61 eur) et de 10 eur par enfant.

Un petit simulateur m’a aidé à faire le calcul suivant :

Soit une famille française « classique », 2 adultes et 2 enfants. Cette famille aime polluer « un peu plus » que la moyenne* et roule 20 000 km par an dans son 4×4 qui consomme 12L/100 **. (Bah oui un 4×4, tout le monde le sait, c’est bien, c’est sécurisant, et ca fait classe pour amener les gamins au foot et dans la salle de classe pour pas qu’il marche de trop le pauv’ petit bambin choupinou). Cette famille habite un logement où on se chauffe à l’électrique, c’est de plus en plus courant de nos jours (et pis le nucléaire, tout le monde le sait, c’est bien! Et « c’est recyclable à 96% » selon Areva).

A 17 eur la tonne de méchant CO2, la taxe carbone coûtera à ce ménage 108 eur. « Oh mon Dieu, et mon pouvoir d’achat? » Heureusement, la compensation carbone s’élèvera à 112 eur! « Youpi, je toucherai 4 eur pour polluer encore plus l’an prochain! »

Mais « souriez, demain sera pire ! » (Murphy)

  • Un véhicule roule en moyenne 15 000 km/an

** Les paramètres entrés sont équivalents à posséder un véhicule qui émet 317g de CO2/km, ce qui est une grosse insulte à l’écologie…

Lire aussi :  Tata Nano: un cauchemar social et environnemental

Crédit Image : MAXPPP

19 commentaires sur “Grâce à la taxe carbone, je continue à rouler en 4×4 en toute impunité.

  1. Lomoberet

    Qui avait le moindre doute sur l’application de cette mesure.
    C’est une nouvelle gesticulation de notre bien-aimé nabot national qui ne voudrait pas faire de tord à tous ses supporters actionnaires des multinationales qui détruisent la planète !

  2. URB

    PIM c’est trompé dans le calcul, il a oublié la deuxième voiture.

    Alors je donne mon cas qui a des similitudes avec l’exemple de PIM :
    – j’ai 2 enfants
    – je suis au tout électrique à la maison (maqis pas choisi je suis locataire et c’était une super opportunité)

    Après je n’ai pas de 4×4 ais une berline qui consomme quand même 9 litres au cent, vivement que je n’ai plus besoin d’un grand coffre, je roule maxi 15000 km/an.
    Mais je n’ai pas oublié mon deuxième véhicule, une moto de 600cc qui consomme environ 7l au cent.
    En tout ça me couterais 83 €.
    Donc 112€-83€=29€.

    C’est cool.

    Et vous aussi vous toucherez quelque chose sans avoir de dépense, ça aussi c’est bien et il ne faut pas l’oublier.
    Et pour ceux qui veulent gagner plus, ils vont surement changer leurs comportements.

  3. LGV

    Comment rendre inopérante une vraie bonne idée ! Maintenant reste la seconde partie : taxer les constructeurs qui fabriquent des véhicules à fort dégagement de CO²

  4. Laurent

    un peu de respect pour ce brave homme, honorable père de famille, qui va donner beaucoup d’argent au trésor PUBLIC avec ses consommations en carburant … son assurance, son crédit, ses factures d’entretien
    le cycliste, ce sale rat, cet hyper radin ne fera pas grossir les caisses de l’Etat ? alors …
    tous à vélo et c’est Bercy qui va mourir
    Et oui, il faut des caisseux pour remplir les caisses de l’Etat ! pas de cyclistes qui ne rapportent pas grand chose (un pneu par ci par là, monté par le cycliste lui même, des chambres à air)
    CQFD : Ce brave homme mérite un bon traitement fiscal !

  5. Wombie

    @PIM : calcul intéressant mais oubliant comme le souligne LAURENT, que le 4*4 va rapporter, à la louche, 2400 € par an de TIPP+TVA, sans compter la TVA à 19.6 sur l’achat, les pièces et les taxes sur le contrat d’assurance.
    En y ajoutant les recettes des radars et PV, ce bon contribuable mérite quand même de toucher deux fois plus de compensation que moi, pov’ cycliste faisant – de 2000 bornes de bagnole par an.

    Mode provoc mis à part, cette taxe carbone prend des allures de pétard mouillé….
    W.

  6. CarFree

    @ Laurent et Wombie, je pense que vous vous trompez car vous mélangez taxe carbone et coût de l’automobile… Dans le raisonnement de Pim, il est question uniquement de taxe carbone qui n’est en fait pas une taxe car elle rapporte de l’argent dans ce cas à l’automobiliste.
    Pour le reste, TIPP, TVA, amendes, etc. cela relève du bilan global coût-avantages de l’automobile dont on sait depuis longtemps qu’il est déficitaire… Car, ok l’automobiliste paye différentes taxes, mais la construction des routes et leur entretien ne sont pas gratuites! idem pour les frais sociaux liés aux accidents de la route, aux dégradations de l’automobile, etc. Au total, l’automobiliste coûte plus cher à la société qu’il ne lui rapporte. Donc le calcul de Pim est à mon sens tout ce qu’il y a de plus valide.

  7. URB

    Avec le système de remboursement de la taxe carbone, ça va permettre de taxer les gros rouleurs (20000 km/an ce n’est pas très énorme) et les entreprises.

    ça évite de les petits utilisateurs et foyer modeste se prennent une claque de plus sur leur budget.

    Ensuite pour ce qui est de la TVA, TIPP, amendes etc…
    Encore faudrait il que les recettes servent seulement aux structures routière, mais quand on voit que les routes ne dépendent pas que de l’Etat mais des régions etc….

    Donc on peux dire quand même que ça reste intéressant pour l’Etat à ce que les automobilistes continue de rouler.

    🙂

  8. CarFree

    Mets-toi au courant urb, une partie de la TIPP est régionalisée depuis 2005 et permet donc aux régions de financer des infrastructures routières par ce biais…

  9. URB

    Oui comme tu dis une « partie » mais pas tout.
    Donc ça ne sert pas qu’à ça.

    Et pareil pour le reste, même si une partie va aux communes, région, tout ne va pas la dedans, donc ce n’est pas juste de l’argent pour les infrastructures routières.

    Et puis il ne faut pas oublier que ces structures ne sont pas utilisé en exclusivité par les véhicules particulier.

  10. Pierre

    Et pour finir TA TAT TATATA roulment de tambour,

    taxe carbonne tout simplement supprime d’apres les dernieres news.
    Eh ben c’est pas gagné

  11. CarFree

    Peut-être, mais la dernière phrase de ton précédent commentaire est malgré tout fausse: « Donc on peux dire quand même que ça reste intéressant pour l’Etat à ce que les automobilistes continue de rouler. »
    L’automobile coûte plus cher à l’Etat qu’elle ne lui rapporte… sujet déjà abordé sur ce site.

  12. URB

    @CARFREE
    Si tu veux, si tu veux…
    On ne vas pas te stresser en fin d’année.

    Au fait c’est quoi le sujet en question histoire de lire.

    Au fait combien ça couterait à l’Etat etc… pour que tout le monde prenne les TEC, parce que le vélo c’est gentils mais un peu limité selon les distances etc… pour aller bosser, en autre.

    @PIERRE
    Ouais ils n’ont pas validé la taxe carbone mais elle va être re proposé après être modifié :
    http://www.lepoint.fr/actualites/2009-12-29/le-conseil-constitutionnel-annule-la-taxe-carbone/1037/0/409075
    (désolé pour ceux qui n’aiment pas le Point, c’est le premier lien que j’ai trouvé, il est 0:55 quand même).

    Donc en prévision, la taxation des centrales thermique pour l’électricité, les transport aériens, les sites industriels les plus polluants, le transport public routier de voyageurs (ce dernier c’est dommage, ce qui veux dire les TEC petites et grandes lignes).
    Donc on peux dire que les TEC (trains, bus) risque d’augmenter, déjà le cas pour le TGV.

  13. Laurent

    coût sociétal de la voiture …
    Ok c »est évident pour Carfree, en revanche tout le monde ne l’envisage de cette manière.
    Voici comment créer de beaux malentendus entre les personnes de l’avenir et les utilisateurs lambda des 4 roues, 2 roues à moteurs
    Or il me semble que c’est le plus grand nombre qui compte
    pas les sectes ni les infimes minorités même si elles disposent d’un joli site internet
    mobilités et démocratie, un couple impossible

    @Wombie
    « Mode provoc mis à part, cette taxe carbone prend des allures de pétard mouillé…. » Carfree a des amis au Conseil Constitutionnel ?

  14. Infernus

    Pas de chance, la taxe carbone est annulée, tant mieux pour tout ceux qui sont obligés de prendre leurs voitures pour aller travailler…

  15. Pim Auteur

    Je découvre ce matin que la taxe carbone est censurée…. Telle qu’elle était concue, ce n’est pas un mal (je me demandais déjà à quelle association j’allais donner l’argent que je recevrai de la taxe carbone, car j’estime qu’on n’a pas à me payer un droit à polluer…).
    Par contre, ca montre à quel point l’état est inefficace pour proposer des solutions concrètes et simples, même lorsqu’elles sont censées aller dans l’intérêt de tous.

  16. Ltc

    @Pierre
    Si justement « c’est gagné ». C’est la taxounette qui faisait bien avant Copenhague, le paradis fiscal ou les entreprise pouvaient venir polluer sur le dos de ceux qui sont obligés de prendre la bagnole pour bosser …qui a ete annulée.
    Donc la prochaine version sera encore plus terrible.

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