Paris-Dakar : déjà un mort et des dizaines de milliers de tonnes de CO2

Le Renault Sherpa, un 6X6 qui sert habituellement à transporter des lance-missiles ou des armes lourdes

Déjà un mort et plusieurs personnes sérieusement blessées dans le Paris-Dakar délocalisé en Argentine (Un peu, parce que des associations ont râlé fort l’année dernière) et au Chili (Beaucoup parce qu’il y règne encore un culte de la voiture très américain). Cette course de fous de la bagnole qui ne se rendent pas encore compte à quel point ils sont ringards, a donc commencé à ravager des routes déjà difficiles pour les habitants, surtout dans le nord, parce que mal entretenues et traversant des zones escarpées. Malgré les réclamations des Indiens qui tentent d’y survivre d’une agriculture vivrière et souvent bio. Comme au nord de Riojas où la caravane pétaradante est arrivée dimanche.

Mais, c’est bien connu, les rallyes « sportifs » affectionnent les pays aux économies incertaines parce qu’ils y trouvent des voies de communication en mauvais état. En Argentine s’y ajoutent les effets d’une terrible sécheresse qui détruit depuis prés de quatre ans, la pampa (déjà affectée par les maïs et soja OGM) et certaines provinces du nord que le rallye va consciencieusement labourer ou couvrir de poussière. Notamment dans la région chilienne du lac salé d’Atacama. Un monument naturel et aussi un havre pour de nombreux oiseaux, notamment des flamants roses, qui sont tous protégés. Comme les vigognes qui survivent dans le Nord de l’Argentine et du Chili où elles restent menacées.

Le promoteur de ce rallye aux relents faussement sportif n’est qu’une entreprise commerciale (ASO) destinée à faire du fric. Elle est également organisatrice du Tour de France et liée au groupe de presse des journaux Le Parisien/Aujourd’hui et L’Equipe. Ce qui explique que dans son édition de dimanche, l’information sur l’accident soit traitée en six lignes. A France Télévision (plus discrète cette année dans ses retransmissions), ils ont été plus pervers, expliquant, comme les organisateurs, que la responsabilité de l’accident incombait aux téléspectateurs (dont un enfant de neuf ans dans un état grave) qui « n’auraient pas du être là ».

Les organisateurs ont eu du mal à boucler leur budget malgré la générosité de Total, de Novotel et de France Télévision car le nombre des participants est en chute libre : ils étaient plus de 500 l’année dernière et ils n’étaient plus que 361 au départ dont 160 motos, 62 camions et 27 quads. Renault, la firme automobile qui nous explique laborieusement dans ses pubs télévisés de début d’année qu’elle est devenue « pure écolo », a inscrit dans la course un engin qui s’appelle le Sherpa. Une sorte d’hybride militaire à mi-chemin entre le char et le camion. (Cf photo)

Ce 6X6 sert habituellement à transporter des lance-missiles ou des armes lourdes. Le blindage est en option. Mais avec ou sans sa carapace, cet engin contribue à l’émission pendant le rallye d’environ 30.000 tonnes de CO2 : pour la course, pour les organisateurs et pour le transport de la caravane depuis la France. Il faut y ajouter l’utilisation quotidienne des deux Hercules, des deux Folker et des hélicoptères qui trimballent tous les jours plusieurs centaines de journalistes. Quant aux quads ils ne participent au rallye que pour fabriquer de l’image destinée à appuyer les campagnes publicitaires vantant et vendant ces engins à travers les campagnes où ils continuent à circuler en dépit des interdictions légales et municipales. En fait, le rallye ne sert qu’à cela : s’efforcer désespérément d’entretenir « l’image » des sports motorisés et de la voiture « source de liberté. Cela doit correspondre à ce que Renault explique dans sa publicité télévisée : « Faire avancer l’automobile dans le sens de l’homme et de la vie ».

Lire aussi :  Cop 22, Vive le Charbon!

Pour céder à l’autre mode, celle qui les dérange, leur pourrit la vie et a écarté quelques mécènes, les organisateurs versent une « éco-contribution » à des associations de protection de la nature dont nul ne sait qui elles sont et où elles travaillent. Mais, de toute façon, cela ne sort pas de la poche de ASO puisque cet argent est collecté, de 50 à 150 euros, auprès des concurrents. Ce qui ne règle pas la question des ordures, des déchets plastiques aux huiles en passant par les boites de conserves, qui jalonnent encore le parcours et les bivouacs de l’année dernière.

Pour terminer, il faut rappeler que ce rallye fut glorifié pendant douze ans par un photographe et écologiste bien connu nommé Yann Arthus-Bertrand qui le suivait pour le compte des organisateurs et pour Paris-Match. Le même qui préfaça en 2004 une brochure de Total, une firme « qui place en tête de ses priorités le respect des hommes et de l’environnement ». Le même « écolo » fut le photographe de Ferrari et de Disney Land. Malheureusement c’est son film financé par l’industriel qui (par Conforama interposé) importe des fauteuils pollués de Chine que célèbre la presse, impressionnée par les « belles images » sans êtres humains visibles. Alors que l’excellent film de Nicolas Hulot, « Le syndrome du Titanic » se traîne dans les profondeurs du « box office » des entrées. Parce qu’il est courageux et ne sacrifie pas à l’esthétisme.

Ci-joint quelques vues des lieux que le rallye va polluer…

Claude-Marie Vadrot pour Politis.fr

Voir aussi http://padak.wordpress.com/ pour suivre en temps réel l’actualité anti-dakar

atacama

chili-salar-de-l-atacama-chili

atacama_desert

31 commentaires sur “Paris-Dakar : déjà un mort et des dizaines de milliers de tonnes de CO2

  1. Gari

    Youpi, le Paris-Dakar (en Argentine ?) a commencé !
    J’imagine qu’ils vont encore bassiner tout le monde avec ça à la télévision… (peut-être ont-ils déjà commencé ?).

    C’est quand même extraordinaire, ce besoin impératif de venir jouer aux colonisateurs à l’étranger… Ils pourraient au moins faire le Paris-Dakar en France et ravager les sols français (j’imagine bien, au journal de 20h, la tentative de justification des nombreux morts… Ah ça, ce sera moins facile de justifier la mort de bons et gentils Français !).

    Petites remarques :
    – « […]que la responsabilité de l’accident incombait aux téléspectateurs […] qui « n’auraient pas du être là ». »
    J’ai eu du mal à comprendre cette phrase. Au départ, je pensais qu’on parlait bien de « téléspectateur », auquel cas j’aurais été (partiellement) d’accord. Dans le sens « si personne ne regardait, ça ne se ferait plus ». Mais bon, je pense qu’il fallait comprendre « spectateur » tout court. Ce serait une bonne idée de corriger 🙂
    – « […]le Sherpa. Une sorte d’hybride militaire à mi-chemin entre le char et le camion. (Cf photo)[…] Ce 6X6[…] ».
    Sur la photo, on voit un gros 4×4 moche. Je ne pige pas la référence à un 6×6 🙂

  2. Fondouce

    Bonjour,

    Nicolas Hulot a aussi suivi le Paris-Dakar. Il l’a commenté pour 1 média. Europe 1 je crois donc comme Arthus Bertrand, c’est 1 écolo à la petite semaine!

  3. veloce

    Pour info, le 4×4 des 2 beaufs,qui ont tués une femme et blessés 3 autres personnes, avait comme nom de guerre ”desert warrior”
    On devrait fournir des lances-roquettes aux villageois. Les Africains avaient bien compris le concept…

  4. frank

    Bande de nul! Vous n’avez rien compris, continué votre petite vie aseptisée à l’extrème! Quelle vie grisante…

  5. frank

    Les cons qui se mettent là ou il ne faut pas, ne sont pas à plaindre! Chacun est libre de faire le sport qu’il veut. en quoi ça vous dérange tt ça? Des innocents meurt chaque jours dans des guerres ou des attentas, Et la vous ne dites rien?!
    Je n’aime pas tt les sports, ce n’est pas pour autant que je les critiques violemment.
    Dans votre mail vous parlez des africains « qui avaient bien compris », vous soutenez le terrorisme alors? bravo! belle mentalité.
    pour finir, sachez que qd le Dakar passait en Afrique sa aidait les population. Beaucoup d’organisation profitais du tapage médiatique pour parler de leur groupement. Croyez moi ils étaient bien contents de voir la caravane …

  6. roland

    Moi, j’aime le dakar, et je me fous de savoir ce que pense les écolos.
    Il faut bien comprendre que les écolos sont une espèce difficile à comprendre : ils voudraient que tout soit beau et sente bon…
    1. Les écolos ne veulent plus du nucléaire ou du thermique pour produire de l’électricité.
    2. Fini la voiture : vive les vélos
    3. Les cheveux longs
    4. Barbes mal rasées (pour économiser l’eau…)
    Tu vois la tete du progres : un hippie sur le retour se promenant en vélo dans les rues (souvent avec une cariolle et ses 2 enfants dedans, tres sécu…), les bronches bien ouvertes pour bien respirer les gazs d’échappement (les enfants aussi).
    C’est beau l’écolo…

  7. stefanopoulos

    roland, si vous vous foutez de savoir ce que pensent les écolos, on se demande bien ce que vous faites sur ce site ! cqfd.

  8. stefanopoulos

    Mais oui, Franck, chacun est libre de faire le sport qu’il veut, y compris de dégommer des spectateurs et de polluer les campagnes… Un bien joli sport, qui curieusement n’intéresse plus grand monde.

  9. Jean Fondouce

    Félicitation, Roland, tu n’es pas du tout dans la carricature!
    On comprend bien à te lire que tu trouves que les écolos st diff. à comprendre. Plus exactement bcp de choses doivent être diff à comprendre pour toi!

  10. roland

    jean,
    pourquoi tant de haine ?
    N’est il pas vrai que les écolos sont souvent la caricature d’eux meme ?
    Pourquoi :
    . parce qu’ils ne suivent pas leurs propres regles : comment font-ils pour aller manifester à Paris ? ils montent tous en vélo ?
    . parce qu’ils croient que la smart est une voiture écolo … alors qu’elle émet plus de 100 g/Km de CO2 …
    . parce que leur fer de lance c’est YahnArthus Donneur de lecon : un hélico c’est MINIMUM 80 litres de kérosene par HEURE !!! combien de CO2 rejeté pour un livre écolo ????!!!!

    Alors ce que je dis, c’est que j’écoute les écolos, et il y a des idées qui me vont, mais quand on sombre dans l’INTEGRISME, je m’insurge et je dis que c’est nul !!!!
    Quand les gens ne savent pas de quoi ils parlent, ils vaudraient mieux qu’ils ne parlent pas…. à commencer par ce torchon : la photo de garde est une photo tiré de « Cape to Cape », aventure francaise , rien à voir avec le Dakar…
    Quand tu utilises ton GPS, les premiers à avoir utilisés ces instruments (civilement) sont le citroen ZX du dakar …
    Les suspensions qui sont testées sur ce rallye seront sur les prochaines voitures de série …

    Je ne dis pas que « le Dakar c’est génial… » mais ils amenet un plus à l’économie du pays qui les accueille …

    Maintenant : dis moi combien de bus font des tournées à vide ? ils produisent pas de gaz ? ils sont tous électrique ?

  11. veloce

    @franck
    «  » »Les cons qui se mettent là ou il ne faut pas, ne sont pas à plaindre! «  » »
    Bien au contraire, la fille qui est morte je l’envie… trop de la chance…

    «  » » »Des innocents meurt chaque jours dans des guerres ou des attentas, Et la vous ne dites rien?! » » »
    Comme ici c’est un blog anti-voiture, les gens ont tendance à parler de voiture. Va sur un blog anti-guerre.

    «  » » »vous soutenez le terrorisme alors? » » »
    J’apellerais plutot ça de la résistance.

    «  » »sachez que qd le Dakar passait en Afrique sa aidait les population. » » »
    T’es trop pres de la télé… recule… non éteint la.

    @roland
    «  »Tu vois la tete du progres : un hippie sur le retour se promenant en vélo dans les rues (souvent avec une cariolle et ses 2 enfants dedans, tres sécu…), les bronches bien ouvertes pour bien respirer les gazs d’échappement (les enfants aussi). » »

    J’ai du mal à comprendre ta logique. Ca serait quoi pour toi le bon progres pour les enfants ? Pour qu’ils soient en securités des pare-chocs et à l’abri des gaz ?

  12. apanivore

    y’a juste à enlever « pour bien respirer les gaz d’échappement » et hop le tableau est parfait.
    Parce que pourquoi y-aurait-t’il des gaz d’échappements à respirer puisqu’il n’y aurait plus de voitures ?

    cqfd

  13. roland

    A l’inverse de la plupart des écologistes (qui n’ont que le nom, mais qui ne savent pas ce qu’est l’écologie …), je ne me permet pas de donner des lecons ou des conseils… ce que je dis, c’est qu’aujourd’hui, il est tres difficile voire impossible de faire machine arriere !!!!
    Vous voulez un monde sans voiture ? on arrive meme pas à faire une ville sans voiture : parce que dans « voiture », vous mettez aussi les bus et autres moyens de locomotion. Et si il n’y a plus de voiture, de toute facon, vous crierez à la pollution : visuelle, sonore, parceque tout moteur génére de fines particules (ferraille, ferrodo) ou autre qui vous dérangeront …
    Vous voulez éradiquer les voitures thermique et laisser place aux voitures électrique ? tres bien : pour recharger ces voitures il faudra plus de courant électrique, et l’électricité « écologique » ne suffira pas,donc on augmentera les productions thermique ou/et nucléaire : donc pas de progrès …
    Les vélib (lisez : mise à dispo de vélo par une ville) : connerie. Pour les vélib, on a rétrécit les voies de circulation, mais le flux des voitures n’a jamais baissé : rien ne prouve que ceux qui utilisent les vélib n’étaient pas ceux qui, avant, se déplacait à pied ou en bus. Résultat : autant de voiture, mais moins de place pour circuler = plus de bouchon = plus de pollution …
    Vous voulez que les enfants soient en sécurité ? Je pense que lors de déplacement dans une ville ils le sont lorsqu’ils sont sur les trottoirs, quand ils tiennent les mains de leurs parents. Je trouve ridicule et dangereux de promener son gamin sur son vélo.

    Je repette : je ne suis pas en croisade contre l’écologie, MAIS l’intégrisme, qu’il soit écolo ou autre me gonfle et je le dis.
    Je ne suis pas écolo, je roule en 4×4, mais ca ne m’empeche pas de mener ma fille faire de l’alpinisme et on s’emerveille tjs devant le spectacle de la nature.
    Chacun est libre de faire ce qu’il veut dès qu’il a compris l’impact de ses choix, et tenter d’imposer aux autres ses opinions, c’est le début des dictatures.

  14. CarFree

    @roland, chacun est libre de faire ce qu’il veut dès qu’il a compris l’impact de ses choix, et tenter d’imposer aux autres les gaz d’échappement de son 4×4, c’est le début des dictatures.

  15. noisette1325

    A Roland,
    La majorité des écologistes ne sont pas extrémistes. La plupart réfléchissent et ont un comportement écologique en adéquation avec la société. Il est difficile de se déplacer sans voiture, mais je ne crois pas que tu aies déjà essayé de prendre les transports en commun. Dans un grand nombre de cas, ils remplissent parfaitement l’objectif du déplacement. La voiture ne reste utile que dans un petit nombre de cas.
    Je ne dis pas qu’il faut absolument une voiture électrique, je dis qu’avant d’y songer, il faut songer à modifier notre façon de se déplacer.
    Je ne suis pas un fervent admirateur de N Hulot, ni de YA bertrand.

    En bref, je ne suis pas intégriste et je ne connais personne dans mon entourage qui le soit, du moins au sens où tu l’entends.

    Tu dis que tu n’es pas contre l’écologie, du moment qu’elle est modérée. Mais qu’est-ce que tu es prêt à faire pour l’écologie? Je suis presque certain, que tu ne voudra pas prendre les transports en commun, que tu continuera à acheter des tomates en hiver et des légumes cultivés à l’autre bout de la terre, que tu voudra prendre l’avion pour aller en vacances, etc…

    Tu me fais penser aux gens qui disent : « l’écologie, je veux bien, mais trier ses déchets, je trouve cela exagérer ». En bref, selon ces personnes, les écologistes sont les bien-venus, du moment qu’ils se taisent et surtout qu’ils ne jugent pas le comportement des gens et qu’ils ne culpabilisent personne.

  16. veloce

    @Roland
    «  » » »Je trouve ridicule et dangereux de promener son gamin sur son vélo. » » » »
    Tu es sur que c’est pas plutot ridicule et dangereux de rouler en bagnole au milieu de cyclistes qui transportent des enfants ?

    «  » » » »je roule en 4×4″ » » »
    C’est ridicule et dangereux…

    «  » » »Vous voulez éradiquer les voitures thermique et laisser place aux voitures électrique ? » » » »
    Des articles entier disent le contraire…

    «  » » » »Pour les vélib, on a rétrécit les voies de circulation, mais le flux des voitures n’a jamais baissé «  » » »
    Quel pourcentage de rues ont été rétrécies ?
    Quel est ta source pour affirmer que le traffic n’a pas baissé ?

  17. frank

    Tout ca c’est du blabla. Soyons réaliste on est déjà mort on ne pourra plus revenir en arrière, seul quelques utopiques écolo extrémistes pensent qu’on peut vivre autrement. Vous pensez faire régresser les pays émargent comme l’inde, alors qu’ils ont attendu ca depuis des décennie. Profitons du temps qu’il nous restent, et ne faite plus d’enfant ils serait malheureux et malades. La seul chance qu’on pourrait avoir, c’est des catastrophe naturelle énorme comme Haïti, qui décimerais au moins la moitier de la population mondiale. sans ca…

  18. roland

    @frank : c’est dommage, mais c’est un peu à cause de discours comme toi que l’entente entre pro-écolo et autres personnes ne passe pas…

    @ux autres :
    Pour avoir les chiffres des parcs automobiles en france ou dans les grandes ville, il suffit de pianoter un peu sur les sites du ministère …
    Quant au vélib, vous ne pouvez pas dire que j’ai tort : certaines voies de circulation ont été réduites, c’est tout simplement logique et il suffit d’aller dans les grandes villes pour le voir .
    Je roule en 4×4 et je m’en porte tres bien ; je trie mes déchets (et entre nous, la plupart des déchets triés sont mis en commun dans les chaine de recyclage…) : mais c’est vrai, je ne prend pas les transports en commun. Pourquoi ? parce que je suis égoiste : je n’ai pas envie de me retrouver apres une journée de taff, à coté d’un mec (ou d’une nana) qui pue !!! et là encore, ne me dites pas que ca n’existe pas.
    Alors je vais continuer à rouler dans mon 4×4, peinard, et je vais continuer à penser que c’est dangereux de rouler en vélo (avec son gamin ou pas) sur une route qui, à la base,est faite pour les voitures…

    Je repette ce que j’ai dit au début : ce qui discrédite totalement les mouvement écolo, ce sont les oeuillères des écolos, leurs idées trop radicales (on ne peut plus faire totalement machine arriere, c’est trop tard) et les gens qui représentent ces-dits mouvement écolo (je pense notamment à Daniel Cohn-Bendit, le plus opportuniste des politicards : on ne peut pas le prendre au sérieux…)
    Alors, essayer de faire bouger les choses, c’est bien, mais tirer à boulets rouges sur des événements pour se faire entendre, c’est pas trop cool.
    Pourquoi est ce que les anti-dakar ne s’en prenne plus à cette course depuis qu’elle a migré vers l’Amérique du sud ?
    Et surtout : pourquoi est ce que vous n’ètes pas contre l’AfricaRace, qui reprend exactement le meme trace que le dakar en afrique ? Réponse : pas assez médiatisée, donc pas assez interressant pour votre cause.

  19. roland

    Ha oui, j’oubliais : en utilisant les vélib vus contribuez à 2 choses :
    . asseoir la suprémacie de JC Deceaux
    . comme le « Vélib » parisien, le « Villo » bruxellois est produit en Hongrie. Il sort d’une usine où les ouvriers sont payés DEUX euros de l’heure et gagnent à peine 350 euros par mois, bien en-dessous du salaire moyen hongrois.
    En d’autres termes, le Vélib n’a pas grand chose d’éthique.
    ( http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0150.024656/ )

    Alors je me dis que les donneurs de lecons, quelque fois, devraient juste dire « ca pollue moins de rouler en vélo qu’en voiture « , ce qui est vrai, mais ne devraient pas se permettre de faire autant de bruit, parce que finalement, ils exploitent aussi indirectement, un pays pauvre avec des gens pauvres …

  20. apanivore

    Il y a quelques articles anti-vélib’ aussi sur carfree il me semble. Au départ j’étais contre les « publicyclettes » mais j’ai vu que grâce à elles les aménagements cyclables réclamés depuis des années par les cyclistes apparaissent enfin ! Alors maintenant je suis pour parce que c’est un moindre mal. A Paris ce n’est pas vraiment vélib’ qui a empiété sur les chaussées mais les aménagements cyclables qui ont été fait ensuite, pas spécifiquement pour eux mais pour tous les non-motorisés.

    Voila pour la digression vélo/vélib.

    Maintenant sur les rallies automobiles je n’ai pas vu de différence dans la véhémence des critiques contre le Dakar en Afrique et en Amérique du Sud. Peut être un changement de point de vue : en Afrique on parlait des populations, en Amérique on parle des milieux traversés comme le fragile désert d’Atacama. Et si je ne râle pas après l’Africarace c’est justement parce qu’on n’en parle pas et que donc je ne savais même pas que ça existait !

  21. roland

    … et c’est bien ce que je dis …
    Si vous ne savez pas que ca existe, c’est parce que vs focalisez sur UN truc.
    Le desert d’acatama ? J’y suis allé il y a plusieurs années, et on se déplacait en bus pour rallier les départs de randonnées. Un bus ca pollue pas ?
    Et idem pour la « valle de la luna » ou desert d’Ichigualasto… mais comme on n’en parle pas, vous n’en savez rien…
    Les chutes d’iguazu ? vous connaissez par les photos de yahnArthusChose : mais vous vous insurgez pas contre le nbre d’europeens (dont des écolos surement) qui piétinent le site !!!!
    Et c’est pareil dans tous les pays, France comprise.
    Le roc d’azur, LE rassemblement VTT francais est un exemple de honte : pour l’avoir fait, j’ai vu les coureurs jeter leur chambre à air ou emballage au sol …
    Le tour de france j’en parle meme pas : ca vous interpelle pas « la caravane du tour » : le nombre de voiture, camions, motos qui suit cette mascarade sportive : et apres on nous dit que le vélo ne pollue pas !!!
    Ouvrez les yeux : quoi qu’on fasse, on pollue.
    Et quand on respire ? on rejette quoi ? de l’oxygene ? il me semble que c’est du CO2… alors quoi ? on respire plus ?

    au fait : rallyes , et pas « rallies »

  22. veloce

    @ROLAND
    «  » » »Alors je vais continuer à rouler dans mon 4×4, peinard, et je vais continuer à penser que c’est dangereux de rouler en vélo sur une route qui, à la base,est faite pour les voitures…
    «  » » »
    Et le chien voit sa queue et lui court apres…
    Roland tu a l’intelligence d’un jeune labrador…c’est deja pas si mal.

    «  » » »je ne prend pas les transports en commun. Pourquoi ? parce que je suis égoiste : je n’ai pas envie de me retrouver apres une journée de taff, à coté d’un mec (ou d’une nana) qui pue !!! «  » » »

    «  » » »on ne peut plus faire totalement machine arriere, c’est trop tard » » » »

    Quand on pense qu’on va tous crever a cause d’un mec (ou d’une nana) qui pue !!! …
    T’es sur que c’est pas ton 4×4 qui pue, entre autres merdes qui sortent du cul de ton tracteur?

  23. Pim

    Pourquoi les articles sur les « gros évènements » automobiles, genre la critique du PD (le Paris-Dakar, vous aviez compris) ou de la F1 ou des rallyes sont ils si polémiques? C’est toujours en traitant de ces sujets qu’on tombe sur des gros cons (je parle de Roland, mais vous aviez compris aussi).
    Ha oui, c’est vrai que le gros con, ca regarde le Dakar et ca regarde la F1 une bière dans la main droite, des chips dans la main gauche, et ca espère faire la même chose un jour, mais ca reste un rêve noyé dans l’alcool… Parfois ca s’essaye au rallye le samedi soir sur les routes, ca tue un piéton, mais c’est pas grave, ca ne fait qu’un fait divers de plus, et la juste justice lui pardonne après trois mois de suspension de permis et quelques milliers d’euros d’amende : ca vaut largement le prix d’une vie.

  24. apanivore

    Roland ce n’est pas de la focalisation. C’est un désintérêt pour le sport automobile. Quand on ne s’intéresse pas à un sujet on n’en connait en général que la surface, ce qu’en montre les médias en général sans chercher ou consulter la presse spécialisée.

    Je suis tout à fait conscient que le désert d’Atacama a plus à craindre des touristes que du Dakar. Enfin il a plus à craindre de touristes en 4×4 que de marcheurs 😉 à priori…
    C’est autant le cas pour les sites naturels que culturels. Le tourisme de masse est une plaie quand on ne sait pas le gérer. Et je vois malheureusement pas beaucoup d’exemples où c’est le cas à part certains parcs naturels américains ou le nombre de visiteurs simultanés est très limité et ou il faut même ramener son caca !

    Le non-respect naturel et quasi-généralisé de l’environnement, voire d’autrui, transcende toutes les activités humaines. Et le milieu de la compétition (toutes disciplines confondues) véhicule une pitoyable image. L’image de « moi je fais ma course, c’est le boulot d’un autre de ramasser derrière moi ».

    Si les autres sentent plus mauvais que le pot d’échappement de ton 4×4, je t’invite à y mettre le nez. Au moins leurs odeurs, aussi désagréables soient elles, ne sont pas dangereuses pour ta santé.

    Pim, la polémique vient du fait que les commentaires sont de gens nouveaux sur le site, qui n’ont pas lu beaucoup d’autres articles, se sentent un peut agressés, ébranlés dans leurs certitudes par nos discours plutôt inhabituel et y réagissent avec des mots parfois virulents et en partant tous azimuts dans leurs arguments.
    Y réagir de la même façon et dire à quelqu’un qu’il est con ne constitue pas un argument qui facilite le dialogue en général. Borné et obtus tu peux le dire 🙂

  25. Pim

    Merci apanivore pour la version politiquement correcte : « obtus et borné ».
    Dans les commentaires sur carfree, il y a souvent des débats d’idées très intéressants et assez argumentés. Hélas, il y a aussi de nombreux trolls qui débarquent en disant grossomodo « je roule en 4×4 et je vous emm… », « retournez vivre dans des cavernes » etc.. et il faut à chaque fois répéter gentiment « réfléchissez à votre utilisation de la voiture, bla bla bla bla bla, prenez le train, bla bla, et le vélo bla bla, une voiture neuve c’est 300000 litres d’eau, ca coute plus chez que les transports etc.. ». Ca saoule, d’autant plus lorsque l’interlocuteur en face ajoute de la mauvaise foi du genre : « et un bus ca pollue pas peut etre? »
    mais ZEN !

  26. frank

    Je pense vraiment qu’interdire tt accès au site naturel n’est pas la solution, vous voulez tout fermer!je suis un grimpeur, et on est souvent confronté au probleme d’acces au site d’esalade, comme les calanques qu’il veulent fermer meme au promeneur! mettre laes reserves sous une bulles ne va qu’agraver la situation car les gens n’auront plus conscience de la beauté de la nature. Par contre éduquer la population sur le respect de notre nature serait une bonne chose. ps: ce n’est pas tjr ceux qu’on croit qui pollue le plus…

  27. apanivore

    @Frank : ben moi je suis plutôt pour les réserves intégrales. Pourquoi une partie des calanques ne serait-elle pas totalement interdite d’accès ? (On le fait bien pour les camps militaires et je juge ça nettement plus abusif, les territoires concernés sont autrement plus vastes)
    Je pense que ça reste la meilleure protection à offrir, surtout à proximité d’une zone urbaine importante.

    J’espère que les problèmes d’accès dont tu parle sont purement « administratifs » parce que si le problème c’est que tu ne peux pas te garer au pied du site, je ne vais pas te plaindre 😉 Je trouve lamentable cette mentalité qui considère comme un droit de pouvoir accéder partout en voiture.
    Si l’accès est physiquement difficile ça me parait normal, il faut le mériter en quelque-sorte. Si on continue à goudronner la moindre vallée on va pouvoir faire tous les sommets des Alpes en une journée. Déjà que je ne vois pas d’exemple qui nécessite plus de 2 jours, c’est la preuve que la nature profonde, sauvage ça n’existe plus, même en montagne qui n’est pourtant pas le milieu le plus accessible.

  28. frank

    apanivore: Je ne parle évidemment pas d’accès voiture, mais d’autorisation de pouvoir grimper de belle falaise! je suis sportif qd même les marche d’approche sont obligatoire pour le grimpeur, et heureusement, car ca nous permets de « fuire » la civilisation. Les fermeture de ce genre d’endroit est due au de savoir vivre et de respect de qq individus seulement. D’ou mon idée d’éduquer les gens à la propreté. car nous avons besoin de nous ressourcer dans cette nature. l’abattage d’arbre de forets équatorial, par exemple, sont bien plus graves que des promeneurs dans des site classé, même si une poignée d’individus foute la m… moi j’ai envie d’emmener mes enfants dans les bois ou montagnes pour qu’ils decouvrent par eux même, et pas par la tv!

  29. Pim

    @Frank : C’est en quelque sorte une punition collective. Une minorité dégrade et punit la majorité. Les 4x4eux ont les memes arguments, les chasseurs et pecheurs aussi. Certes, leurs dégradations sont beaucoup plus importantes, mais le raisonnement est semblable.
    Par ailleurs, il est clair qu’une trop grande foule, meme calme et « bien élevée » nuit à la faune locale. La protection de tels sites est donc loin d’être une solution stupide.
    Les calanques sont de plus en plus protégées, la Bourgogne également (Par exemple, les sites d’escalade Surgy/ le Saussois sont interdits d’accès pendant les périodes de reproduction des oiseaux, soit 2-3 mois par an). Ca ne me choque pas, parole de grimpeur.

    En ce qui concerne la grimpe, je crois qu’en Suisse il faut être licensié pour accéder aux sites d’escalade (à vérifier)…. En France, l’accès est libre, c’est un privilège! Autoriser l’accès aux seuls licensiés, serait un peu comme autoriser la chasse à ceux qui possèdent le permis. Alors why not?

  30. Gilles

    La société du Tour de France qui réalise le Dakar nous dit « le Tour de France est propre, il n’y a pas ou plus de dopage ». Ils savent pertinemment tous que c’est un énorme mensonge. Mais le mensonge entretient le bénéfice. De même, dans ce Paris Dakar qui n’a plus rien d’Africain, on va éluder le fait que « les biens pensants du rallye » ne veulent surtout pas avoir à faire à Al Quaïda (on quitte l’Afrique dare dare), ne veulent pas parler de la misère des lieux traversés, des dégats engendrés à l’environnement, des spectateurs tués. Cela ne les gêne nullement de montrer notre opulence méprisante et indécente. J’ai honte pour eux.

Les commentaires sont clos.