Pourquoi l’automobile rend agressif ?

automobile-rend-agressif

Si la conduite vous rend agressif (vous ou les autres, bien évidemment…), ce n’est peut-être pas simplement à cause des incivilités commises chaque jour par vos compagnons de bitume. Une étude menée par des chercheurs du Caire (1) et publiée par le très sérieux site scientifique américain Science Daily montre en effet que les particules émises par les pots d’échappement pourraient bel et bien être responsables de l’énervement qui s’empare chaque jour de millions de conducteurs.

Pour mener à bien ses recherches, Amal Kinawy a mené une série de tests sur trois groupes de rats. Le premier groupe étudié a été exposé a de l’air pur ; le second a des gaz d’échappement issus d’une automobile roulant à l’essence plombée et le troisième à des gaz provenant d’une voiture fonctionnant au sans plomb : « Des millions de gens sont exposés chaque jour à des vapeurs d’essence en faisant le plein de leur véhicule, explique-t-elle. L’exposition peut également provenir des gaz d’échappement ».

Les résultats sont sans appel, puisque les rats des deuxième et troisième groupe ont montré des attitudes agressives, multipliant les comportements d’attaque. Les effets sur le cerveau sont également très clairs : « Les rats exposés aux vapeurs d’essence sans plomb ont montré des signes de dommages causés par les radicaux libres et des niveaux altérés de neurotransmetteurs dans la région du cortex (…) De plus, l’inhalation des deux types d’essence ont induit des fluctuations significatives dans les neurotransmetteurs de l’hypothalamus, de l’hippocampe et du cervelet ». Et la chercheuse de conclure que « l’augmentation des agressions pourrait bien être un autre risque pour la population exposée régulièrement à l’air urbain pollué par les gaz d’échappement ».

(1) Amal A Kinawy. Impact of gasoline inhalation on some neurobehavioural characteristics of male rats. BMC Physiology, 2009; [lien]

Source: http://ecologie.caradisiac.com/
Photo: J.C. Schroder

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

17 commentaires sur “Pourquoi l’automobile rend agressif ?

  1. cylcliste alcoolique

    Il est interessant de voir comment notre systeme endocrynien peut-etre affecte par cette pollution. L’Etude montre bien que cela nous rend plus aggressif mais peut-etre d’autres etudes nous montreraient que d’autres fonctions cerebrales sont egalement affectees. Peut-etre decouvrirons nous que cette pollution est egalement a l’origine de certaines maladies neuroderegeratives.
    En tout cas, les vapeurs d’essence issues du 4×4 qui a failli me renverser ce matin en velo m’ont rendu egalement agressive.

  2. URB

    On a de la chance quand même en France, vu que dans notre pays le parc automobile est composé à 50% de Diesel.
    La moitié des automobilistes sont donc agressif, pas les autres.

    Ensuite ça explique l’agressivité des cyclistes et des piétons, ils ne mettent pas de masque en permanence à ce que l’on sait.

    🙂

  3. CarFree

    Bien essayé urb, mais d’autres études ont pu montrer que les principales victimes de la pollution automobile sont… les automobilistes, du fait de leur habitacle confiné, de leur position basse et de leur tendance à faire du pare-choc contre pare-choc dans les embouteillages… Les piétons et les cyclistes sont contre toute attente moins exposés car ils sont plus mobiles et situés plus haut dans la circulation, sans être enfermés dans une boite de sardine polluée…

  4. cycliste alcoolique

    @URB.
    Je ne vous connais pas encore, et j’avais du mal a avoir si vous plaisantiez ou pas.
    CARFREE a tranche pour moi.

  5. stoppeur

    La conduite automobile à forte dose crée de la fatigue nerveuse,du stress, donc une certaine tension interne,qui,couplée au tempérament plus ou mo ins machiste,dominateur du conducteur,le rendent agressif lorsqu’un obsta cle ou des circonstances particulières l’empêchent d’évoluer avec aisance dans le trafic ambiant.il n’y a qu’à regarder les réactions exacerbées des pilotes de F1 en phase de dépassement risqué…!Ca passe ou ça casse… Néanmoins,il y a des exceptions,chez certains conducteurs ne pouvant se permettre de « perdre la tête »,pour perdre ensuite le permis de conduire.

  6. URB

    Ouais il parait, mais ça n’empêche que le parc automobile français est équipé à hauteur de 50% de Diesel, donc apparemment moins nocif que les Super sans Plomb et plombés.
    Ben oui ils n’en parlent pas du Diesel dans « l’étude ».

    Les automobilistes français sont moins agressifs que ceux des autres pays avec un parc automobiles plus dense en Super (plombé ou non) qu’en Diesel ?
    Des stats ?

    Les moins agressif seraient les motards ?
    – plus rapide que les piétons (on parle pas de train etc…)
    – +/- aussi mobile que les vélos (selon les cas)
    – aussi haut que les deux autres catégories

    🙂

  7. URB

    @CYCLISTE ALCOOLIQUE
    J’aime bien ton pseudo.
    Comme on dit : « faute avouée, faute à moitié pardonné »

    🙂 <= les smileys c’est pour dire que c’est de l’humour (en autre).

  8. cycliste alcoolique

    @URB
    Il reflete au trois quart ma personalite. je suis 100% cycliste, et alcolique a 50%.
    😉 <=Je l’avais pris comme tel!

  9. URB

    @ CYCLISTE ALCOOLIQUE
    Bah il y en a qui sont + de 50 % alcoolique.
    Par contre cela ne doit pas être toujours évident d’être 100% cycliste, surtout pour les escaliers, les ascenseurs etc…
    Perso je suis motard, automobiliste, passager de voiture, piéton dans différent %, mais pas 100% en tout cas.

    🙂

  10. cycliste alcoolique

    OK, je rentre dans les details.

    pietons: 15%
    cycliste:65%
    motard: 0% depuis quelques annnees
    passager autobus/metro: 15%
    automobiliste: 5% lorsque j’en loue une.

  11. URB

    C’est vrai qu’un piéton ça gesticules dans tout les sens.

    MDR

    Rappel : pour remarquer l’expression corporelle des automobilistes, le mieux c’est quand même de regarder l’habitacle de la voiture et non pas seulement sa plaque.

    🙂

  12. SCHIRMER Raymond

    Le travail de corrélation entre agressivité des automobilistes et la pollution à partir d’expérience sur les rats est significative: d’un peu de vérité, qu’il y a une drôle de question tout de même si on interroge le transfert rat/humain, et enfin qu’entre l’expérience elle même et sa formulation il y a comme un petit parfum scientiste qui se glisse. En effet cette fameuse agressivité des automobilistes réduite à une histoire de pollution est juste si on oublie les nombreux facteurs psychosociologiques et culturels. L’explication « pollution » est un beau bouc émissaire pour ne pas voir le reste sans doute plus gênant mais beaucoup plus intéressant.

  13. stefanopoulos

    Mais comment voulez vous qu’un automobiliste ne soit pas agressif ? Enfermé des heures dans une boite en fer qui coûte un pognon fou, se retrouver coincé dans des bouchons et se faire doubler par des cyclistes le nez au vent ! Faut les comprendre…

    Le pire, c’est que l’agressivité de l’automobiliste se poursuit une fois descendu de voiture… Il a tellement la rage qu’il se connecte sur carfree et invective tout ce qui bouge au lieu de se détendre ! Une pathologie vraiment très étonnante.

  14. CarFree

    Un autre aspect de la pollution intérieure des voitures rarement abordé à ma connaissance…

    Exposition record aux polluants chimiques dans les voitures

    L’odeur si caractéristique que dégage l’intérieur des voitures neuves cache un dangereux cocktail chimique. Des tests effectués en Allemagne montrent non seulement une concentration, mais aussi des taux record d’émissions de polluants dans l’habitacle des automobiles. Les constructeurs recommandent… d’ouvrir les portières.
    Source: http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/exposition_record_polluants_chimiques_dans_voitures/122747.jsp

  15. goupilette

    Il est dailleurs de coutume de constater en ville l’incroyable agressivité des bébés dans leurs poussettes dont la hauteur les rapproches malheureusement des tuyaux d’échappements et qui se rendent à la crèche en hurlant des noms d’oiseaux à tous ceux qui leur grillent la politesse !

    Quant à notre Président on sait désormais pourquoi il répond parfois des « casses-toi pauv’con » ben c’est la faute aux voitures !

    Holàlà ! quelle grosse marade ici !

    Je vais envoyer le lien du site à une petite dame brune que j’adore « On ne nous dis pas tout » Il y a vraiment de quoi faire un sckètche avec tout çà !

    Genre Tonton pourquoi tu tousses ?

Les commentaires sont clos.