Campagne « Changez de vie, changez le monde »

Carfree France lance sa campagne 2010 de communication autour du thème “Changez de vie, changez le monde”. Cette campagne a pour objectif de rappeler que l’automobile est un produit polluant qui nuit à la santé de ses occupants, à la santé des autres et à la santé de la planète. L’automobile tue tous les ans plus d’un million de personnes dans le monde et en blesse gravement près de 50 millions d’autres dans les seuls accidents de la route, auxquels il faut ajouter les millions de morts et de malades liés à la pollution automobile…

Campagne de communication Carfree France 2010 : Changez de vie, changez le monde

Cette campagne se décline en six affiches au format carte postale, que vous pouvez télécharger, distribuer et faire circuler librement. Un powerpoint de présentation de la campagne peut être téléchargé ici.

bmw-min
Votre médecin ou votre marchand de vélo peuvent vous aider à arrêter de conduire
Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 190 Ko)

mercedes-min
Les automobilistes meurent prématurément
Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 154 Ko)

peugeot-min
L’automobile cause l’embonpoint et la dysfonction érectile
Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 160 Ko)

porsche-min
Conduire crée une forte dépendance, ne commencez pas
Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 175 Ko)

renault-espace-min
Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer vos gaz d’échappement
Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 127 Ko)

toyota-min
Conduire tue
Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 127 Ko)

Changez de vie, changez le monde…
Carfree France
http://carfree.fr/

Voir aussi:
Campagne Carfree France 2009: La fin de l’automobile, c’est maintenant
Campagne Carfree France 2008: Une voiture en moins

50 commentaires sur “Campagne « Changez de vie, changez le monde »

  1. Pietro Majno

    Un argumentaire référencé qui soutient l’initiative d’un avertissement de santé dans la publicité automobile/moto, née dans le contexte de « l’autre salon » et en discussion dans le réseau objection de croissance de Genève, est disponible sur notre site.
    Peut-être il sera utile à la campagne, pour laquelle je vous félicite.

  2. CarFree

    Merci pour l’info, c’est effectivement très intéressant, le hasard fait bien les choses! Nous relaierons bien entendu cette démarche quand elle sera validée.

  3. DocteurSka

    Je suis pas sûr que le choix des images soit très efficace.
    Ca me ferait presque l’effet d’une vraie pub d’un constructeur, du genre « okay c’est pas bien mais regardez comme c’est beau, comme ça va vite… »

    Il me semble qu’il serait plus judicieux de montrer soit les inconvénients de l’automobile (accidents, embouteillages…), soit les alternatives (montrer qu’on peut s’en passer et vivre bien quand même)…

    Enfin je critique sans avoir fait le boulot…Mais je trouve que les affiches précédentes étaient mieux!

  4. Legeographe

    Je suis asse d’accord avec docteurska, toutefois sans avoir fait le boulot non plus.

    Ces anti-pubs sont comprises aisément par tous ceux qui sont habitués à l’humour et à l’idée qu’un monde sans bagnoles est non seulement souhaitable, mais aussi possible (et inversement aussi : non seulement possible, mais aussi souhaitable).

    Pour le reste des gens, il aurait mieux valu montrer les bienfaits des alternatives et/ou montrer les méfaits de l’auto beaucoup plus violemment.

  5. Le dje roch

    Je suis d’accord avec Docteurska, ces images de voiture rapides, clinquantes donnent plutôt envie de rouler … et de polluer. De plus la campagne s’inspire des vains messages de paquets de cigarettes qui ne sont pas assez dissuasifs.
    Des voitures entachées de sang, doublées par des vélos, tournant bêtement en rond à la recherche d’une place de parking, coincées dans les bouchons, devant une station service annonçant un gazole à 3€/l ou attachées comme un boulé au pied de son conducteur feraient d’avantage réfléchir.

  6. CarFree

    C’est marrant, mais sur les 3 campagnes faites par Carfree toutes ont été critiquées, et à chaque fois pour des raisons plus ou moins contradictoires… d’une année sur l’autre !

    Campagne Carfree France 2009: La fin de l’automobile, c’est maintenant
    http://carfree.fr/index.php/2009/02/24/campagne-carfree-france-2009-la-fin-de-lautomobile-cest-maintenant/

    Campagne Carfree France 2008: Une voiture en moins
    http://carfree.fr/index.php/2008/04/03/campagne-carfree-france-2008-une-voiture-en-moins/

  7. URB

    Ben si tu lis les commentaires des autres campagnes et de celle ci on en ressort quoi ?

    Tout simplement qu’elles sont faites pour les convaincues, mais quels intérêts ?

    Une compagne de pub ce n’est pas fait uniquement pour que les utilisateurs des produits continuent de les acheter, mais c’est aussi pour que ceux qui ne les utilisent pas le fasse.

    Là les campagnes sont juste pour les convaincus, c’est tout.

    Ce ne sont pas ce genre d’image qui va faire changer d’avis aux automobilistes de changer de mode de transport.

  8. URB

    En gros c’est comme ce site, il est juste là pour faire plaisir aux convaincus, ça les confortent dans leur idées, mais à aucun moment ça permet de convaincre d’autres personnes.

    C’est triste toute cette énergie (nucléaire) gaspillé pour rien.

    🙂

  9. URB

    Je ne sais pas, peut être le discours de personnes qui ne font pas de l’auto-satisfaction ?

  10. URB

    C’est vrai que lorsqu’on voit l’image avec la Porsche Jaune, avec au volant une femme qui conduit tranquillement en train de se mettre du rouge à lèvre, tout ça dans un très beau paysage, le slogan « Conduire créé une forte dépendance, ne commencez pas » est vachement frappant.
    Cette image est vachement insupportable.

    Autant utiliser une photo avec un bus ou un wagon de train surpeuplé pour promouvoir les TEC.

    Autant mettre pour une pub anti-tabac la photo d’un gars fumant une cigarette, avec en arrière plan de beaux enfants joyeux et rayonnant, avec une femme sorti tout droit d’une magazine de mode et une grande et belle villa, avec le slogan « la cigarette vous empêche de réussir sa vie ».

    Pas très dissuasif comme image.

    Mais bon, il ne faut pas trop demander quand même…

    🙂

  11. Pim

    @URB : chacun ses gouts, mais moi cette nana, elle m’attire pas du tout! Au contraire, je la méprise un peu (beaucoup meme).
    Ca risque de plaire aux abrutis de la bagnole! (Wow, comment elle est grave bonne dans sa chepor jaune!). Nous n’avons pas les mêmes valeurs. J’ose espérer qu’une femme c’est un peu plus que ca a tes yeux!
    Sinon la campagne manque peut etre un peu de violence, de fumée, de gris, de sombre, de morts, de sang, de destruction, d’esclave, de fouets etc.. ce qui correspondrait plus à la réalité de la voiture. Le cru 2009 était plus dans cet esprit

  12. JMS

    Il y a beaucoup à faire pour améliorer l’impact de cette campagne anti-voiture Telle qu’elle est là elle s’apparente à une campagne anti-tabac mené par l’autorité de tutelle qui « nous veut du bien ».
    Informer les gens sur ce qu’ils savent déjà et qu’il ne veulent pas savoir est une erreur.
    Il faut au contraire instrumentaliser leur « esprit ludique » ou leur « curiosité instinctive »…
    Remplacer les phrases affirmatives et impératives par des questions ou des « devinettes ». La disposition du texte et de la voiture doit suggérer la réponse.
    Par exemple :
    « Citez une cause de dysfonction érectile »- image d’une grosse la voiture fatiguée ou usagée- « vous avez trouvez c’est bien ! » (gratification narcissique de l’automobiliste)

    « L’addiction à l’automobile est-elle pathologique ? » – image d’un automobiliste accroché à son volant dans un embouteillage (par exemple) « Vous ne savez pas ! Alors ne commencez pas ! »

    « Pourquoi autant de maladie respiratoires chez les enfants ?» -image d’embouteillage ou de pots d’échappement- « vous en êtes conscient, c’est bien ! » (gratification narcissique de l’automobiliste)

    « Vous n’arrivez plus à vous débarrasser de votre excès pondéral ? » « Avez-vous une explication ? » – image de voiture avec un automobiliste obèse, dépassé par un cycliste de morphologie normale- « C’est bien… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! »

    Voici quelques suggestions, à expérimenter bien sûr, auprès d’un public témoin…

  13. Sam

    Bonjour,
    Où est-il possible de se procurer ces affiches sans avoir à les imprimer ?
    De même pour les autocollants dont vous proposez l’image dans certains articles en poussant chacun à aller les imprimer soit-même…
    Mais chacun ne peut pas toujours facilement accéder à une solution d’impression de qualité et, pour ma part du moins, il serait très profitable d’avoir une sorte de boutique en ligne (pas trop cher) proposant l’envoie d’affiches et autocollants de bonne qualité !
    A défaut de trouver solution, j’aurai peut-être lancé une vocation !! 🙂

    Bien à vous !

  14. CarFree

    Salut Sam,
    effectivement, on ne propose pas (pour l’instant) les affiches ou les autocollants à la vente, on se contente de proposer le téléchargement gratuit et les internautes en font ce qu’ils veulent.
    Mais ta question est plutôt pertinente et il faudrait peut-être créer une sorte de boutique en ligne pour vendre affiches, autocollants, t-shirts, etc.
    Le début du business, quoi! 😉 Sérieusement, si cette option était retenue, il faudrait bien sélectionner le type de service retenu et maintenir de faibles prix. Tout cela représente du boulot et il faudrait que quelqu’un s’en charge. Avis aux amateurs!

  15. CarFree

    @ JMS, je viens juste de voir ta réponse, effectivement tes idées paraissent bonnes… et pourraient constituer une bonne base pour la prochaine campagne l’année prochaine. Pour le public témoin, on peut déjà voir ce qu’en diront éventuellement les commentaires d’internautes sur cette page.

  16. JMS

    Voici quelques autres suggestions

    « Vous avez des kilos en trop ! »- image d’un automobiliste obèse dans une grosse voiture pris dans un embouteillage tentant de regarder en se penchant à l’extérieur de sa voiture, une jeune et svelte femme qui, sur son vélo, le dépassant tranquillement – « n’hésitez pas à vous en débarrasser ! »

    Savez vous de quoi est mort Albert Camus. C’est bien vous êtes cultivé. » Image d’un accident de voiture « Alors soyez intelligent, évitez les risques inutiles »

    Au lieu de dire « conduire tue » il faut plutôt dire « conduire peut vous mener à un lieu que vous n’avez pas prévu » image d’un accident ou autre image évoquant la mort et la souffrance, la paraplégie, fauteuil roulant, etc… « Alors pensée à votre famille qui vous aime »

  17. Grumly

    Bonjour,
    j’aime beaucoup cette campagne fort à propos.
    En revanche je regrette le côté nombriliste et démagogique de certains.

    1°: Vous est-il arrivé de penser que l’on pouvait prendre du plaisir à rouler? Que pour certains dont je fais partie rouler est un moment agréable et que justement les bouchons, le réseau saturé, les infrastructures délabrés ou les PDU sont une plaie.

    2° Vous est-il arrivé de penser que certains dont je fais partie ne vivent pas dans Paris intra-muros, mais dans des bleds d’Ile de France et que pour aller travailler et faire les 55km quotidien la voiture est LE moyen de transport. Qui devient indispensable lorsqu’il faut pouvoir amener son enfant aux urgences pédiatriques car SOS Médecin ne se déplace pas…. Où plus généralement lorsqu’il faut aller faire les courses en hyper marché.

  18. Pietro Majno

    Les commentaires témoignent d’un certain flou dans les buts qu’on veut obtenir: dégouter les automobilistes, faire plaisir aux convaincus, ou discuter du fait que la publicité automobile doit afficher des messages « vérité »?… Je pense que c’est dans ce dernier but que les avertissements santé sont les plus appropriés et efficaces, et c’est la voie que nous avons choisi en proposant qu’un politicien en discute au niveau du législatif. La proposition n’a bien sûr aucune chance de passer, mais la discussion va mettre à jour la dissonance cognitive et l’hypocrisie de certains…

  19. Alain

    @Grumly:
    Moi aussi, je prends du plaisir à rouler mais c’est pas dans mon 4 roues, c’est sur mon 2 roues. Le plaisir est aussi une chose relative.
    J’habite pas loin d’une autoroute où les gens prennent plaisir à rouler sans doute mais moi pas: tout est noir de suies des pots d’échappement. Quel plaisir!!!!

    Tout le monde n’habite pas Paris (c’est pas mon cas). je fais 25 kms par jour pour aller au bouolt et j’ai pas besoin de ma voiture. J’ai pas de soucis pour aller à un endroit pour faire des courses. Je fuis les supermarchés, ça m’empêche pas de manger.

    Ton cas, c’est la conséquence d’un monde centré sur la bagnole: en gros, 100 ans sur l’échelle de l’humanité. Une goutte d’eau. Une aberration.
    Tu vas me dire que grave à çà, on se déplace, on vit mieux. Mouais. pas convaincu. J’ai un oncle qui a vécu longtemps sans voiture. On se déplaçait moins mais on vivait quand même. Et comme maintenant, on était heureux parfois, triste à d’autres moments. La voiture n’a rien changé à cela. Sauf pour les milliers de morts sur les routes qui pourraient peut-être encore trouver du bonheur dans des petites choses qui ne sont pas à 4 roues.

  20. cycliste alcoolique

    Hmmm.
    Vous pourriez aussi monter des pub pour velo a l’image des pub voitures:
    Du genre un homme svelte et sourriant sur son velo de course avec une phrase du genre: Consommation 567 kCalorie par heure*, 0.1 litre d’eau par km*, 0 g CO2 par KM*, faites vous plaisir pour 0$ par mois …

    * En ville a 20 KM heure de moyenne.
    @Grumly, on trouve toujours des bonnes raisons pour garder sa voiture.
    Moi non plus je ne vivais pas en ville en france. Je combinais velo (30 km) + TER (30 KM) pour me rendre au travail. Enfant ou course avec une petite cariole. Il faut juste essayer.

  21. Grumly

    Bonsoir,
    pour répondre à certains commentaires hier nous sommes allés avec ma tribu (1 femme et 2 enfants) dans le 93 au Nord de Paris.
    66km (aller) avec un lit bébé, quelques jouets pour que les enfants passent la journée et quelques cadeaux à offrir.
    Nous avons mis 1h de voiture et sommes revenus encore plus chargé.
    Alors ok on aurai aussi pu y aller en barque ou en pousse pousse, ma femme et moi poussant chacun un enfant. On aurait aussi prendre tout le WE et en profiter pour camper et faire découvrir les joies du camping sauvage aux enfants.
    Mais bon il faut être un minimum réaliste et vitre avec son temps et ne pas nier les côtés positifs de la voiture.

    Se passer autant que faire se peut de la voiture et ne pas en devenir dépendant, prendre le vélo ou marcher le plus possible; ça ok.
    Mais oui je continue à penser que pour une famille active avoir un véhicule c’est indispensable.

  22. cycliste alcolique

    Bonjooir Grumly,

    Moi aussi, j’ai besoin, une a deux fois par mois, une voiture pour transporter toute ma famille dans un endroit loin ou pas facile d’accès en TEC. La Solution Communauto, un système d’auto-partage a Montréal (et au Québec plus généralement). Les points de retraits des véhicules ne sont jamais a plus de 5 minutes de marche. ça me prend 5 minutes pour trouver un véhicule, par téléphone ou par internet. Pas d’états des lieux, tu ouvres un petit coffre sur le parking avec ta clé communauto, tu y prend les clé de la voiture, et tu pars. Pour un trajet comme le tiens ça va me couter 50 euros, essence inclue. C,est plutôt ça de vivre au 21ième siècle non?

  23. Pim

    @Grumly : sinon pour les gens comme toi qui habitent en IDF, il y a les transports en commun. A moins que l’IDF ne soit ravitaillée par les corbeaux, ou qu’un train toutes les 10 min ne te suffise pas! (Accessoirement, le RER A&B aux heures de pointes, c’est un train toutes les 2min30 dans Paris dans chaque sens, et ca dispose d’une capacité de transport de 2000 passagers)

  24. jps

    Salut,

    Je voulais juste dire que je la trouve très bien votre campagne. C’est intéressant de voir les commentaires. On voit que c’est pas juste de ne pas conduire, mais que c’est tout le mode de vie, le mode d’occupation du territoire, qui dépend de l’automobile. Qu’est-ce qui rend possible d’habiter à 55km de son lieu de travail? L’automobile. Dès qu’on fait ce choix, on est coincé…

    Mais un million de morts directes par an, c’est plus que la guerre en Irak bon dieu!! J’attends avec impatience le jour où les militants vont se mobiliser en masse… J’aime vos messages directs. Conduire tue, il faut le dire.

    En tout cas, la meilleure méthode pour arrêter, c’est de ne pas commencer!

  25. MOA

    JMS : « Remplacer les phrases affirmatives et impératives par des questions ou des « devinettes ». La disposition du texte et de la voiture doit suggérer la réponse. »

    C’est exactement ce qu’il faut faire : Interpeller en étant interrogatif, concis, message direct ne laissant pas de place à l’interprétation, l’ambiguité. Puis on propose une solution.

    L’image doit allée droit au but, clairement apporter la réponse à la question, concrète. Par exemple : l’exemple de l’image utilisée pour les troubles érectiles ne l’est pas à mon sens.. même si trouver une image pour ça est un peu compliqué c’est sûr.

    La question doit être bien visible (pas assez visibles sur les maquettes à mon sens).

    Placez en haut? les yeux décryptent l’affiche en lisant la question en ahut, puis ils descendant et voient l’indice sous forme d’image puis ils descendent encore pour avoir la réponse claire et… bien visible aussi.

    J’ai eu tendance de ne pas lire la réponse en vert des maquettes croyant qu’il s’agissait d’un texte type « ne pas jeter sur la voie publique » « n’imprimez que si vous en avez l’utilité » ce genre de message dont on nous abreuve.

    Bravo en tout cas, c’est de bon augure en tout cas. Même si je n’ai pas regarder avec attention toutes les affiches.

    Rappel :
    – Ordre de lecture « naturel » pour nous. Haut en bas, gauche à droite.
    – les éléments essentiels doivent être placés sur les lignes/points de force de l’image. Les points de force étant les intersections des 2 lignes verticales coupant l’image en 3 tiers horizontalement avec les 2 lignes horizontales coupant l’image en 3 tiers verticaux. Les yeux decodent mieux une image. Cette règle est appliquée en peinture/photo.

  26. MOA

    Idéalement, le format interrogatif devrait avoir le formalisme suivant :

    – la question devrait interpeller en posant un problème qui parle à l’usager de la bagnole… la question doit être de type slogan mais sans humour ou autre simple, mots simples : « vous en avez marre des bouchons? » (pas le meilleur exemple)

    – L’image doit illustrer le pb en étant réaliste (en couleur pas en N&B) pour que cela continue à lui parler (l’image de la famille trucidées sur/sous/dans la bagnole ne va pas… l’individu va tout de suite ne plus s’identifier, il va voir la « supercherie »… « Paradoxalement », l’image ultra banale de la nana qui tire la tronche avec la question sur la pathologie porte bcp plus.

    – idéalement la réponse doit apporter une solution -évidente- au problème évoqué/question posée.

    La réponse peut être aussi une suggestion comme ce qui est proposé dans les maquettes a priori. C’est très bien aussi. Peut être un peu moins concret mais sans doute plus percutant.

  27. stefanopoulos

    Bonne idée. Toutefois, il y a 2 fautes à corriger :
    – maladies respiratoires (un S à maladies)
    – que vous n’aviez pas prévu (n’aviez)
    Vous pouvez vous dispenser de publier ce commentaire, sans intérêt une fois les fautes corrigées.

  28. URB

    Après :

    Prendre plutôt comme image
    http://referentiel.nouvelobs.com/file/524965.jpg
    pour la phrase :
    « Pourquoi autant de maladies respiratoire chez les enfants ? »

    C’est plus visuel.

    Ensuite la photo du slogan :
    « conduire peut vous mener à un lieu que vous n’avez pas prévu »
    est franchement nulle et mal trouvé.

    On voit au premier coup d’oeil que c’est une simple épave désossé.
    Si c’était pour montrer un accident, c’est pas top, il y a beaucoup moins sur la toile.
    http://static.pcinpact.com/images/bd/news/51593-accident-voiture.jpg
    http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/07/07/201007071946_zoom.jpg

    Après ce n’est peut être pas ce que tu as voulu dire.

  29. CarFree

    Merci pour toutes ces propositions, j’ai essayé de tout prendre en compte, surtout les aspects visuels proposés par moa, la photo de l’accident de Camus proposée par urb et la correction des fôtes d’orthographe proposées par stephanopoulos!
    j’ai changé la photo du faux accident de groupe qui posait effectivement problème, ainsi que celle sur les maladies respiratoires. Par contre, je n’ai pas d’autre idée pour celle sur la dysfonction érectile…

  30. stefanopoulos

    Très bonne idée pour la photo de Camus, mais la photo est en basse qualité numérique et souffre beaucoup à l’agrandissement au format carte postale…

    La photo sur les maladies respiratoires est bien meilleure, mais je trouve la réponse à la question incorrecte. Grammaticalement, on ne peut pas répondre « vous en êtes conscient » à une question qui commence par « pourquoi ».

    Je propose par exemple :
    – « Pourquoi autant de maladies respiratoires chez les enfants ? »
    – Vous connaissez la réponse, tant mieux… »

  31. CarFree

    J’ai changé le slogan pour les maladies respiratoires, c’est effectivement mieux comme ça. Par contre, je n’ai pas de meilleure photo pour l’accident de Camus…

  32. MOA

    Beau travail, CarFree.

    Mes commentaires :

    – ne pas hésitez à changer la couleur de la réponse… et utiliser le rouge par exemple (je pense notamment à la photo de l’accident d’Albert Camus, de la pollution..)

    – ne pas hésitez à mettre la phrase-réponse le plus proche possible de la 1ère ligne de force horizontale en partant du bas (cf. précédent commentaire). Pour toutes les photos cela me semble réalisable sans déséquilibrer la composition, il suffit juste de la remonter un peu. L’oeil/cerveau décryptera d’un coup qu’il y a quelquechose à lire (surtout si la couleur tranche).

    – tjs sur la composition de l’image, la sortie du pot d’échappement se trouvera dynamiser si il se trouve sur une intersection. Idem arbre de l’accident de Camus. Un chouia à droite et il se retrouve sur une ligne verticale. Pas toujours évident à faire mais bon…

    – Albert CAmus. J’ajouterai Quelque part sur la photo, pas loin de l’épave. « Albert Camus (1913-1960) » pas d’ambiguité/confusion avec ça. L’accident de voiture qui a entrainé la mort James Dean est pas beau à voir non plus. Et il doit y en avoir d’autres. « Savez vous comment sont morts Albert Camus, James Dean,…? hum pas sûr de cette proposition soit extra.

    – Pour l’obèse, ne serait-il pas mieux de proposer une « solution » plutôt qu’une question genre : « Il ne vous reste plus qu’à imaginer un autre mode de transport… c’est possible. » ou encore « la voiture n’est pas une nécessité (fatalité?).  » avec un logo type panneau de circulation représentant un vélo… ou un passage à niveau/train… ou un tramway ou…. à généraliser chaque fois que c’est possible sur les photos.

    De façon générale, il me semble que l’idée n’est pas de faire de campagne de sécurité routière (2 accidents dans les propositions), mais bien de faire réaliser que la bagnole crée de vastes problèmes. Enfin, il me semble.

    – Il n’y avait pas une photo sur des bouchons? (vous en avez marre de perdre du temps et de stresser dans des bouchons toujours plus important ? -> « il existe une multitude de solution. Il suffit d’y réfléchir ». (+ logo velo, train, pédibus, etc…)

    – une photo de bakou « Les problèmes d’environnement vous préoccupent? »-> « Commencez par repenser vos modes de déplacement pour les trajets de moins de 5 km » (+ logo velo, train, pédibus, etc…)

    – Connsaissez-vous la l’espérance de vie lorsque l’on vit à proximité du golfe du Niger? photo des marées noires/gisement -> « 40 ans…. il est grand temps de laisser sa voiture dans le garage. »

    Propositions en vrac, j’espère que je n’embrouille pas plus que je n’apporte.

  33. CarFree

    Merci Moa pour toutes ces nouvelles propositions. J’ai essayé de tenir compte de l’ensemble, mais pour certains trucs, c’est quand même pas évident… J’ai tout modifié en fonction des « lignes de force » dont tu parles, en mettant à chaque fois les réponses en rouge (sur bandeau blanc car sinon le rouge seul ne passe pas toujours).
    J’ai changé Camus avec James Dean, car j’ai trouvé une photo de meilleure qualité et en outre, je pense que James Dean peut éventuellement plus parler « aux fous du volant » que Camus…
    Pour la photo sur l’excès pondéral, j’ai gardé l’idée initiale de JMS, à mon avis plus dans le concept global de la campagne.
    Enfin, j’ai remis la photo du bouchon avec tes propositions de slogan (en modifiant seulement légèrement la réponse). Et j’ai rajouté une photo sur l’aspect « environnement » là encore avec tes slogans (même si ce n’est pas bakou). Par contre, j’ai laissé tombé l’idée des logos, car je n’en ai pas de disponible et je ne suis pas sûr que cela soit évident à mettre en place (taille des logos, forme, couleur, disposition, etc.).
    A voir ici…
    http://carfree.fr/index.php/communication-carfree-france/

  34. MOA

    Pour ma part, l’image de la voiture cramée dans un champ ne me fait pas penser à un problème d’environnement lié à la voiture… mais bon, je critique, je critique mais j’en glande pas une 🙂

  35. MOA

    … et en plus la composition de la photo respecte la « règle des tiers »… 😉 chapeau bas !

  36. Pietro

    Très beau travail, merci.
    Un point de vue de médecin:
    1) le texte avec la longue limousine pourrait être « saviez-vous que la sédentarité contribue à la dysfonction érectile? »
    2) je suis un peu gêné du fait qu’on puisse reconnaitre la presone obèse (il y avait une belle étude dans le plus beau journal médical sur l’efficacité dérisoire de cacher les yeux vis-à-vis de la reconnaissabilité des patients par leurs connaissances: Regan avec un rectangle sur les yeux restait regan pour tout le monde).
    Le slogan pour l’obèse pourrait finir avec « la voiture en est une des causes, déplacez-vous autrement »

  37. MOA

    La photo de l’accident avec la voiture retournée et le fait que ce n’est pas une campagne de la sécurité routière (me semble-t-il) m’a amené à imaginer une photo d’accident donc avec « Savez-vous quand surviennent 70% des accidents mortels? » réponse : « Lors d’un trajet de moins de 10 km… laissez votre voiture au garage. »

    Ensuite, photo du bouchon, 2 détails mais le choix des mots est important.
    1- Au lieu de « il suffit d’y réfléchir » peut être plutôt « prenez le temps d’y réfléchir sérieusement (honnêtement?) ». Cela introduit une notion supplémentaire : « posez-vous, calmez-vous et réfléchissez sérieusement pas artificiellement à la va vite ». Proposition basée sur de nombreux exemples dans mon entourage.

    2- Accolé « alternatives » à « écologiques » (pour diminuer l’effet rédhibitoire du mot écolo chez certain-e-s)

  38. Jean-Marc

    – campagne 2010 :
    – affiche « les automobilistes meurent prématurément » :
    des chiffres comparatifs de mortalité auto/vélo/TEC seraient bien

    celle que j aime le moins : la 1ere et la dernière : « conduire tue » : un message qui entraine plus un rejet qu’une prise de conscience.

    – campagne 2011 :
    faire différentes affiches avec le même slogan pour james dean / albert camus / coluche / jocelyn quivrin (le gars de 99F / alice taglioni)

    sinon, la dernière affiche :
    http://carfree.fr/campagne/bouchons-420.jpg

    le texte est bien… pas la photo :
    2 vélos remontant des files de voitures serait plus clair, avec un métro aérien passant perpendiculairement (bien sûr, il ne permet pas d aller au même endroit, mais les voies séparées à coté des voitures…. les automobilistes convaincus diront que c est à cause de la voie prise par les TEC qu’il y a un bouchon)

    Les moins de 2011 :
    – le problème erectile… bof, l’image et le texte sont moins pertinents que dans l image de 2010, où il y a un lien explicatif avec la surcharge.
    – « pensez à votre famille… qui vous aime » : avec le « qui vous aime » en moins, même si je n en raffole pas, c est moins pire, c est un peu moins mièvre qu’avec.
    – l image de l homme en surcharge : pour une bonne identification, faut pas aller dans les excès : là, il a une sur-surcharge ^^.
    (mes préférées de 2011 sont les 2 premières, et 2 dernières… avec une modif de l image du bouchon)

    Sinon, la courbe de % de mortalité des piétons en fonction de la vitesse des voiture me parait parfaite pour une affiche :
    http://carfree.fr/img/2005/08/choc_pieton.jpg

    avec un petit texte récapitulatif :
    « choc voiture-piéton :

    à 30km/h, 90% des piétons survivent,
    à 45km/h, 50% des piétons survivent,
    à 70km/h et plus AUCUN piéton ne survit.

    En ville, adaptez votre vitesse »

  39. CarFree

    Bon, j’ai essayé de prendre en compte le maximum de propositions… sauf quand c’est un peu trop délicat à mettre en place.
    Pas trop de problèmes pour les changements de slogans, à part pour la dysfonction érectile, car la réponse ne va pas avec la proposition de pietro…
    Pour la photo de l’excès pondéral, je n’ai pas mieux, celle-ci est libre de droits et présente un américain obèse.
    Pour la proposition de nouvelle image « 70%… », je pense que ça ferait beaucoup d’images orientées « sécurité routière »… par contre, j’ai changé le slogan sur les bouchons, mais je n’ai pas d’autre image…
    Au passage, je remercie jean-marc pour ses propositions, mais il faudrait m’expliquer comment trouver une photo (libre de droits) représentant « 2 vélos remontant des files de voitures avec un métro aérien passant perpendiculairement »…
    pour la proposition d’image avec le graphique piétons, pourquoi pas dans le cadre d’une autre campagne, car je pense qu’on sort du thème de cette campagne-ci.
    En tout cas merci à tous, les propositions sont toujours les bienvenues…
    http://carfree.fr/index.php/communication-carfree-france/

  40. MOA

    carfree : « à part pour la dysfonction érectile, car la réponse ne va pas avec la proposition de pietro »

    En effet… et c’est dommage.
    Le mot « sédentarité » pourrait être dans la réponse?

    Le problème qu’il peut y avoir avec cette image en l’état actuel est que l’automobiliste ne voit pas de façon instantanée le fait que la bagnole rend impuissant.
    On croit à une plaisanterie… et la photo choisie conforte cette idée de « bonne blague ».
    Et il ne faut pas compter sur la curiosité naturelle de l’automobiliste moyen pour faire des recherche là dessus puisqu’il aura retenu que c’est une « bonne blague ».

    Le simple fait d’associer le mot « sédentarité » dans la réponse permet de franchir une étape.
    Reste à l’automobiliste de faire l’association entre bagnole et sédentarité… la photo aide à faire cette association.

    « Citez une cause de dysfonction érectile? »
    « La sédentarité… c’est bien, vous avez trouvé. »

  41. Jean-Marc

    Au passage, je remercie jean-marc pour ses propositions, mais il faudrait m’expliquer comment trouver une photo (libre de droits) représentant « 2 vélos remontant des files de voitures avec un métro aérien passant perpendiculairement »…

    j ai cherché, je n ai pas trouvé
    (mais une photo n est pas obligatoire : si un graphiste veut « s amuser » à créer l image, il peut)

    Par contre, des vélos (avec skate ou grand vélo) remontant une file de voiture,
    Peut-etre que Crimanimalz de The Freeway Ride (Los Angeles) acceptera qu’on utilise des photos tirées de ses vidéos

    Par ex, sur The Freeway Ride II : http://www.youtube.com/watch?v=VNZSe8Q8-Iw
    un skate + des vélos à 3:28, 3:29, 3:31
    un grand vélo et des vélos à 3:37, 3:41

    Pour les contacter, je pense qu’il faut contacter Flunky Carter (c.f. http://vimeo.com/channels/crimanimalz )


    J apprécie plusieurs des mises à jours,
    toutes, sauf une : James Dean et le rajout de texte : « alors soyez intelligent »…

    une ligne ou 2 d espace entre « c est bien, vous êtes cultivé » et une conclusion
    « p.s. roulez prudemment » ou « limitez les risques : réduisez votre vitesse » me semble plus judicieux que « alors soyez intelligent,… »

  42. CarFree

    Merci Jean-Marc, mais ça me paraît un peu compliqué de contacter « Flunky Carter »…
    Pour l’image James Dean, je comprends pas bien les changements que tu demandes: où est le problème de demander aux gens « d’être intelligent »?

  43. Jean-Marc

    « alors soyez intelligent » induit : « actuellement, vous ne l êtes pas » (mais vous êtes …)

    Pas sûr que ce soit en prenant les personnes à rebrousse-poils qu’on arrive à un bon résultat.
    On risque plus d’avoir un rejet qu’une prise de conscience.
    Ceci, alors qu’au départ l’idée et l’affiche étaient très bien.

    Rque :
    On peut très bien ne pas être sensibilisé aux pb de la voiture, car on n’y a jamais réfléchis, et être intelligent.

  44. CarFree

    je crois comprendre, mais alors l’affiche n’a plus aucun sens car le slogan est basé justement sur le jeu de mot « cultivé-intelligent »…

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