Préserver les relations TGV diamétrales

tgvrhone

Confrontée à une baisse de la fréquentation des TGV en raison de la crise économique et à une hausse du coût de l’énergie et des péages qu’elle verse à RFF, la SNCF envisage de supprimer des relations TGV non rentables, en particulier des relations diamétrales (« passe-Paris ») telles que Strasbourg-Lille, Strasbourg-Nantes et Strasbourg-Bordeaux.

La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) reconnaît que la hausse des péages TGV est nécessaire pour permettre à RFF de poursuivre ses investissements sur les lignes à grande vitesse mais aussi sur le réseau classique. Elle estime cependant que c’est d’abord à l’Etat de soutenir financièrement ces investissements. Elle rappelle qu’il s’était engagé, lors de la création de RFF en 1997, à désendetter le système ferroviaire mais n’a pas tenu ses promesses (un tel désendettement est intervenu en Allemagne lors de la réforme ferroviaire de 1994).

La FNAUT estime par ailleurs que la SNCF doit réduire ses coûts de production, notoirement plus élevés que ceux de la Deutsche Bahn, son homologue allemand, avant de procéder à la suppression de ses services les moins rentables.

Elle rappelle enfin que les relations TGV diamétrales menacées sont pénalisées par le positionnement stupide de la gare lorraine TGV à Louvigny, en pleine campagne, sans connexion avec le réseau TER lorrain, et par le manque de capacité du tronçon Massy-Valenton de la grande ceinture parisienne utilisée simultanément par les TGV diamétraux et les trains du RER C.

Les relations TGV diamétrales répondent à un vrai besoin des voyageurs et permettent, par ailleurs, de concurrencer l’avion générateur de nuisances et d’émissions de gaz à effet de serre et d’éviter une circulation routière de transit à travers l’Ile-de-France. Elles doivent être développées.

La FNAUT demande donc :

  • une réduction des péages ferroviaires pour les relations diamétrales menacées ;
  • des efforts commerciaux de la part de la SNCF pour mieux valoriser son offre (tarification moins complexe, tarifs promotionnels, meilleure information sur l’offre horaire et tarifaire) ;
  • l’accélération du déplacement prévu de la gare lorraine de Louvigny à Vandières, à l’intersection de la ligne à grande vitesse Est et de la ligne Nancy-Metz, afin de faciliter l’accès aux TGV diamétraux depuis toute la Lorraine ;
  • la modernisation rapide de la ligne Massy-Valenton, bloquée depuis plusieurs années par la région Ile-de-France ;
  • une taxation écologique des vols aériens intérieurs concurrents des services TGV.

Source: http://www.fnaut.asso.fr/

Fnaut

A propos de Fnaut

Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.

4 commentaires sur “Préserver les relations TGV diamétrales

  1. PHI

    Le gros problème des liaisons diamétrales est-ouest c’est l’interconnexion par le sud de Paris via la ligne Massy – Valenton, ou grande ceinture stratégique. Sa modernisation est bloquée par les nimbystes de la banlieue sud riveraine. C’est peut-être ce qui explique que la SNCF ait l’intention de supprimer des relations province – province entre l’est et l’ouest, en attendant que la capacité de la ligne soit augmentée. Espérons qu’elle tiendra compte de la demande de la FNAUT.

  2. LECTEUR

    diamétrale ?????? Kézaco en français ??

    Diamètre rayon circonférence

    la France serait donc un cercle ???

  3. Legeographe

    relations diamétrales = « passe-Paris » (c’est indiqué comme ça dans le texte).
    Moi, la définition de « diamétrales » me convient bien, cela montre la macrocéphalie parigo-française (ne vous sentez pas insultés, les Parisiens, vous êtes juste aussi malades que les autres habitants du même territoire national, mais vous avez la chance d’habiter la place dynamique [29% duPIB]).
    On peut considérer aussi que vous n’avez pas de chance, en se disant que ce doit être bien triste d’habiter dans un univers si défiguré (mais bon, je ne vous voudrais pas causer des dépressions, je vais me taire).

  4. Mikado

    Si les relations diamétrales passent par Paris c’est que le Réseau TGV reprend l’Etoile Legrand du 19 ème siècle

Les commentaires sont clos.