Des moteurs imbéciles ou des chiens sous la lune ?

croisiere-blanche-ecologique

Les « randonneurs » à moteur veulent faire fumer la neige. Bizarre et désastreuse addiction. Mieux vaut courir avec les chiens, sous les étoiles.

Pour les habitants du plancher des vaches, c’en est fini de la Terra Incognita ! Hormis l’Antarctique, il ne reste plus aujourd’hui aux grands navigateurs terrestres que cinq ou six continents quadrillés de part en part de routes, autoroutes, radars et itinéraires GPS…

On comprend l’angoisse des chevaliers de l’ordre auto-moto-mobile, la-plus-noble conquête-de-l’homme qui, faute de sillonner librement les étendues sauvages de l’ouest américain, finissent coincés dans un bouchon ou bien derrière un camping-car sur une route de campagne…

Avec, parmi ces héros de l’ère du pétrole pas cher, une espèce particulièrement menacée : celle des conducteurs de grands chemins . D’après les comptages récents des scientifiques il en resterait à peine 400 dans les Alpes – la descendance n’est pas assurée ! Et le conducteur est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées

Il est temps d’agir !

Une poignée d’élus et le Préfet des Hautes-Alpes se sont mobilisés pour sauver les derniers grands randonneurs à moteur. Aussitôt dit, aussitôt fait, puisque sauf recours de dernière minute, on inaugure mardi prochain à l’occasion de la « Croisière blanche » la première grande réserve naturelle d’engins motorisés… 250 km d’itinéraires enneigés dans les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, où nos amies les bêtes, 230 véhicules à 4 roues, pourront batifoler en toute liberté. Après les frustrations de l’année dernière, où la « Croisière blanche » avait été interdite, cette année, comptez sur les randonneurs à moteur pour faire fumer la neige !

Schizophrénie des élus locaux, qui vantent la seule chose que possèdent les Hautes Alpes et qui lui rapportent plus de 80% de sa richesse, la beauté des lieux et le tourisme.

Le Valgaudemar ! ses routes de montagnes offertes aux 4×4 de la Croisière blanche massacrées après son passage ; le Champsaur ! son rallye en zone naturelle sensible, à deux pas du Parc National des Ecrins, pays des marmottes, du lagopède qui hibernent dans le silence des pots d’échappement ; venez chez nous ! Ici on aime les animaux, les chevaux, surtout quand il y en a 150 sous le capot.

L’association Moutain Wilderness a collé un référé au Tribunal de Grande Instance de Gap et la meilleure issue serait l’annulation de cette verrue pétaradante dans ce département innovant… qui fête sûrement à sa manière l’année de la biodiversité hivernale.

Quant à vous autres, amis du tétras lyre, du chamois de l’air pur et du silence, du vrai, plutôt que de la chevauchée des walkyries motorisées, rassurez-vous ! La rubrique actualité de nos montagnes, c’était aussi cette semaine la « Grande Odyssée » des Alpes du nord : 1000 km sans une goutte d’essence, parce que les chiens de traîneau, ça carbure aux croquettes et à l’estime de soi, celle que le chien de tête perçoit dans la voix ou le regard « musher », le conducteur de traîneau .

Ne cherchez pas la pédale d’accélérateur ni la poignée des gaz, Une meute de chiens nordiques, est-on tenté de dire, ça se pilote à la « relation humaine ».

Et pour peu qu’elle soit bonne, la meute tout entière fonce dans la poudreuse ventre à terre, à 20 km/h de moyenne… Pendant des heures nuit ou jour, on enchaîne les cols, les dénivelés, et puis pas même fatigués passée l’arrivée, on continue de sauter dans les harnais…

Ce soir c’est le bivouac. Les huskies, les malamutes, sont couchés sur la paille de la « Station polaire » installée à 2000 m d’altitude face au lac du Mont-Cenis en Haute Maurienne.

Les êtres humains dorment à côté sous la tente… Au beau milieu de la nuit, l’un d’entre eux distribue des snacks aux membres de la meute. L’homme est aux petits soins. Les chiens sont attentifs. Chacun son rôle…

Et pourtant depuis les milliers d’années que nous parcourons ensemble les grands espaces de cette petite planète, qui saurait dire lequel, du chien ou de l’homme, est la plus noble conquête de l’autre ?

Texte de la chronique de Denis Cheyssoux dans l’émission CO2 mon amour, le 23 janvier, sur France Inter.

Source: http://reporterre.net/

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

15 commentaires sur “Des moteurs imbéciles ou des chiens sous la lune ?

  1. Clem

    Belle chronique, assez symptomatique de ce qui se passe dans les Alpes actuellement. L’été, les chemins sont fréquemment pratiqués par de gros 4×4, notamment du côté de Megève/ Combloux (j’y étais !).
    Pour la tranquilité et le calme à la montagne on repassera !

  2. apanivore

    Je n’ai rien trouvé sur le site de MW au sujet de la croisière blanche 2010, mais l’association a fait des propositions intéressantes pour les régionales :
    http://www.mountainwilderness.fr/component/content/article/125-actions/2576-elections-regionales-mountain-wilderness-france-presente-neuf-propositions.html?directory=237

    Dont les 2 premières :
    1 – Combattre la prolifération des loisirs motorisés
    2 – Limiter les transports routiers.

    En montagne plus qu’ailleurs le tout routier est une plaie, tout comme le tourisme de masse, motorisé en plus.

  3. LomoberetLomoberet

    Les connards défenseurs de la saloperie à moteur sont nombreux et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a une organisation chez nombre de ces bas de plafond.
    Je me suis glissé dans une de ces associations de crétins à essence ou à fioul pour jeter quelques paquets de grossièretés envers les p’tites bites sur leur FORUM, mais je ne réussis plus à y accèder. Comportement d’évitement comme celui des fumiers qui nous assourdissent, nous enfument et se sauvent en creusant des ornières dans nos belles forêts !
    Toutefois, je suis encore destinataire de leurs lettres d’infos et je suis régulièrement sollicité pour apporter mon soutien à leurs actions de destruction de la nature et de gaspillage des ressources rares de la planète comme cette p…. de croisière blanche
    . J’y ai même appris que certaines personnes de bon sens tendaient des cables d’acier en travers des chemins et que l’un de ces raccornis de la matière grise à petrolette en avait avalé son bulletin de naissance !
    Je joins une copie du derniers mail de ces sous-développés de la conscience humaine qui me sollicitent pour voter pour leur merde.

    COPIE :
    « Doit-on maintenir la Croisière Blanche ? »
    C’est la question posée, comme l’an dernier, par une radio locale, Alpes 1, sur son site internet : http://alpesdusud.alpes1.com/index.php
    Alors que la décision du juge de Gap sera connu à 11h ce matin, il est important de soutenir les organisateurs de cette randonnée motorisée « vitrine ».
    Votez, car nos détracteurs vont lancer le même type d’appel que nous, n’en doutez pas !!
    La Croisière Blanche est une vitrine de la randonnée motorisée, comme le Touquet ou le Dakar sont des courses phares du sport TT.
    Les écologistes radicaux ne s’y trompent pas et attaquent donc comme chaque année la Croisière Blanche, par tous les moyens : justice, propagande médiatique, etc.
    On compte sur vous !
    Cordialement
    Charles Péot
    Directeur et porte-parole du Codever

    Je joins l’adresse mail de ces enc…… pour le cas où un d’entre vous désirerais se glisser sur leur forum pour pousuivre ponctuellement mon oeuvre promptement interrompue par un « webbemastère » peu ouvert au dialogue
    « Codever »

  4. goupilette

    Le CO2 est bien plus lourd que l’air (1,52 fois exactement = 44/29). Ainsi une grande partie du CO2 créé par les diverses combustions ne monte pas dans l’atmosphère mais reste sur Terre pour s’infiltrer dans les sols, se dissoudre dans les océans, être absorbé par les plantes etc. C’est ce que l’on appelle les « puits » de CO2. L’autre partie du CO2 créé par l’homme monte dans l’atmosphère, entraîné par des mécanismes de convection divers. Honnêtement, et quoiqu’en disent certains, on ne sait pas quelle est la proportion exacte du CO2 créé par l’homme qui se retrouve dans l’atmosphère pour contribuer effectivement à l’effet de serre. Certains disent la moitié. Bon, admettons que l’homme envoie (peut-être) environ 3GtC par an dans l’atmosphère terrestre. Quoiqu’il en soit, l’apport humain paraît très faible, par rapport aux chiffres précédents. Mais les partisans du CO2 répondent en leur disant que les effets s’amplifient eux-mêmes ! C’est à dire qu’un peu plus de CO2 dans l’atmosphère réchauffe la planète et que cela crée encore plus de CO2 qui s’évapore des océans, que cela réchauffe l’eau qui s’évapore encore plus et ainsi de suite. La contribution de l’homme est petite mais il a une auto-amplification, ou rétroaction positive, soutiennent-ils. Et c’est bien là que surviennent les problèmes qui divisent les scientifiques, quoiqu’en disent les écologistes ignorants et qui veulent nous persuader que l’affaire est entendue, une fois pour toute ! On patauge encore !

  5. Pim

    Si je comprends bien, tu dis que c’est l’humain qui met le feu aux poudres, mais qu’il n’est pas responsable parce qu’il ne fait que craquer l’allumette. L’explosion, c’est la faute des barils! Tu en as d’autres des arguments fumeux?

  6. apanivore

    Eh y’a d’autres sujets pour débattre thermodynamique du CO2 et changement climatique !

    Ici on parle 4×4 détruisant la montagne, saccageant les chemins, empuantissant et tonitruant dans les vallées aux pieds de zones protégées à la faune et la flore ultra-sensible.

    Pas besoin de sortir des arguments techniques spécieux, le bon sens nous dit que c’est de la bêtise humaine concentrée !

  7. LGV

    Très bon article ! Et non à la reprise de la F1 ! Et oui à la sauvegarde des quelques espaces naturels qu’il reste

  8. CarFree

    Le CO2 est indispensable à la photosynthèse des plantes… oui, comme l’eau est indispensable pour l’être humain, sauf que si vous consommez 20 ou 30 litres d’eau par jour, vous risquez de gros problèmes de santé…

  9. rol

    haaaaa … l’éternelle bagarre des gentils marcheurs et des méchants 4x4eux … je me marre.
    Je suis BE haute-montagne, ca veut dire que je fais des courses en montagne, avec des clients (ou seul), et ce, sur plusieurs jours.
    J’ai silloné les alpes, le Queyras, la vallée des merveilles, les pyrennées, et bizzarement, là où je vais, je n’ai JAMAIS été emmerdé par un 4×4 !!!! pourquoi ? peut etre que je ne marche pas sur les pistes, mais sur des GR …
    peut etre aussi que je dis « bonjour » aux passionés de 4×4 au lieu de les insulter …
    J’ai un 4×4, et je l’utilise pour accéder aux départs de ces randos, et meme si mes clients sont des écolos qui aiment la nature, ils trouvent bien pratique de pouvoir avancer de 35 ou 40 bornes en 4×4 , ou etre ravitaillés par mon véhicule…
    Alors je dis qu’il y a de la place pour tout le monde, mais malheureusement, ce sont ces gens pseudo-écolo qui créent des tensions, et ca, c’est vraiment nul !!!!

  10. remy

    je lis les posts, par ci, par là, et là que vois je ??
    que LOMOBERET explique qu’il y a eu un acte criminel avec décès à le clé ( ce qui est vrai ), et il s’en félicite…
    BRAVO BRAVO BRAVO !
    et si il ne peut plus aller sur les forums de codever, pour moi c’est pareil ici !!
    en tout se féliciter d’un assassinat, c’est vrai, vous êtes au top chez CARFREE, continuez !

Les commentaires sont clos.