PRESTO: un projet pour la promotion de l’usage du vélo en ville

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Dans certaines villes européennes, le vélo représente déjà un mode de transport urbain important, même s’il peut être davantage développé. PRESTO contribuera à lever les obstacles au développement optimal du vélo en ville, et à instaurer une véritable «culture du vélo» partout en Europe.

Les cinq villes et agglomérations européennes choisies – Brême (Allemagne), Grenoble (France), Tczew (Pologne), Venise (Italie) et Zagreb (Croatie) – utilisent le vélo dans des proportions différentes: elles offrent un cadre idéal pour exploiter les potentiels du projet PRESTO.

Les activités du projet dans ces villes sont toutes orientées vers une amélioration de la planification des infrastructures, ainsi que vers une promotion ciblée qui vise à encourager l’utilisation des vélos (y compris des vélos à assistance électrique (VAE)). Les vélos à assistance électrique (VAE, et «pedelec» dans d’autres langues européennes) nécessitent que l’on pédale pour se déplacer. Les VAE diffèrent des vélos électriques dont le moteur peut fonctionner de façon autonome indépendamment du mouvement du pédalier.

PRESTO se décline en trois axes majeurs

Infrastructures: une bonne planification des infrastructures est essentielle pour augmenter l’utilisation du vélo. PRESTO établira des recommandations afin de développer des programmes solides pour rendre les conditions de circulation à vélo plus pratiques et plus sûres.

Promotion: afin de contribuer à un changement d’attitudes à l’égard du vélo, la communication est d’une importance capitale. Des informations ciblées et d’autres mesures de sensibilisation viseront à inciter les personnes à utiliser leurs bicyclettes en leur présentant les avantages du vélo. Ainsi, les personnes auront une nouvelle perception du vélo et une véritable culture cycliste pourra émerger.

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Promotion des vélos à assistance électrique: les vélos à assistance électrique représentent la solution idéale pour des personnes qui ne sont pas habituellement prises en compte dans les campagnes de promotion du vélo: les personnes âgées ou les personnes habitant dans des zones très vallonnées. La promotion des vélos à assistance électrique au sein de ces groupes élargira ainsi le public ciblé.

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