200 rues de Genève seront sans voitures

200-rues-sans-voitures

Le Conseil municipal de la Ville de Genève (Suisse) a décidé d’interdire 200 artères du centre-ville aux voitures, soit un quart des 800 rues de la ville. Par son ampleur, la mesure fait du canton de Genève un pionnier et intéresse les experts.

Si elle se concrétise, la fermeture de 200 rues du centre-ville à la circulation automobile fera de Genève un laboratoire en matière de mobilité. Le nombre important de rues concernées donne au canton un rôle de pionnier, relève le géographe Pierre Dessemontet, spécialiste des questions de mobilité.

Le 19 janvier 2010, la majorité de gauche du Conseil municipal (parlement) de la Ville, appuyée par les radicaux, a voté l’initiative municipale «pour 200 rues piétonnes» proposée par les Verts, et bénéficiant de la signature de 5.500 habitants (au moins 4.000 signatures étaient nécessaires) . Le vote positif de l’assemblée, compétente pour adopter une initiative, fait que le texte ne sera pas soumis au scrutin populaire.

Désormais, l’exécutif de la Ville dispose de trois mois pour élaborer un plan d’action. Il devra concrétiser l’initiative au cours des quatre prochaines années, en proposant une liste de rues interdites aux voitures sur les 800 artères de la commune.

Sources: Le Temps et Tribune de Genève

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

5 commentaires sur “200 rues de Genève seront sans voitures

  1. cycliste alcolique

    Dans mes rêves les plus fous, je vois des quartiers entiers de Montréal débarrassés des voitures. J’ai hâte de voir les détails du plan d’aménagement, plus particulièrement pour ce qui concernent la gestion des stationnements: est-ce que les habitants de la rue pourront quand même utiliser la rue pour se garer? Si tel est le cas, comment autoriser la circulation aux seuls habitants de la rue? Quand est-il des parking souterrains des immeubles de la rue? Plein de petites questions pratiques.

  2. Tom34

    Génial.

    A Montpellier, le coeur de la ville est déjà presque sans voitures.

    A+
    TOM.

  3. Sandro Minimo

    Raghnarok, il faudra quand même se battre un peu pour ça… les résistances seront nombreuses…

Les commentaires sont clos.