Avis à la population

affiches

Affiches de la commune libre de Lyon concernant les transports et la mobilité, collées sur les pentes de la croix rousse, le 25 avril 2010. Ces affiches ont été créées par le collectif « politique et décroissance ».

abandon-projets-autoroutiers

cyclistes-code-de-la-route

gratuite-transports-en-commun

municipaliser-les-parkings

requisition-4x4

Source: http://sansvoitures.free.fr/actions/avis_de_la_commune_libre_de_lyon_avril2010.htm

8 commentaires sur “Avis à la population

  1. Romano

    C’est intelligent, ça : « la commune incite les usagers à donner leur ticket encore valable aux autres usagers ». Comme ça, les recettes fondent et bonjour les possibilités d’investissement. C’est ce qu’on appelle de la solidarité à court terme, ça.

  2. Kapitch

    @Romano:
    ben oui car pour faire 3 station de métro (soit environ 10 min (temps d’attente moyen compris) contre 30 min a pied) il faut débourser près de 1,40 euro… Moi je trouve ça trop cher alors si je peux récupérer un ticket je le fais. C’est le covoiturage du transport en commun : on partage non seulement l’espace mais aussi les frais…

  3. Romano

    Kapitch, vous trouvez ça trop cher, mais sachez que ce trajet coûte au Sytral bien plus cher que 1euro60. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Soit on accepte d’avoir un système de transports en commun mauvais mais gratuit, soit on veut des TC performants et qui aillent partout, et là, on accepte de tous participer à l’effort de financement.

  4. Raghnarok

    @ROMANO:
    Le problème est situé dans le fait que tu paye les courses au temps dans les bus, alors que dans les trains tu paye à la distance. Et étant donné que tu vas en général toujours plus vite que la durée de ton billet, le reste du temps va bien dans les poches des TP mais il est payé pour un service non rendu. D’après moi c’est donc normal de partager.

  5. OLFANS

    Je partage l’avis de Romano, cela va priver le Sytral de recettes nécessaires ( la situation n’est déjà pas génial sur le plan financier). En plus beaucoup de fraudeur ne le font pas par idéologie.

    Par contre d’accord sur l’abandon des projets autoroutiers.

  6. Gari

    J’aime beaucoup l’idée de ces affiches. J’ai bien envie de copier-coller le concept dans ma ville 🙂

    Concernant le prix des TC, il me semble que les transports en commun devraient être considérés comme un service public. En conséquence de quoi ils devraient être payés pour majeure partie par les impôts (donc par les citoyens, donc par les gens qui paient des impôts, donc principalement par les riches), en laissant éventuellement (à débattre) une faible participation à la charge des usagers (de l’autre de 10 centimes le trajet ?).

    Oui j’ai dit « usager », pas « client ».

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