Antimanuel d’écologie

antimanuel-d-ecologie-d-yves-cochet-une-invitation-a-ne-pas-faire-l-autruche

Longtemps les écologistes ont eu raison trop tôt. Aujourd’hui, les faits rattrapent leurs prévisions. Les conditions fondamentales de la vie sur terre sont gravement menacées par les activités humaines. La planète entière est perturbée par les effets d’un productivisme et d’une consommation aveugles. Il nous faut à présent payer pour cette recherche effrénée de confort matériel, menée au détriment de la nature. La catastrophe environnementale est en marche.

L’heure n’est plus à la construction d’un monde meilleur mais à la réduction du pire qui arrive. Le compte à rebours a commencé. Yves Cochet en appelle aux gouvernants de tous les pays, à la responsabilité collective et individuelle pour freiner le processus en cours avant que celui ne devienne tout à fait irréversible.

Avec cet Antimanuel d’écologie, Yves Cochet nous fait prendre conscience des grands enjeux planétaires et de nos devoirs envers les générations futures. Il devient urgent, car le temps nous manque déjà, de réinventer le monde de demain. Parmi les différentes mesures qu’il prône,Yves Cochet défend une politique de la « décroissance », pour lutter contre l’alarmante dissipation des ressources terrestres et de leur inévitable déplétion. « L’humanité demande à la Terre de lui fournir 25% de plus que ce qu’elle peut offrir, et ce chiffre ne cesse d’augmenter », prévient-il.

Si un changement de civilisation ne s’opère pas rapidement, nous devrons nous préparer à subir une catastrophe écologique, économique, politique et sociale.

En conclusion de son livre, Yves Cochet nous propulse en 2022 et imagine pour nous le monde tel qu’il sera, si nous ne révolutionnons pas nos modes de vie, de production et de consommation.

L’auteur : Yves Cochet, Ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du gouvernement de Lionel Jospin (en 2001), militant écologiste depuis trente ans, député Vert de Paris, il a écrit aux éditions Fayard : Sauver la Terre (avec Agnès Sinaï), 2003 et Pétrole apocalypse, 2005.

Antimanuel d’écologie
Yves Cochet
2009
Editions Bréal

Yves Cochet

A propos de Yves Cochet

Député écologiste et ancien ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

5 commentaires sur “Antimanuel d’écologie

  1. Vélorutionniste Caennais

    Ce qu’il défend est sans doute très bien et très intéressant. De plus, il a le mérite de donner une certaine « légitimée » à la décroissance. Néanmoins, son bilan politique est nettement moins excitant… et aucune critique de l’Etat, comme ci qu’il soit blanc, bleu, rouge ou vert permettait de le changer radicalement. Mais ce n’est pas le sujet de l’article 😉

  2. CarFree

    Quel bilan politique? Yves Cochet a essentiellement été député, plutôt actif dans son genre à l’assemblée nationale, et ministre de l’aménagement du territoire en 2001… pendant 10 mois, et dans le gouvernement Jospin! Pas évident de « révolutionner la société » dans ce cadre-là…

  3. Vélorutionniste Caennais

    Nous sommes tout à fait d’accord sur le « cadre », sur le constat que tu fais. Quelle conclusion en tirer ? Ou plutôt quelle(s) solution(s) y apporter ? Notre divergence est là 😉

Les commentaires sont clos.