Auto-mobilisation générale !

Justice expédiée en comparutions immédiates, multiplication du vidéo-flicage, épandage de nécrotechnologies, fichage biométrique, destruction méthodique du programme du conseil national de la résistance, explosion des plans d’austérité dans toute l’Europe, etc. Tout cela passe encore. Mais en proposant une hausse des procès-verbaux de stationnement de 11 à 20 euros, le député UMP Gilles Carrez, président du comité des finances locales, dépasse les bornes !

D’autant plus que le gouvernement semble favorable à une telle mesure ! Selon lui, un PV fixé à 11 euros depuis 1986 ne serait pas assez dissuasif. Alerte, automobilistes français, soulevez-vous contre cette grave atteinte à notre liberté, nouvelle illustration de la « politique autophobe » (dixit 40 millions d’automobilistes) qui se répand en France.

« Français conducteur ou pas nous sommes des vaches a laits », réagit francis33 sur le site de TF1, avant-garde de la résistance sur quatre roues. « ASSEZ !!! les Français croulent sous toutes formes de taxes, impôts directs et indirects. Laissez-nous respirer, laissez nous vivre un peu tranquillement », ajoute shiriu77. « Ils ne savent pas quoi inventer pour nous voler un peu plus légalement », poursuit Papa22 sur leparisien.fr.

« A force de taxer les grosses voitures, les riches (qui en fait ne sont pas très riches) vont quitter le territoire et on sera bien avancé ! », analyse finement « l’impôt de voiture m’a tuer » (sic) sur l’Express.fr. « Les centre-villes vont se mourir un peu plus », répond Ségo en écho. « Le problème est qu’aujourd’hui avoir une voiture semble être un crime », constate mozahic, de retour de la cour d’assises. Insoumis se rebelle : « Les maires sont des faux culs, et le gouvernement espère bien encaisser sa part du gâteau !!! » Rem44 appelle à l’insurrection : « Tous dans la rue le 24 juin ! » Comme Pat83 : « Mobilisons-nous contre ce racket organisé autour de la voiture. » Sur lepoint.fr, brûlot anarchiste, Marre veut quant à lui rouler vers la Bastille : « C’est pas le moment de pénaliser l’ensemble de la population ! Ça sent la révolution. »

Ils sont de plus en plus nombreux, les rabat-joie qui aimeraient que nos bagnoles arrêtent de coloniser tout l’espace public. Les passéistes qui voudraient retourner à l’âge des cavernes, avec des places vidées de leurs voitures et reprises par les piétons. Inacceptable. Comme pleure Pascal sur leparisien.fr, « bientôt c’est la manche qu’ont vas finir de faire pour payer c’est amende, car si elles évolues salaire eux gèle depuis ben longtemps ». Comment mieux conclure ?

Source: http://pedaleurop.over-blog.com/

Pierre Thiesset

A propos de Pierre Thiesset

Journaliste et écrivain français, auteur du blog "L'Europe du Nord à vélo"

12 commentaires sur “Auto-mobilisation générale !

  1. Gilles ChomelLécoLomobiLe

    Ce qui est formidable c’est que les automobilistes ne forment pas une corporation comme les pêcheurs ou les taxis.

    C’est une drôle de communauté sociale, non syndiquée dont la seule conscience sociale est constituée par l’idéologie délivrée par les spots publicitaires.

    On a aussi des avocats véreux qui traient la vache-à-lait.

    A part ces 2 piliers de l’automobilisme, il n’y a personne pour défendre cet objet imbécile à tous points-de-vue (environnement, santé, urbanisme, art de vivre, etc…)

  2. Tassin

    Mouais… L’augmentation des PV c’est aussi une manière de compenser la baisse des impôts des riches en le faisant payer par l’ensemble de la population.
    Je vais pas couiner contre l’augmentation du prix des PV, z’ont qu’à mieux se garer, mais la logique est là, faire payer les impôts des riches par l’ensemble de la population. Ça peut être l’augmentation de la TVA, des taxes en tout genre, qui sont des impôts non progressifs qui coutent mathématiquement plus chers aux pauvres.

    http://www.dailymotion.com/video/xbd4jc_sm-taper-les-pauvres-12-2009_news

  3. CarFree

    Mouais… sauf que la population automobiliste, ce n’est pas « l’ensemble de la population »… et ce n’est certainement pas la partie la plus pauvre de la population… Je ne partage pas ce point de vue des « pauvres automobilistes » qui doivent payer… La réalité, c’est que 20 à 30% de la population n’a pas de voiture, le plus souvent par manque d’argent et l’augmentation des PV ne va pas beaucoup les affecter.

  4. Tassin

    Tu confirmes ce que je dis, on transfère la fiscalité des 10% les plus riches (pour faire schématique) à 80% de la population.

    Au passage c’est 81,3% de la population en 2007 qui était équipée d’au moins 1 véhicule.
    En encore dans les 81,% on compte les retraités, qui bien souvent soit ne peuvent plus conduire, soit on toujours vécu sans, et les chômeurs, qui n’en ont pas les moyens. Dans les actifs (même si j’aime pas ce mot) on monte à 91%.

    http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon05135

    Et le gros du problème il est là, et encore y’a pas les chiffres de 2010 : http://www.bakchich.info/IMG/jpg_Figure6.jpg

    Tant qu’on se tapera dessus dans les colonnes de gauche du graphique, le peloton de droite continuera de nous fouiller les poches en continuant de lancer des os à ronger pour faire diversion.

  5. Rémy

    suppression unilatérale de la taxe professionnelle par le nain,
    sans précision quant à sont remplacement, sauf de dire que l’état compenserait pour l’année 2010, mais après… il va y avoir la CET, contribution économique territoriale, mais……usine à gaz anoncée !!
    donc, en effet, faut trouver de l’argent !
    alors aujourd’hui le stationnement des voitures ( c’est facile ), et demain ??

  6. Gari

    L’augmentation du prix du PV, pourquoi pas, mais c’est encore une mesure répressive qui ne résout rien. Les gens continueront de rouler n’importe comment, n’importe quand, parce que l’urbanisation est en faveur de la voiture, parce que la pub dit que sans ta bagnole t’es pas un homme, etc.

    Donc encore une fois : pourquoi pas augmenter le prix du PV, mais c’est vraiment une goutte d’eau sur laquelle il me semble inutile de s’attarder.

  7. CarFree

    Perso, je ne vois pas ça comme une manière de « plumer les automobilistes » de la part des puissants de ce monde qui s’en mettent plein les fouilles… Déjà, ça fleure bon la thèse du complot et surtout ça cautionne l’idée (frauduleuse) selon laquelle l’automobiliste est la « vache à lait » de l’état, ce qui est archi-faux: globalement l’automobile coûte plus cher à la société qu’elle ne lui rapporte.
    L’augmentation des PV est donc seulement un moyen de rééquilibrer légèrement la balance et de faire (un peu) payer les automobilistes pour les coûts sociaux et environnementaux de l’automobile.

  8. Rémy

    L’augmentation des PV est donc seulement un moyen de rééquilibrer légèrement la balance et de faire (un peu) payer les automobilistes pour les coûts sociaux et environnementaux de l’automobile

    Carfree, je ne pense pas que le niveau de réflexion en soit là..
    c’est juste un moyen facile de prendre du pognon, tu sais, il faut rassurer les marchés !!! combler la dette, patatati, patata….!
    donc l’histoire en effet, ce n’est pas de s’arrêter à cet épisode des pv, mais bien de voir qui va devoir supporter toutes les conneries antérieures !!

  9. Tassin

    @ Carfree :

    « Perso, je ne vois pas ça comme une manière de « plumer les automobilistes » de la part des puissants de ce monde qui s’en mettent plein les fouilles… »

    Ben c’est quoi le néo-libéralisme si ce n’est un système qui allèche les riches et écrase les pauvres? Y’a rien de complotiste là dedans, c’est une idéologie mortifère, qui a des milliers de bouquins écrits à son sujet et qui injecte son poison en petites doses depuis 30 ans. Je vais re-détailler ça tout le monde est au courant ici j’ai cru comprendre.

    « ça cautionne l’idée (frauduleuse) selon laquelle l’automobiliste est la « vache à lait » de l’état, ce qui est archi-faux: globalement l’automobile coûte plus cher à la société qu’elle ne lui rapporte. »

    Le peuple en général, automobilistes inclus.

    « L’augmentation des PV est donc seulement un moyen de rééquilibrer légèrement la balance et de faire (un peu) payer les automobilistes pour les coûts sociaux et environnementaux de l’automobile. »

    Oui c’est pour ça que j’ai bien dit que je suis pas contre.
    Ce qui est dangereux, c’est qu’on est en train d’assister progressivement à un report de la fiscalité des riches sur la majorité, avec en plus un argument « écolo » ou « bien-pensant » qui discrédite toute critique et permet d’obtenir l’aval des populations grâce à l’air désolé et triste du ministre qui annonce la sanction dans les médias.

  10. CarFree

    Oui Tassin, d’accord sur l’essence du néo-libéralisme, mais c’est à mon avis deux choses distinctes. (pv et écrasement des pauvres)
    Les pv sanctionnent un comportement illégal, que tu sois pauvre ou riche! Il s’agit d’une taxe, fixe et non pas modulée selon le revenu. On pourrait envisager par exemple (théorie) des PV pour stationnement abusif dont le montant varierait selon les revenus (ou de manière plus simple selon la cylindrée de la voiture): c’est socialement plus juste mais inadapté, car une voiture mal garée ou qui ne paye pas le stationnement par exemple provoque la même nuisance, que ce soit une porsche ou une twingo. (à quelques centimètres près…)
    Egalement, il faut à mon avis arrêter avec l’idée de « riches qui polluent la planète » et de la majorité qui subit et qui doit payer. Ok les riches polluent proportionnellement plus que la moyenne, mais la majorité pollue aussi! Et c’est donc normal, du moins dans le cadre du système actuel, de faire payer la majorité d’une façon ou d’une autre… proportionnellement à son empreinte écologique, sous réserve bien sûr de faire payer les riches en priorité!
    Et de manière plus générale, on l’a bien vu avec la taxe carbone pour les particuliers ou le marché carbone pour les entreprises, le principe même du libéralisme qui consiste à monétariser les « externalités négatives » ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner. C’est pourquoi, au-delà de la taxation, seule l’interdiction de pratiques inadaptées aux enjeux actuels semble souhaitable… Et on en arrive à l’interdiction du mésusage et à la gratuité de l’usage chère à Ariès.

  11. Tassin

    Ça me convient mieux comme réponse. 🙂

    On est quand même en train de progressivement remplacer l’impôt par la taxe ou l’amende, et ça c’est une tendance de fond parfaitement inégalitaire car si nous sommes tous égaux face à la loi (enfin ça c’est la théorie parce que la justice Française hein… dépénalisation du droit des affaires tout ça…), ce n’est pas le cas face à l’amende!

    Une dernière question que chacun devrait se poser sur Carfree à la lecture de cet article et avant de crier hourra face à la nouvelle :
    Le gouvernement du nain hyperactif qui propose de monter le prix des PV, c’est pas des ardents défenseurs de la bagnole par hasard? …
    Donc le but de la manœuvre colle plus à ma grille de lecture qu’à celle qui vise à renchérir le coût d’usage des bagnoles pour dissuader de s’en servir.

  12. CarFree

    « Ça me convient mieux comme réponse »

    Tant mieux, même si c’est la même réponse que précédemment, développée et dit autrement… 😉

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