A 19 : un an après l’inauguration, on est loin du compte…

Le 16 juin 2009, au moment de l’inauguration de l’autoroute A 19, qui assure la liaison entre Artenay et Courtenay (Loiret), la fédération France Nature Environnement (FNE), Nature Centre et les associations locales, sortaient un communiqué pour dénoncer le non sens économique et écologique de cette infrastructure. Malheureusement, le bilan chiffré, après un an d’exploitation, confirme les affirmations des associations. Explications

Après un an d’exploitation, cette protestation est plus que confirmée aujourd’hui, puisque les prévisions de trafic étaient gonflées de plus de 30%. Il y aurait 6000 véhicules par jour actuellement, au lieu des 9000 prévus. C’est l’art de faire prendre des décisions lourdes de conséquence avec des chiffres erronés, et des affirmations péremptoires. C’est du gaspillage des espaces naturels et de l’argent public, puisque l’Etat, le département et la région ont apporté au moins 80 millions € au financement de cette concession de 65 ans.

Jean-Louis Posté, vice-président de Nature centre : « Il est déjà inconcevable de réaliser une autoroute pour un trafic de 9000 véhicules par jour, puisqu’il en faut 20 000 pour rentabiliser ce type d’investissement. De plus, les camions ont déserté cette voie nouvelle, non rentable pour eux. Ils continuent d’emprunter la RN 60 (route reliant Orléans à Troyes), que quelques aménagements auraient suffi à sécuriser. »

Et maintenant les promoteurs de cette autoroute A19 affirment que la rentabilité de cet investissement passe par le prolongement vers Chartres et Rouen. Précisons que, pour ce prolongement, l’Etat envisage la concession pure et simple de la route nationale 154 actuelle.

Pour Michel Dubromel, responsable du dossier « transports » pour FNE : « Les décideurs doivent investir dans le développement durable, et prendre conscience de la réduction inéluctable à moyen terme du trafic poids lourds. Ainsi, FNE déplore le manque d’investissement sur les transports alternatifs, notamment pour la modernisation du réseau ferroviaire. Nous dénonçons tous les projets autoroutiers sans justification que le gouvernement nous impose régulièrement ».

Source FNE : communiqué disponible en pdf à http://www.fne.asso.fr/com/cp_en_pdf_2/cp-010710-03.pdf

France Nature Environnement

A propos de France Nature Environnement

Rassemble près de 3000 associations réparties sur l'ensemble du territoire pour la protection de l'environnement.

9 commentaires sur “A 19 : un an après l’inauguration, on est loin du compte…

  1. Jean-Marc Sérékianjms

    Pour information, en plein marasme économique pour l’automobile et en pleine marée noire dans le golf du mexique, le président des Etats-Unis est allé fièrement inaugurer dans l’Ohio le 10 000ème grand chantier routier du pays…

  2. Gari

    Pinaillage statistiques :

    « les prévisions de trafic étaient gonflées de plus de 30%. Il y aurait 6000 véhicules par jour actuellement, au lieu des 9000 prévus »

    Il faut lire :
    « Les prévisions de trafic étaient gonflées de plus de 50%. Il y aurait 6000 véhicules par jour actuellement, au lieu des 9000 prévus »
    ou
    « Par rapport aux prévisions (9000 véhicules), Il y a 30% de voitures de moins qui circulent sur cette autoroute (6000 véhicules) »

    Très fort l’argument « pour qu’elle devienne rentable il faut encore l’allonger ». Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !

  3. Stéven

    Il y a 10 ans, j’avais pris le premier tronçon de cette autoroute (Courtenay-Sens). Ça ressemblait à la photo de l’article : personne devant, personne derrière, personne en face, des aires de repos vides. Un peu flippant, comme une impression d’être dans une autre dimension ou d’avoir été projeté dans un futur sans voiture.
    J’imagine qu’à ce moment-là, les promoteurs de cette autoroute A19 avaient affirmé que la rentabilité de cet investissement passait par le prolongement vers Orléans…

  4. CarFree

    Dans le genre autoroutes vides, il y a aussi l’A28 rouen-alençon où on peut faire des dizaines de km sans rencontrer une voiture…

  5. Yôm

    Et pourquoi ne pas rendre un tel tronçon strictement accessible aux modes de transports non motorisés, à la faune sauvage et à toute initiative collective et non lucrative?
    Il s’agirait de redécouvrir l’espace tel qu’il est: public soit, à chacun et à personne, sans droit ni loi, ouvert à tout passage ou colonie éphémère…

  6. Tassin

    @ YOM :

    Pour ça il faudrait déjà que l’état arrête de filer les concessions d’autoroute aux privés (7 milliards de bénef par an pour rappel).

  7. Gari

    Et puis une autoroute, à vélo, c’est quand même pas très tentant…
    Si encore elle était 4 fois moins large et bordée de hauts arbres…

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