L’invention de la pédale

Bien avant l’invention du roulement à billes par Sven Wingquist,  Pierre et Ernest Michaux inventaient la pédale en 1861. Une exposition intitulée « De Bar-le-Duc à Paris : Les Michaux à l’origine du vélo » retrace cette aventure.

Heureusement que Albert Cessieux l’a vue et a eu le réflexe d’en diffuser l’information. Car ni le site du musée municipal («La prochaine conférence du musée aura lieu le 17 mars à 20 h» …), ni celui de la ville, ni celui de l’office de tourisme n’en parlent … La modestie a ses limites  !!! …

« Cette exposition présente de très beaux modèles de Vélocicèdes qui dormaient dans les caves du musée du Barrois et de nombreux autres présentés au musée du vélo de l’Abbaye de Trois Fontaines. 
Elle s’accompagne d’autres actions : baptêmes du vélocipède Michaux, débat sur l’écomobilité, rallye vélo, fête du vélo, spectacles itinérants…«  nous écrit Albert.

D’accord. Mais pour l’affiche, pour les précisions, je n’ai trouvé que le blog de Mme André, conseillère générale. Elle va tout vous décrire, je lui en laisse le bénéfice.

La Région lorraine, elle aussi, a peut-être conscience que cette exposition a de l’intérêt. En tout cas c’est seulement sur son site que j’ai trouvé les tarifs.

Alors, si vous passez par la Lorraine avant la fin du mois, précipitez-vous, diantre ! En prime, vous serez en avance sur l’année prochaine, celle des 150 ans de la pédale !

Mais au fait, je fais le pari que exposition sera reconduite l’année prochaine ! Ouvrons donc les paris …

De Bar-le-Duc à Paris : Les Michaux à l’origine du vélo
Bar-le-Duc, du 21 juillet au 29 août

Chapelle du lycée Raymond-Poincaré, Place Lemagny, à Bar-le-Duc (Meuse) – 2,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans – 14 h à 18 h – Fermé les lundi et mardi.

Ouf ! (photo du livre : Albert Cessieux)

Source: http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.