Combien d’argent public est alloué à l’habitat automobile par rapport à l’habitat humain?

La ville de Salzbourg (Autriche) a utilisé l’ensemble du Staatsbrücke, un pont au centre de la ville, pour mettre en valeur la quantité d’espace requise par les différents modes de transport. Pour ce faire, 60 personnes ont réalisé une démonstration impressionnante montrant la quantité d’espace utilisée par les vélos, les bus, les piétons et les voitures.

C’est l’ingénieur autrichien Hermann Knoflacher qui avait inventé en 1975 la « Gehzeug« , ou « Marchemobile », pour permettre au piéton d’occuper l’espace que prend approximativement une voiture. Sa marchemobile est idéale pour protester contre la primauté accordée à l’automobile dans la ville, ou simplement pour se promener au milieu de la circulation.

Ces Marchemobiles ont été utilisées à Salzbourg en septembre 2009 pour souligner l’espace confisqué par les voitures et réclamer les mêmes droits en « espace » pour les êtres humains, à savoir les piétons.

Cette action destinée à sensibiliser le public aux questions de consommation d’espace par les différents modes de déplacement a permis d’engager un débat autour des questions suivantes:
Quelle quantité d’espace est allouée aux machines?
Quelle quantité d’espace est allouée aux êtres humains?
Combien d’argent public est alloué à l’habitat automobile par rapport à l’habitat humain?

Phase 1: Le pont vide

Phase 2: 60 cyclistes à vélo

Phase 3: 60 personnes prenant place dans un bus

Phase 4: 60 personnes assises comme dans leur automobile

Phase 5: 44 voitures et 16 marchemobiles