Le bateau c’est plus cher à vélo, MobYlité

Sensibilisé par la très forte campagne médiatique de la semaine de la mobilité, alors qu’un créneau se profile pour visiter la Corse en Octobre, un animateur du collectif pour l’essor du vélo à Toulon part à la chasse aux tarifs… et découvre une pratique commerciale déroutante.

Une liaison Toulon Bastia existe depuis peu Chez Moby. Alors pourquoi pas…

-Combien de voyageurs ?
-Deux
-Vous avez une voiture ?
-Non
-??? …Une cabine avec hublot peut-être ?
-Oui ça c’est bien.
-Aller et retour ?
-oui
-Alors ça nous fait …120.60 Euros
-Ouf …..c’est votre meilleur tarif ?
-Ben si vous prenez une voiture avec les offres spéciales ça ne fera que 91.52 Euros
-Ah bon avec un truc en plus c’est moins cher Ok … Ben alors avec deux vélos.
-Alors deux vélos ça fait… 12 Euros de plus donc 132.60 Euros
-…Euh …Merci je vais bouger autrement … le train peut-être ?

Ou en pédalo …

Nous invitons la compagnie Moby a démentir cette anecdote et à faire de meilleures offres aux cyclistes dans cette période de sensibilisation des citoyens à l’éco-mobilité (voire toute l’année).

Si il est un lieu qui se prête à l’Eco-tourisme c’est bien la Corse, dont les paysages changent sur de faibles distances. Ce n’est pas de cette manière que l’on dynamisera le secteur.

Les mécanismes commerciaux, la concurrence, les aides d’état dans tous les domaines pipent les dès, alors la communication sur les éco-comportements dans tout ça … c’est plutôt du vernis.

Source: http://lamassecritique.free.fr/
Aux dernières nouvelles, l’information a été confirmée par la compagnie Moby (voir le mail de son représentant ici).

Gilles

A propos de Gilles

Animateur du « Collectif pour l’Essor du vélo à Toulon »

18 commentaires sur “Le bateau c’est plus cher à vélo, MobYlité

  1. Le cycliste intraitableVélops

    « Est-ce qu’on peut prendre l’offre 2 personnes + 1 voiture et mettre les 2 vélos à la place ? »

    Je me demande ce que le vendeur aurait répondu à cette question.

  2. Pim

    Euh avant de hurler, je me fais l’avocat du diable.
    Est ce que l’offre avec voiture comporte aussi une cabine ou alors est ce que c’est le prix « parking + 2 fauteuils? »
    Sinon, il parait presque compréhensible que « parking+ 2 fauteuils » soit moins cher que « cabine »
    A vérifier donc (et j’ai la flemme de le faire)
    Sinon, c’est honteux qu’une supplément vélo soit facturé 12eur (tout comme dans le train d’ailleurs)

  3. Jen

    Ben c’est pareil chez la SNCM hein… ils font des promos « 1€ pour la voiture », alors qu’on doit payer 10€ par vélo…
    Allez comprendre…

  4. cedric

    c’est le resultat du grenelle de l’environnement surment, c’est l’intermodularité !!!!

  5. Pim

    De manière analogue, le rapport de l’INSEE sur le seuil de pauvreté paru récemment est très mal interprété par les médias et de fait par la population qui retient : « 13% de la population gagne moins de 949eur par mois ». C’est complètement faux. Le seuil de pauvreté est calculé par unité de consommation du foyer. Au final un foyer 2 adultes + 2 enfants est sous le seuil de pauvreté s’il gagne moins de 2000 eur mensuels (aides incluses et impots déduits je crois).
    Si c’est probablement difficile de vivre et se loger confortablement en Ile de France ou dans quelques grandes villes, ca ne me semble pas insurmontable en province. Perso c’était le cas de mes parents, (bien moins de 2000eur en l’an 2000, mais en euros constants, ca doit se valoir je suppose, inflation tout ca), et je n’ai jamais eu le sentiment de manquer de rien dans ma vie! Bien au contraire! On a même acheté plusieurs fois des voitures neuves, un truc de vieux riche quoi
    Par contre, ce qui est plus choquant sur ce sujet, c’est que 10% de la population (les plus aisés donc) concentre 40% des revenus, mais ca personne n’en parle et c’est pourtant clairement écrit dans le rapport!!!!! La faute aux scientifiques de l’INSEE? En êtes vous bien surs?

  6. yannick

    bonjour,

    bravo la masse critique toulonnaise qui est de plus en plus active sur Toulon 60 vélos le mois dernier !!!! la prochaine balade le 07 ocotbre 2010 pour un nouveau record de participants !! de nombreuses infos sur leur site lamassecritique.free.fr

    la velorution est en marche

  7. GillesGilles

    Pour répondre à Pim qui se fait l’avocat du diable il s’agit bien de la même prestation ,même cabine ,même hublot, tarif pour deux personnes aller retour Toulon Bastia.
    le supplément vélo c’est 6 euros par vélo.

    Pour être complet un simple piéton ne peut prendre un billet avec voiture et l’oublier car il y a un comptage des véhicules au moment de l’embarquement et rajustement du tarif.

    L’écart en faveur de la voiture est justifié ainsi par le service commercial (mot pour mot): « Ca vient du fait qu’il n’est possible d’obtenir un tarif spécial qu’avec un véhicule motorisé; Au tarif normal la traversée en voiture est bcp plus chère que la traversée en vélo ».

    -Faut-il en conclure qu’une moto aurait aussi accès à ce tarif spécial ?
    -Est-ce qu’un Vélo à assistance électrique serait considéré comme motorisé?
    -Est-ce seulement réservé aux moteurs à pétrole ?
    Surement encore beaucoup d’autres questions au seuil de l’absurde..

    En fait il serait vraiment intéressant de savoir quels mécanismes amènent à ce genre de situation: aides publiques ,concurrence , promotion d’un tourisme + friqué ou assistance aux automobilistes en perte de pouvoir d’achat.

    Si on ne marche pas sur la tête , en tous cas on pédale à coté du Grenelle.

    Le collectif pour l’essor du vélo à Toulon tentera de trouver des réponses,et de faire des comparatifs affaire à suivre….

  8. cedric

    de retour de corse, j’ai rencontré beaucoup de cyclistes qui font de le tour de la corse en vélo. il faut faire une action velo !! demander un devis pour la traverser de 50 vélos pour savoir si il font des tarifs de groupe on peut se déplacer à leur bureau en vélo : corsica et moby line !!!

  9. Anthony GrégoireBaillecyclist

    Dans les bateaux, il n’y a pas d’endroits pour mettre les vélos, on le met où on peut, dans un coin, il faudrait en échange de ce supplément un véritable parking à vélo, ou que le passage du vélo soit gratuit.
    Une masse critique qui commence à Toulon pour finir en Corse, ce serait une bonne idée, et on pourrait pas monter les vélos sur le pont en bagage?

  10. LEGEOGRAPHE

    Merci beaucoup Gilles. Je pense que vous tenez là, avec l’assistance de Vélove un élément du bêtisier 2010. Je pense sincèrement qu’il faille faire de la contre-communication à large diffusion sur ces absurdités (en effet, les promotions sont de la communication… Alors, il faut contre-attaquer avec la même arme, avec un petit plus : se servir de leurs imbécillités).

  11. Florent

    Bonjour,
    Avec ma compagne, nous avons pris Brittany Ferries en septembre pour faire Roscoff-Cork et retour. C’est pas la Corse mais bon…
    Les vélos nous ont coûté 10€ par vélo et par trajet (donc +40€ pour 2 vélos, Aller+Retour).
    C’est pas donné. Les vélos n’ont pas d’emplacement particulier dans la soute, on le parque dans un coin contre la coque et le personnel l’attache apparemment avec des cordages (!). Mais il y a un GROS avantage: on peut embarquer les premiers… et donc sortir en premier ! On ne reste donc pas pendant une demi-heure dans une soute bruyante et empestant le pot d’échappement !
    Malgré tout, c’est plutôt très cher comme traversée (mais c’est surtout la cabine)

  12. Florent

    En tout cas, chez MobyLines, ça n’a pas l’air d’avoir évolué d’un poil:
    – AR Toulon/Bastia, pour 2 avec cabine
    => avec 1 voiture: 204,69€
    => piéton: 238,10€ !!!
    => avec 2 vélos: 250,10€ !!!
    => avec 1 voiture ET 2 vélos: 216.69 !!!
    Bon, ben effet, il faut prendre la réservation voiture + vélos et faire semblant de laisser la voiture au port !

  13. Jean-Marc

    Face à de telles absurdité,
    si on doit vraiment aller en corse ou à douvres en bateau,
    alors, il y a 2 solutions possibles :

    la moins satisfaisante, pour ces 2 cyclistes, qui ont deja 2 vélos :

    1- les vélomobiles

    c.f. http://carfree.fr/index.php/2008/06/22/human-car-la-voiture-a-propulsion-humaine/
    http://carfree.fr/index.php/2009/12/17/artikcar-un-concept-de-voiture-a-pedales/
    http://carfree.fr/index.php/2012/03/02/cyclospace-la-voiture-de-lautonomie-responsable-et-de-la-sobriete-heureuse/
    http://carfree.fr/index.php/2008/10/10/les-voitures-du-futur-seront-des-voitures-propres/

    la plus satisfaisante : la transformation de leurs vélos en voiture :
    2- la « tandem-mobile » :

    De nouveau le dernier lien donné
    http://carfree.fr/index.php/2008/10/10/les-voitures-du-futur-seront-des-voitures-propres/
    mais juste pour le modèle suivant :
    http://carfree.fr/images/tandem-voiture.jpg

    mode de fabrication :
    récupérer une carcasse de voiture dans une décharge sauvage, se munir de divers boulons, écrous, chambres à air crevées/poreuses (protection des vélos, contre les frottements métal-métal avec la carosserie), …
    et retrousser ses manches.

    Sinon, encore plus simple :
    La reprise de l’idée de la marchomobile
    ( http://carfree.fr/index.php/2009/01/28/la-marchemobile-pour-lutter-contre-la-primaute-accordee-a-l%e2%80%99automobile/ )
    Mais avec un vélo/deux vélos :
    c.f. la première image ici :
    http://carfree.fr/index.php/2010/07/12/cest-une-revolte-non-une-velorution/

    Pour nos 2 voyageurs, il faut 3-4 barres de métal pour faire un tandem latéral avec leurs 2 vélos mis cote à cote, puis un habillage en carton en forme de voiture par dessus.

    Ainsi, ils feront un carton sur l’île de beauté.

Les commentaires sont clos.