Vive l’auto… dérision !

Cliquez sur l'image pour voir l'horreur

Cette semaine, l’hebdomadaire Marianne ne craint pas de se jeter dans la fosse aux loups en se fendant d’un numéro spécial Mondial de l’automobile 2010 intitulé « Vive l’auto! ». Il faut l’admettre, Marianne nous a habitués à mieux.

Se vautrer dans la complaisance en singeant le Journal de l’Automobile, est-ce bien le rôle d’un hebdomadaire qui se veut un agitateur d’idées?

Comment peut-on à ce point sombrer dans une déférence servile au lobby automobile en osant affirmer, sous la plume de Pierre Feydel, que les double-sens cyclables sont « une innovation criminelle », que réduire les places dévolues au parking en ville sont « des contraintes sournoises » et que « l’écolo rêve…à une circulation sans autres bruits que chuintements et grésillements avec quand même quelques accidents, car on ne s’entend plus rouler. Silence, on respire l’air pur! Quelle angoisse! »?

( supplément « Vive l’auto » n°702 2 octobre 2010)

Fermez le ban!

Heureusement, Pierre Feydel, à juste titre cite René Dumont candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974: « l’automobile, ça rend con! »

Effectivement, on en a encore la preuve aujourd’hui  !

Source: http://velomaxou.sportblog.fr/

Vélomaxou

A propos de Vélomaxou

Cyclo-citoyen, cyclo-randonneur depuis 1976. Venant du cyclotourisme "la tête dans le guidon", je me dirige vers le déplacement doux de l'écocitoyen à Mulhouse, dans les Vosges, en Alsace et dans la Forêt Noire.

7 commentaires sur “Vive l’auto… dérision !

  1. LEGEOGRAPHE

    « Comment peut-on… ? », vous demandez-vous, Vélomaxou ? Un coup de lobbying et des gros sous, et je pense que Marianne n’y résiste pas. À mon avis, ils n’ont même pas eu besoin de demander à faire des articles… On les leur a commandés… Non ? Peut-être me trompé-je… Peut-être pas !

  2. stefanopoulos

    Cela ne fait que renforcer le courage de Charlie Hebdo qui a sorti le 29 septembre dernier un numéro spécial intitulé « A bas la bagnole, mort au salon de l’auto ! » Grandiose !

  3. paladurpaladur

    Il faut rajouter qu’une page sur 2 de ce supplément est composée de pub de voitures que le lecteur moyen ne pourra jamais se payer.
    Léger bemol, certains intervenants de ce supplément ont exposé un point de vu (un peu critique).

  4. Pim

    A lire ces morceaux choisis, ca me rappelle une phrase d’un ‘trou du cul du web’ : « l’écologie ca commence à bien faire »

  5. Moa

    La crétinerie et l’appat du gain n’ont-ils donc aucune limite chez certain-e-s?
    La manipulation des autres me dégoute.
    Affligeant !
    Pas prêt d’acheter ce torchon.

  6. CarFree

    Réaction lue sur notre groupe Facebook:

    « J’ai reçu ce supplément avec le dernier numéro de Marianne. Affligeant. Certains propos sont presque diffamatoires à l’égard de Denis Baupin. J’ ai fait part à la Fubicy de l’opinion de Pierre Feydel – le rédacteur de l’article et rédacteur en chef du supplément « vive l’auto » – et notamment de son avis sur les aménagements criminels que sont  » les pistes cyclables à contre sens ». Ah si la Fubicy avait les moyens de coller un procès au cul à cet abruti lobbyiste franchouillard….. »

  7. Gari

    « l’écolo rêve…à une circulation sans autres bruits que chuintements et grésillements avec quand même quelques accidents, car on ne s’entend plus rouler. Silence, on respire l’air pur! Quelle angoisse! »?

    En même temps, des accidents quand il n’y a plus du tout de voiture, c’est tout de suite moins dangereux… Non ? Parce que l’écolo, il ne rêve pas à une ville blindée de bagnoles, fussent-elles électriques !

Les commentaires sont clos.