Victoire d’Almada aux « Mobility Week Awards »

La ville portugaise d’Almada a gagné le Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité (European Mobility Week Awards), édition 2010. Murcia, en Espagne et la capitale Lettone Riga, ont gagné respectivement le 2ème et 3ème prix.

La cérémonie de récompense a été présentée par le Commissaire Européen en charge de l’Environnement Janez Potočnik le 14 mars 2011 à Bruxelles.

Un panel indépendant d’experts dans le domaine de la mobilité a jugé Almada comme ayant réalisé le plus d’efforts pour promouvoir les alternatives à la voiture, et pour mettre en valeur l’impact positif des autres moyens de transport sur la santé et l’environnement lors de la Semaine Européenne de la Mobilité 2010.

Le Commissaire Potočnik (photo), a déclaré : « Trop d’Européens ont recours à leur voiture, même pour des trajets courts. Les effets d’une pollution et d’un trafic accrus nuisent à la fois à l’environnement et à notre santé. La Semaine Européenne de la Mobilité montre comment les autorités locales peuvent encourager les populations à utiliser d’autres modes de transport et ce faisant, à améliorer leur santé et leur bien-être ».

Semaine Européenne de la Mobilité 2010

Un record de 2 221 villes et métropoles Européennes ont officiellement participé à la 9ème édition annuelle de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2010. L’édition 2010 a été organisée sur le thème « Travel Smarter, Live Better » (« Voyager intelligemment, Vivre mieux ») pour souligner les bienfaits d’une mobilité active et durable sur la santé et le bien-être des citoyens.

Les « awards » récompensent l’autorité locale qui est reconnue comme ayant fait le plus d’efforts pour faire prendre conscience au public que la mobilité durable est un moyen de promouvoir l’activité physique et de contribuer à réduire le bruit, la pollution de l’air et les embouteillages, qui sont bien connus pour nuire à la santé et au bien-être.

La ville gagnante a été choisie par un panel d’experts des transports qui ont examiné 30 candidatures et ont présélectionné 10 autorités locales qu’ils considéraient comme ayant réalisé un excellent travail lors de la Semaine de la Mobilité 2010.

Félicitations à Almada, membre d’Energy Cities !

Retrouvez l’information complète sur cette cérémonie de remise des prix et les villes gagnantes (Almada, Murica, Riga) en cliquant ici (en anglais).

Source: http://www.energy-cities.eu/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France