Ayatollah de la voiture

Le mot est lâché. Dans une lettre de protestation envoyée au premier ministre François Fillon, 72 députés UMP contestent la suppression des panneaux annonçant les radars automatiques et le projet d’interdire les détecteurs de radars. Ils appellent par ailleurs « à ne pas céder aux appels des ayatollahs qui souhaiteraient un monde sans voiture« . Les ayatollahs que nous sommes offrons donc aux députés UMP ce magnifique tee-shirt intitulé « Ayatollah de la voiture », en hommage à leur extrémisme à défendre une cause, l’automobile, responsable de plusieurs millions de morts et plusieurs dizaines de millions de blessés et de malades chaque année dans le monde.

18 commentaires sur “Ayatollah de la voiture

  1. joshuadu34

    Encore une fois, le détournement sémantique marquant l’esprit inculte (c’est le cas de le dire) transforme ce qui est, dans le fond, plutôt un compliment en insulte…

    Parce qu’est ce qu’un Ayatollah ? Surement pas le terroriste, l’intransigeant dévot que nous présentent nos bons chrétiens de gouvernants, oublieux de l’histoire… S’il est le plus haut titre de l’Islam (bon, je suis clairement anti religion, mais si être à la tête d’une religion est une insulte, pas sûr qu’ils apprécieraient qu’on confonde leur pape avec les bigottes), il est aussi le « gardien » des sciences, de l’éthique et de la philosophie, et ce depuis longtemps, à l’époque ou, pour les chrétiens, prétendre que la terre était ronde équivalait à une condamnation en sorcellerie, les Ayatollah, eux, poussaient à l’étude des étoiles, des mathématiques et des sciences naturelles, même quand celles ci étaient clairement un déni du coran… Le moyen age était, pour cette religion et pour les Ayatollah, bien plus humaniste que ne le sont les intégristes cathos d’aujourd’hui, y compris ceux qui tiennent les bourses du Vatican…

    Mais, bon, encore faut-il un peu de culture et de réflexion pour imaginer qu’aucun Ayatollah n’a jamais jeté le moindre avion nul part, et que le pape cannonisé a bien plus de sang sur les mains, par ses discours africains, que les fameux Ayatollah, ce qui, à la lecture des justifications automobilistes, est loin d’être gagné, la réflexion s’arrétant, y compris parmis les députés, au niveau d’un CRS microcéphale…

  2. LÉCOLOMOBILE

    J’imagine un pastiche de cette lettre de l’association « 40 millions de pollueurs » à M. Fillon:

    Monsieur le Premier Ministre:

    Notre association qui représente plus de 40 millions de pollueurs en France s’insurge contre le sort que les pouvoirs publics leur infligent par les brimades répétées qu’ils subissent quotidiennement.

    Nous venons, ici, par ses lignes, réaffirmer nos droits à polluer, à terroriser l’espace public et notre force contaminante et destructrice sur la société, sur la nature et sur l’environnement.

    Nous exigeons de pouvoir encombrer l’espace public, menacer les usagers vulnérables, contribuer tranquillement à l’épuisement des énergies fossiles et au réchauffement climatique dont nous mesurons les nuisances en ce moment sur nos braves agriculteurs que nous menons à l’abattage et à la faillite.

    Vous prendrez en compte aussi, nous l’espérons, notre contribution à l’étalement urbain au mitage des campagne et à la ghettoïsation des banlieues.

    Espérant vous faire prendre conscience des ravages que nous infligeons aux générations futures, nous ne doutons pas de l’indulgence dont vous saurez faire preuve à la considérable proportion des suffrages que nous représentons.

    Veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos….

    @ Carfree: Si tu veux arranger et/ou compléter cette lettre, je te suggère de la publier avec une image percutante dont tu as le secret.

  3. LÉCOLOMOBILE

    Pour l’image, je vais faire un pastiche avec une copie d’écran du site 40 millions d’automobilistes qui donnera « 40 Millions de Pollueurs »: je la publierai en fin de semaine sur mon blog: attends un peu. Je déteste cette association qui se pare des vertus de la bienséance.

  4. joshuadu34

    Monsieur le Président,

    C’est dans l’esprit de la déclaration des droits de l’homme, et de son article premier me prêtant conscience et raison, que je viens, par le présent courrier, vous demander que cesse, au nom d’une minorité intégriste favorisant un déni scientifique anti-progressiste et rejetant toute idée de développement, fût-il durable, cette attaque aux liberté individuelles que mène aujourd’hui votre gouvernement.

    En effet, quelle plus haute atteinte que celle portée au droit à l’information que cette volonté délibérée d’ôter les panneaux de prévention ? Et, de plus, quelle atteinte à cette conscience qu’on me prête que de vouloir m’infantiliser en prétendant que je serai incapable, de par mon comportement routier, de choisir entre un plaisir réel, même s’il est quelque peu égoïste, et une réglementation castratrice me privant du droit de jouir pleinement du résultat de plusieurs années de recherche technologique me permettant non seulement de risquer ma vie, mais aussi de mettre en danger l’intégralité des usurpateurs, piétons et cyclistes, prétendant vouloir protéger l’environnement en mettant en cause l’aménagement urbain et routier que nous impose la nécessité de compétitivité économique, et utilisant, pour cela, des réseaux qui ne sont pas pensés pour eux et ne leurs sont absolument pas destinés ?

    Une voiture en moins, c’est des emplois qui disparaissent, et je ne vois pas pourquoi le choix de vie que j’ai fait, me privant de tous liens amicaux et familiaux pour aider notre pays à progresser et obtenir une croissance économique forte, pourrait être remis en cause, me faisant perdre un temps précieux, puisque chaque instant perdu, c’est un point de PIB qui s’envole, par des personnes qui ont choisit de privilégier une nature qui nous a été donnée en exploitation, qui ont choisit un rythme de vie mêlant lenteur et mépris d’une réalité sociale pesant lourdement, déjà, sur les plus dynamiques d’entre nous, obligeant même à leur fournir une charité qu’ils ne méritent pas là ou d’autres, bien plus compréhensifs, savent que survivre est déjà un privilège quand la grandeur de nos élite est en jeu, acceptant des salaires bien moindre que ceux imposés par le trotsko-ultra gauchisme !

    Au nom d’une sécurité, on prétend qu’il serait nécessaire d’imposer des limites à ma liberté, de ralentir et de brider mon moyen de déplacement… Mais ce n’est, au fond, que jalousie de la part de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir, tout comme moi, le dernier 4×4 porsche me permettant de rejoindre rapidement les rendez-vous urgents pour une croissance importante, tout en me dégageant du temps pour pouvoir m’occuper du personnel que la charité et la nécessité économique m’oblige à choisir parmi les plus pauvres, les sans papiers, ce qui, par bonté d’âme, me permet d’aider le tiers-monde sans avoir à rogner sur les bénéfices de mon entreprise ! Et l’excuse présentée de la dangerosité n’est, en fait, que la conséquence de l’intolérance de ceux qui, par défi et pour simplement empêcher toute fluidité de circulation, préfèrent des moyens de transport démontrant leur appartenance à une ultra gauche terroriste !

    Nos policiers ont des armes, est-ce pour autant qu’ils sont dangereux ? Tout juste ces Ayatollah peuvent-ils leurs reprocher quelques erreurs de jugement de bon aloi, si on désire un monde sûr, et les quelques morts innocents, tels ces deux jeunes que vous avez qualifié, si justement, de voyous, même s’il n’avaient encore commis aucun délit (mais ne rêvons pas, ce n’était que latent, ces jeunes appartenant à une citée connue pour sa violence), erreurs qui ne touchent, au fond, que les plus pauvres et n’ont, finalement, que peu de conséquences sur la progression de la grandeur de notre pays !

    D’ailleurs, sans ces limitations aux libertés de circulation, nul doute que les premiers touchés seraient aussi ceux qui, de par leur position sociale, ne peuvent pas se permettre de réellement peser sur l’économie, et que cela permettrait de désengorger l’assistanat, permettant d’investir l’argent de l’état dans de vraies priorité, comme l’aide au maintien des plus riches sur notre territoire par de vraies et utiles aides ! Cela règlerait, sans, heureusement, l’éradiquer, aussi une partie du problème du chômage par la diminution du nombre de pauvres ! 

    Nous pourrions, d’ailleurs, envisager une réelle utilité aux plus pauvres, à ces parasites vivant grassement des aides sociales en les obligeants à développer sur leur temps libre le réseau routier, ce qui règlerait ainsi le problème de la sur-circulation, ces gens là étant disponible 24 heures par jour !

    Vous remettez en cause mon jugement, alors que, comme vous pouvez le constater, mon comportement routier est identique à l’idée de la société que vous vous faites, et que vous portez ! C’est pourquoi, en compagnie de quelques amis, je viens vous demander de changer votre point de vue concernant l’aménagement des zones de contrôle, puisqu’il serait, de mon point de vue, bien plus efficace de laisser les panneaux mais d’ôter les radars, vraie mesure éducative puisque chacun serait alors pleinement responsabilisé dans son comportement, que le contraire, ce que vous voulez mettre en place !

    Recevez, monsieur le Président, la considération de toute ma sympathie.

    Un électeur qui vous aime

  5. Legeographe

    Sinon, je me prononce sur les textes que vous proposez, Joshuadu34 et Lécolomobile.

    Je ne suis pas contre vos textes. Les lance-t-on aussi à leurs destinataires ? Je ne sais pas. En effet, je verrais une lettre ouverte (je pense (mais ce n’est que mon avis) que la forme que j’y mets se prête plus à la la lettre ouverte que vos propositions (plus rentre-dedans).

    @ Lecolomobile : votre lettre pastiche me fait bien rire et elle mérite publication aussi. En tout cas ici, sinon plus largement (pour le côté humoristique, elle décoiffe !)

    @ Joshuadu34 : votre proposition de lettre adressée au président taille, elle aussi, un costard à ceux qui en portent tous les jours et connaissent la voiture, mais seulement avec un chauffeur salarié qui les conduit.
    Mais le style, bien que recelant plein de piques philosophiques, est difficile à comprendre (enfin, c’est mon avis, surtout que l’ironie est, pour le coup, beaucoup moins visible par moments : il faut lire entre les lignes, car certains pensent vraiment qu’on ne peut se passer de voitures car il y a trop d’emplois en jeu !). Je la garderais pour des publications entre gens avertis (genre ici, ou des sites du genre !)

    Voici mon avis, mais il peut être opposable. Ma proposition de texte serait une lettre ouverte, de préférence. Si besoin est, je peux la publier sur le site Carfree pour en discuter plus avant.

  6. Joshuadu34

    Legeographe, ce que je laisse ici est beaucoup plus un exercice de style, souvent, je l’avoue, capilotracté, reprenant, dans un 50ième degré, la totalité des arguments qui nous sont opposés qu’une réelle proposition…

    Je me doute qu’il est très compliqué d’user de ce genre d’humour dans une démarche rassembleuse (quoi que, entre nous, pourquoi ne pas donner un air beaucoup plus proche de la satyre et d’une moquerie sans pour autant grossir inconsidérément les traits ? Certains le font avec beaucoup de talent, et j’avoue avoir un certain faible pour cet humour là…)

    Voilà, ça mis à part, c’est vrai que j’aurai pu le mettre en article, mais franchement, ça avait quand même sa place ici, non ? Sans compter que, si nous étions quelques uns à tenter cet exercice, il y aurait surement quelques éléments à tirer de ces exemples…

  7. Legeographe

    La satire est en effet très bonne car subtile dans certains styles ; néanmoins, la parodie et la caricature (tous deux procédés éventuels au service de la satire) sont, parce que plus grossies que d’autres satires, à mon avis plus faciles à communiquer en externe tout en restant clair.

    La satire trop métaphorique manque parfois de clarté pour le lecteur superficiel (et Dieu sait que le lecteur reste superficiel, de nos jours, surtout à l’ère Internet…).

    Eh dis-donc, c’est qu’on serait presque un forum littéraire et philosophique ici : Aristote, si tu nous lis, viens nous parler de ta Poétique !

    Attention de ne pas confondre « la satire » avec « le satyre », néanmoins…
    Exercice mnémotechnique :
    – « Le satyre, on s’entend, ça tend et ça tire…  »
    – « La satire, ça vous tire une balle avec un silencieux, et ça tue un ordre établi. »

  8. monk

    http://www.koreus.com/video/cycliste-bus-sandwich.html

    Alors c’est qui le connard dans l’histoire? le cycliste qui roule comme un taré, ou le pauvre mec qui s’est faits bousillé sa caisse, ou le chauffeur de bus qui n’avait pas besoin d’un stress en plus ds sa journée de travail? Bande de cons d’extrémiste anti-voiture, fabriquez vous une machine a voyager dans le temps et retournez a l’age de pierre!

  9. Legeographe

    @ Monk : oui, ce cycliste que vous nous montrez prend des risques inconsidérés, on peut dire d’après la vidéo qu’il roule inconsciemment.

    Mais regardez plutôt, Monk.
    Je vous demande qui est le connard dans la vidéo en lien ci-dessous.
    D’ailleurs, j’espère que vous avez plus de 18 ans, car Youtube fait une vérification d’âge tellement la violence en a choqué certains :
    http://www.youtube.com/verify_age?next_url=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3D6XL3g4vPK30

    Alors, j’ai répondu à votre question, je vous demande maintenant qui est le connard.

  10. Legeographe

    @ Monk :
    Mais encore…
    http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Une-Audi-suisse-tue-un-cycliste-a-150-km-h-16630151

    Alors, qui est le « connard » ici ? Indice : c’est même une « connasse » et elle conduit vite, très vite.

    Surtout, je vous demande si le cycliste londonien a fait du tort vital à un autre. ??????????? Non, je ne crois pas. Il est fou, et même irrespectueux dans sa conduite. Mais il l’est mille fois que les automobilistes fous dans les deux exemples que je viens de vous donner…

    Monk, j’attends aussi une réponse sur cette question que je viens de vous poser, j’ai gentiment fait une concession sur votre question pour répondre que le cycliste est un grand imprudent.

    Ah, ça y est, j’ai trouvé la différence entre nos exemples : « dangereux » et « imprudent », ça fait une belle différence sur le poids que l’on fait porter aux autres (et je suis d’accord qu’un cycliste peut, au-delà d’être imprudent, être dangereux pour d’autres… une de mes amies a vu devant elle un accident entre piéton et cycliste ; le piéton est mort ; oui, ça existe, et j’en suis conscient quand je roule à vélo, c’est pour cela que je respecte les passages piétons, et cent fois plus que les automobilistes qui me suivent et me klaxonnent quand je ralentis… les pauvres, je n’ai pas de feu de stop, ils ont peur d’avoir une conduite insensée !).

  11. Tommili

    « le pauvre mec qui s’est faits bousillé sa caisse ».
    Snif, le « pauvre » homme, sa belle watchu l’est tout cassé ménan, ouiiin.

    Tu veux parler, Ô honorable troll Monk, du gros corbillard noir et morbide, à côté du bus, mmm, je sens bien qu’elle te fait envie, cette grosse merde, allez va donc faire un crédit, dépêche-toi beauf, parce que le litron va vite monter en flèche, profite tant que c’est à ta portée encore, les vilains ayatollahs anti-voitures arrivent…A dos de dromadaire, bien sûr c’est tellement plus écolo, n’est-ce pas?

  12. Joshuadu34

    tu vois bien, Legeographe, que je suis encore loin de la réalité…

  13. Legeographe

    Oui, en effet, on n’est jamais à court de surprises avec les automobilistes.

  14. Raghnarok

    Merci LEGEOGRAPHE pour ces vidéos… J’ai le bide retourné mais je suis plus motivé que jamais à me battre contre l’auto(im)mobile.

  15. LEGEOGRAPHE

    En fait, sous le pseudonyme de Vélorution, il en avait été fait part sur le site Carfree aussi :
    http://carfree.fr/index.php/2011/03/01/tragedie-lors-de-la-masse-critique-de-porto-alegre/

    La vidéo de Porto Alegre était passée au JT national en France (France2, au moins).

    Tout ceci montre bien le manque d’endorphines chez un certain nombre d’automobilistes, si ce n’est que le manque peut chez certains être comblé par le lâcher d’endorphines que provoque la vitesse illimitée. Ah, conduire à 220 km/h, ça fait du bien à certains, il paraît ! Je précise que j’ai déjà été en excès de vitesse en voiture, ça ne me fait pas plus de bien que cela. Et un grand excès de vitesse est tout ce qu’il y a de plus flippant, stressant…

    Chacun a ses plaisirs très subjectifs, mais le plaisir de rouler comme un barbare avec un engin lourd, pollueur, bruyant, ce n’est plus un plaisir en solo, c’est un DEPLAISIR pour tous les autres… et UN DANGER pour tous les autres !

  16. Legeographe

    Qui est pour la mégalopole à 20 millions d’habitants ici ? C’est le premier commentaire sur Caradisiac qui dit ça !

    Je crois que personne ne conçoit la ville utopique déjà aussi grande que Paris.

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