Un nouveau site pour faire taire les « climato-sceptiques délirants »

La lutte contre les « climato-sceptiques » se dote d’un nouvel outil, Climobs, un site web grand public, réalisé par l’établissement public Universcience, qui répertorie toutes les données sur le changement climatique et les actualisera pour suivre ce phénomène « en temps réel ».

« Il y a un climato-scepticisme légitime et un climato-scepticisme délirant« , explique le journaliste scientifique Yves Sciama, un des principaux concepteurs de Climobs. L’idée est qu’il y ait un « débat qui ne soit pas parasité par des données dont on ne sait pas d’où elles sortent, qu’il ait lieu sur une vraie base scientifique« , a-t-il ajouté.

Réalisé par Universcience – qui regroupe depuis début 2010 la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, et que préside l’astronaute Claudie Haigneré-, il est en ligne depuis avant-hier, le 24 mai.

Il propose des données validées par les revues scientifiques les plus sérieuses ou par le groupe d’experts de l’ONU, le Giec, sur les grands marqueurs du changement climatique : la hausse des températures, la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers….

Chaque thème est contrôlé par un scientifique référent, spécialiste du sujet. « C’est un concept unique au monde », souligne M. Sciama. « Il permettra de suivre le changement climatique en temps réel« , a renchéri Roland Chaer, directeur sciences et société à la Cité des sciences et de l’industrie.

« Le projet est né des controverses sur le changement climatique« , qui ont pris de la vigueur peu avant le sommet de l’ONU sur le climat de Copenhague, fin 2009, et qui ont été nourries par des erreurs dans le dernier rapport du Giec, a expliqué ce dernier.

Lire aussi :  Voiture électrique = voiture verte ? Pas vraiment...

« Il y a eu la sensation au sein de la communauté scientifique que le fait que les données de base n’étaient pas accessibles aux non-spécialistes a permis la circulation d’informations fausses« , a-t-il ajouté. Le site a été réalisé notamment en partenariat avec le CNRS et Meteo-France, avec comme conseillère scientifique, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte.

Un commentaire sur “Un nouveau site pour faire taire les « climato-sceptiques délirants »

Les commentaires sont clos.