Perturbation d’une conférence de Total à Rennes

Lundi 30 mai à 18h30 à l’IEP de Rennes, le Kiosque Citoyen organisait une « conférence/débat » sur le thème : « Vision énergétique et stratégie de Total », présentée par Pierre Sigonney, chef économiste de Total, à la Direction Stratégie et Intelligence Economique, en charge des analyses économique sur les marchés énergétiques à moyen et long terme. En réaction et pour les raisons décrites ci-dessous, un groupe de jeunes militants a interrompu la présentation de Mr Sigonney, 10 minutes après le début de son intervention. L’un des militants a lu une partie du texte suivant à l’assistance de la conférence, son propos illustré de la banderole « Totalement hypocrite, Durablement nuisible », déployée sur le mur en face du fameux conférencier.

Sans prendre en compte les insultes du représentant du Kiosque Citoyen qui hurlait « fascistes, fascistes, fascistes », le groupe de militants a terminé sa lecture du texte et retenu encore quelques minutes l’attention sur l’hypocrisie de cette « conférence-débat » avant de quitter cette mascarade « démocratique » et laisser au public, à présent informé, le soin de juger de sa présence…

Nous tenons à saluer Total pour ses engagements vertueux et désintéressés en faveur de l’Humanité et de la préservation de son environnement, tout particulièrement pour son implication dans la lutte pour la préservation de la biodiversité : l’entreprise a en effet activement participé à la sauvegarde de nombreuses espèces menacées. On peut ici citer l’actionnaire à testicules dorés, dont le groupe Total a contribué à maintenir les effectifs aux lendemains de la crise, en enregistrant des bénéfices de plus de 10 milliard d’euros en 2010. On ne peut également s’empêcher d’avoir une pensée émue pour l’attendrissant dictateur en uniforme, espèce birmane que la compagnie pétrolière française, aidée par son homologue américaine Chevron, contribue à préserver via une aide financière conséquente. Même si ces efforts n’ont pas étés reconnus à leur juste valeur, puisque total a été poursuivi pour complicité de crime contre l’humanité et pour utilisation du travail forcé, nous saluons l’oeuvre des humanistes du cac40. Total s’est également impliqué dans la lutte contre la surpopulation des oiseaux marins, en envoyant dans un élan de solidarité envers le peuple breton l’Erika, et dans une plus large réflexion sur l’urbanisme de demain, en libérant un vaste terrain du centre de Toulouse grâce au démantèlement express de l’usine chimique AZF.

Ces exemples ne sont que des illustrations, l’œuvre de l’entreprise, que dis-je, de l’ONG, étant trop importante pour être ici évoquée dans son intégralité.

Nous devrions donc remercier Total tous les jours ? C’est en tout cas ce qu’est venu vous dire Mr Pierre Sigonney ici présent. Après avoir repeint nos plages en noir, Total tente de repeindre le capitalisme en vert. Nous ne pouvons que saluer un tel effort en faveur de notre planète, qui ne relève certainement pas d’un discours démagogique visant à nous faire tourner la tête sur leur ambition de vider notre planète de sa dernière goutte de pétrole pour la gloire de la France.

Donc pour les enfants birmans, pour la population toulousaine, et pour les mouettes bretonnes, Merci M. Sigonney pour l’exploitation que votre compagnie exerce sur le Myanmar ! Merci d’avoir pollué durablement nos côtes de Bretagne ! Merci de nous avoir fait gouté à un accident industriel à grande ampleur ! Merci, de nous apprendre que le charbon, énergie des plus sales que l’on connaisse, peut grâce à Total devenir propre et figurer avec le nucléaire au rang des énergies de l’avenir ! Merci de nous cacher que vos salaires sont payés en pillant les populations, et les richesses des pays producteurs de matière première ! Merci de nous dissimuler le fait que vos euros proviennent du vol, pardon des hausses des prix, au quotidien, de carburants ! Merci de nous faire croire que vous faites passer le bonheur des générations à venir avant vos profits ! Merci de rendre la planète tous les jours un petit peu plus invivable ! Et finalement merci de nous prendre pour des CONS !

Totalement hypocrite, durablement nuisible, le groupe Total doit être combattu

Changeons le système, pas le Climat. Arrêt total !

3 commentaires sur “Perturbation d’une conférence de Total à Rennes

  1. kohyanne

    C’est vrai, Le groupe TOTAL est une bande qui n’a pas de scrupule pour faire son commerce. Cela dit, j’aime quand même parfois le discours de De Margerie, qui n’est pas dans le déni du pic pétrolier et qui fait des mises en garde sur notre surconsommation de pétrole, et sa disponibilité qui va devenir problématique. voir :
    http://www.youtube.com/watch?v=vJ0sVIICY-I
    D’autant plus que De Margerie doit connaître mieux que tout le monde l’état réelle des réserves, puisque ce sont ses ingénieurs géologues qui sont au plus près de l’information.
    Reste à savoir sur qui il faut taper : le mac, la prostituée ou le client…

  2. Raghnarok

    Mais une fois de plus on a un discours qui se voile la face. On cherche à nous expliquer qu’il faut remplacer le pétrole par autre chose, que le pétrole y en aura bientôt plus, bla bla bla.
    Tant que les gens acceptent pas le fait qu’on a eu de la chance ce dernier siècle, on a eu beaucoup d’énergie, mais demain ne sera pas aussi clément. L’énergie on en aura moins et la seule solution sera de décroitre.
    Il y a pas vraiment de discussion publiques à ce sujet, et c’est bien dommage.

  3. cycliste alcoolique

    « Fasciste Fasciste Fascite », quelle répartie pour un chef économiste!
    Ha ha ha.
    Le discourt De Margerie sur la responsabilisation des consommateurs est le même que celui des vendeurs de cigarettes et de viandes pourris: on vous cache tout, on ne vous dit rien puis le contraire, au final ça sera quand même de votre faute. C’est à gerber.
    Que Margerie commence déjà à redonner les millions volés aux peuples, qu’il aille nettoyer les plages qu’il a pourri, après il pourra nous parler de responsabiilté.

Les commentaires sont clos.