VOLKSUBISHI / NISSBARU / TOYAZDA

Pas certain que cette campagne courageuse fasse plaisir à tout le monde.

Ou quand – enfin – les constructeurs automobiles sont clairement nommés dans ce qui, selon l’OMS, va devenir la troisième cause de mortalité dans le monde d’ici 10 ans : les accidents de la route. (Plus, )

C’est une campagne néo-zélandaise (ce qui explique la forte présence des marques asiatiques qui dominent le marché local) signée Ogilvy.

Voir aussi .

Source: http://transit-city.blogspot.com/

11 commentaires sur “VOLKSUBISHI / NISSBARU / TOYAZDA

  1. joshuadu34

    photos sympathiques, mais franchement, elles auraient bien plus d’efficacité si elles incluaient aussi les conducteurs… Pour avoir pû voir les conséquences humaines des comportements imbéciles (je rappelle que j’ai exercé la profession d’infirmier, notamment en milieu hospitalier), c’est encore bien plus parlant…

    Dans les campagnes dites « choc » on voit, de façon plus (comme ici) ou moins artistique, toujours de la taule, mais jamais les vraies conséquences, celles ci : http://s2.e-monsite.com/2010/01/13/02/resize_550_550//handicap-011.jpg

    Pour avoir cotoyé ceux qui pensaient, comme l’énorme majorité des imbéciles à moteur, ceux qui pensaient qu’ils étaient à l’abri de ça et qui, pas d’bol, se sont trompé, la réalité est monstrueusement plus atroce que ces images là !

    Tétraplégique, paraplégique, avec quelques mètres d’intestin en moins, avec, sur la conscience, la mort de familles entières, voir légumes à la charge de ses proche, c’est là la réalité bien plus équivoque et parlante que des compressions à la César ! Quand on en arrivera à poser cette réalité là, peut-être que les campagnes seront plus efficaces…

  2. Jean-Marc

    Bonne campagne,

    une adaptation sur carfree serait bien, si qq un veut si coller :
    un slogan en français en bas à droite :

    – disponible pour tous conducteurs ne respectant pas les distances de sécurité (pour la 1, par ex)
    – disponible pour tous conducteurs considérant que la vitesse max légale est une vitesse obligatoire (pour la 2)
    – disponible pour tous conducteurs téléphonant au volant (pour la 3)

    Joshua, une discussion qui a deja eu lieu plusieurs fois sur ce site ou ailleurs (il y a eu des études sur ce sujet) :

    le choc-rejet est à éviter,
    au contraire du « choc mou » avec retard :

    il faut réussir à attirer l attention, pour qu’ après la personne se dise « àh oui, c est vrai » (c.f. whodunnit http://carfree.fr/index.php/2011/01/15/whodunnit/ et les autres video de l asso anglaise des cyclistes)
    Car si elle rejette, se bloque, alors le message ne l atteinds pas, et elle ne change pas d attitude.

    Alors, des personnes, des blessés, des morts, pourquoi pas.
    MAIS à manipuler avec précaution : en visant l’intellect, pas la vision d horreur pour l’horreur.

    c.f. le cas exemplaire d’une campagne anglaise (reconstitution de mémoire : reconstitution de l’idée) :

    voix off (vision-video) :

    cette conductrice exemplaire va mourir dans 2 minutes (une famille à bord d’une familliale, conduite par madame; au cours du film, on verra la mère respecter la vitesse, les feux, les stops, les piétons, les…)
    non, ce n est pas cet automobiliste qui va la tuer, (on voit un automobiliste faire une dérapage)
    ni ce scooter, (qui grille un feu)
    d ailleurs, ce n est pas un inconnu qui va la tuer, mais une personne qu’elle croise tous les jours,
    non, pas ce voisin (on le voit sortir sa voiture de son garage)
    non, pas ce voisin non plus (on le voit sortir… sa tondeuse du garage)

    CRIIIIIIIIIIIII (la conductrice regardait sa fille, à l arrière, se retourne, voit le rouge, pile pour s arrêter au feu rouge, en faisant crisser ses pneus)
    boum (c.f. plus bas)

    AAAAAAAAAAAAAAAH NOOOOOOOOOOOOOOO (c.f. plus bas)

    la personne qui l’a tuer, c est son fils (on voit les 3 autres membres de la familles avec des contusions, et du sang de leur mère… et un peu d eux (le fils a le nez éclaté, par ex))
    – ecran noir-
    A l arrière, mettez votre ceinture.

    BOUM : on voit le fils, derrière sa mère, faire un début de vol plané, partiellement freiné par le repose-tête de sa mère… repose-tête qui cède, et le vol plané continue : la tête du gamin explose celle de sa mère, qui elle retombait vers l arrière du fait de sa ceinture+airbag.
    AAAh NOoo : divers cris des membres de la famille, quand après s’être remis du choc, après s’être rendu compte chacun de son état, découvrent l etat de la mère.

    Précision : Cette campagne, grâce à sa mise en scène, ne négligeant en rien la forme par rapport au fond, a eu une efficacité record :
    un accroissement spectaculaire des ceintures portées à l arrière.

  3. cycliste alcoolique

    Je rejoins Joshuadu34. Je trouve cette campagne un peu nulle, trop mécanique, trop esthétique, presque fascinant mais pas assez humaine. ça ne nous touche pas. Pourquoi avons nous peur de montrer les vraies conséquences!

  4. Jean-Marc

    Pour comprendre mon choc-rejet, et mon choc mou avec retard, un exemple :

    2 gars trouvent une fille attirante.
    l un dit : »Waow, t es bonne, toi ! toi et moi? ou bien ? » (file moi ton 06)

    réaction : rejet (peut-etre peur, crainte d être attendue à la sortie)

    l autre fait un compliment bien tourné sur sa tenue/sa coiffure/voire, encore plus indirect, son goût à elle pour un truc (un film/un livre/…)

    réaction : à voire plus tard, peut-etre… on verra ce qu’il dira demain.

    Pourtant, les 2 ont eu un message qui, décripté, signifie la même chose :
    « je te trouve belle/bonne/désirable ou, plus vague tu m’intéresses/je m’intéresse à toi, et, si jamais je t intéresse aussi, fait moi signe. »

    le 1er a eu une parole brutalement plus marquante que le second, qui y va avec des gants.

    la difficulté est dans le dosage :
    il ne faut pas passer pour un gros lourd (généralement, rejet)
    mais il faut cependant que le message passe, donc éviter trop de miévrerie, éviter que le message passe pour un simple compliment, qu’on pourrait faire à tout le monde, et qui glisse sans laisser de trace.

    Pour la prévention, c est pareil : il faut éviter le rejet, mais ne pas être tellement miévre que le message disparaisse sans entrainer de changement de comportement d’une fraction des gens.

    Cas extrème de la miévrerie :
    « le sida (mais celà marche aussi pour la guerre/la mort/les drogues/..) c est pas bien, Bouh le méchant ! je mets un ruban rouge pour lui faire peur ! »

    En fait, peu de gens disent « le sida c est bien »
    mais porter un buran rouge ne signifie pas du tout que la personne utilise des préservatifs, ou qu’elle ait maintenant des pratiques moins à risques qu’avant (fin des partenaires d’un soir non couvert, fin du partage des seringues, fin de…)

    Dans le cas de cette campagne, un peu de sang s’écoulant de la /des 2 portière(s) conducteur aurait été un plus intéressant.

    Et, surtout, un slogan écrit 4 fois plus gros…
    (écrit sur toute la largeur, et pas seulement dans le coin droit)

  5. cycliste alcoolique

    Si on continue la métaphore, ici le gars serait plutôt entrain de dire à la fille qu’il trouve sa copine très moche en espérant que cela suscite de l’intérêt de la part de la première.
    Sincèrement, je ne crois pas que l’automobiliste voit un rapport entre ces belles oeuvres d’art et le risque qu’il encourt (et qu’il fait prendre aux autres) en prenant son enclume de 2 To tous les matins. Je suis même persuadé que certains extrémistes de l’alcool et de la vitesse trouvent ces images fascinantes.

  6. Flower

    Ce que j’aime dans cette campagne c’est que le symbole de la voiture est cassé, réduit à un amas de tôle. Ca casse la toute puissance de la voiture. Le plus aussi : le fait que ces voitures soient fondues les unes dans les autres, enlève leurs caractéristiques particulières : pour moi cette pub dit : quelque soit la marque c’est la même chose / de toute façon elle finiront toute de la même façon : en amas de tôle.
    Voilà, comme quoi il y a des gens à qui ça parle quand même, même si je comprends tout à fait ton point de vue Joshuadu34.

  7. France

    « CONDUIRE TUE ». Il n’y a pas de doute. C’est tout à fait comme le tabac. Il faudrait paut-être le dire de la même façon …

  8. Pim

    Une campagne de la securité routière en 2009 ou 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpowx0
    Cette campagne n’a malheureusement eu lieu que sur le net, alors que le court métrage est d’une très grande qualité.

    Sinon, les médias rabattent souvent les chiffres francais, « bons » (si on peut dire ca) ou mauvais, mais n’informent jamais sur le reste du monde : « selon l’OMS, va devenir la troisième cause de mortalité dans le monde d’ici 10 ans : les accidents de la route »

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