General Motors contre-attaque

General Motors a lancé une campagne de pub à destination des étudiants. GM leur propose des tarifs préférentiels pour l’aquisition d’un véhicule motorisé chez-eux.

C’est sur que l’étudiant américain bien endetté par ses frais de scolarité et son logement a bien besoin d’un prêt supplémentaire pour quelque-chose d’aussi futile qu’une voiture.

Aux Etats-Unis les critiques de cette campagne sont particulièrement virulentes, surtout chez les cyclistes.

En effet sur une version papier de la campagne on voit un cycliste et le slogan: arrêtez de pédaler… conduisez! Le slogan principal étant: « la réalité c’est nul! » (reality sucks)

La réalité étant la réalité sans voiture. La réalité avec voiture, ce n’est plus vraiment la réalité voyons, GM vous vend du rêve.

L’image montre le cycliste se voilant la face alors qu’une femme attirante se trouve dans la voiture à côté de lui et regarde sa monture d’un sourire un peu dédaigneux.

Le message véhiculé par l’image est que si vous faites du vélo, vous devriez avoir honte, honte de faire de l’exercice, honte de ne pas créer de bouchons, de ne pas polluer et contribuer au changement climatique.

Devant la montagne de plaintes, GM s’est empressé de reculer et de présenter ses plus plates excuses sur twitter (http://twitter.com/#!/GM), disant travailler à la modification de sa campagne.

Pour en savoir plus (en anglais) :
http://www.bikeleague.org/news/gm_blunders.php
http://bikeportland.org/2011/10/11/gm-ad-urges-college-students-to-stop-pedaling-start-driving-60399
http://www.copenhagenize.com/2011/10/general-motors-strikes-back.html
http://www.adventure-journal.com/2011/10/gm-puts-your-tax-dollars-to-work-dissing-cycling/

A propos de Apanivore

Rédacteur du site Carfree France

11 commentaires sur “General Motors contre-attaque

  1. MOA

    Ah bon? selon les grands penseurs de General Motors, il faut une bagnole pour draguer?
    Pourtant, j’avais cru comprendre que les possesseurs de grosses voitures avaient des petites bites.

    Gros 4*4 : petite bite. Résultats d’une étude européenne

    Et après, il y en a toujours pour s’offusquer de l’existence de telles études (4*4 vs. taille de la bite) qui ne servirait à rien dans la lutte anti-bagnole… pourtant il faut bien répondre aux grands philosophes de l’industrie automobile qui mettent eux-mêmes ce genre de propagandes en avant pour le télespectateurs-automobilistes. Non?

  2. Nico

    ça me rappelle une grande campagne de pub de ORANGE en Côté d’ivoire pour la Saint Valentin vers 2007 ou 2008: des centaines d’affiches de 12m² à Abidjan: une miss piétinant une rose, à l’aide de son talon à aiguille. et en bas de l’affiche, des images de packs de portables ORANGE avec des tarifs. En haut de l’affiche un slogan: « cette année, les femmes veulent du concret! »
    Le but d’ORANGE est évidemment de remplacer les fleurs par des portables comme symbole d’Amour. Vivant à Abidjan, je n’ai jamais entendu personne faire un commentaire négatif sur le sujet. c’est passé comme une lettre à la poste. Marketing 100% OK pour Orange! No comment!…

  3. Abel

    J’ai cherché un peu aussi, mais quand on tape les deux marques pour voir si elles ont un lien entre elles, on trouve les protestations des cyclistes de tous les coins de la terre, qui leur font une pub’ de notoriété du tonnerre de Zeus. Tu ne pourrais pas au moins changer les titres des deux articles ?

  4. CarFree

    Je ne vois pas vraiment l’intérêt de changer les titres, vu que les marques sont citées dans les articles et même dans les commentaires. En outre, dans ce genre de cas, ne pas citer les marques revient à pousser l’internaute à chercher sur le web de quoi il retourne, en l’occurrence de quelles marques on parle…

Les commentaires sont clos.