Piratage du salon de l’auto de Biarritz

Piratage du salon de l'auto de Biarritz

Samedi matin 29 octobre, 26 militant(e)s de BIZI ! ont réalisé une action spectaculaire au salon de l’automobile de Biarritz pour dénoncer l’absence totale d’aménagement cyclable dans cette commune.

Six activistes ont déployé sur les toits de la Halle d’Iraty une grande banderole « Aucune piste cyclable à Biarritz! Vous trouvez ça normal? Txirrindulari bideak idek ! » pendant que d’autres défilaient à vélo au milieu des allées d’exposition des voitures.

Cette action lance le début d’une campagne dont le but est de faire réaliser à la municipalité des aménagements primordiaux permettant aux cyclistes de circuler plus facilement et en sécurité.

Ces propositions font échos du diagnostic réalisé par Bizi! au printemps 2010 auprès de plus de 1000 cyclistes afin d’identifier et de solutionner les « points noirs » qui freinent la pratique du vélo dans l’agglomération (Bayonne, Anglet et Biarritz principalement).

Le diagnostic est consultable au lien suivant : http://www.bizimugi.eu/?p=2039

Le reste des militant(e)s ont quant à eux distribué un tract aux visiteurs du Salon. Ils y dénonçaient le refus de Didier Borotra, maire de Biarritz, du principe même d’une rencontre -plusieurs fois sollicitée par écrit- pour discuter des propositions concrètes issues du diagnostic citoyen vélo réalisé par Bizi en 2010 sur le B.A.B. (Bayonne, Anglet et Biarritz).

Ces propositions, visant à développer et sécuriser la pratique du vélo sur Biarritz, concernent notamment l’aménagement de doubles sens cyclables dans le centre ville (rue Mazagran, Victor Hugo, esplanade de la Vierge, Avenue Joffre, rue d’Espagne etc.) et le raccordement cyclable du centre ville de Biarritz à Anglet par une piste cyclable (av. de l’Impératrice, av. Mac Croskey et du boulevard de la mer).

M. Eric Lecoutre, porte-parole des manifestants a appelé la population à se mobiliser dans les prochains mois pour permettre ce rendez-vous avec le maire de Biarritz. « Rien n’est fait pour le vélo à Biarritz. L’espace public à Biarritz devrait être mieux partagé entre les voitures, les bus, les piétons… et les cyclistes bien sûr! Les premiers résultats concrets pourraient raisonnablement être obtenus au printemps 2012, avant la saison estivale, avec, par exemple, les doubles sens cyclables en centre ville. »

Le mouvement Bizi a annoncé son intention de poursuivre les actions de ce type jusqu’à l’ouverture de discussions sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique cyclable à Biarritz.

Source: http://www.bizimugi.eu/?p=3979

Bizi!

A propos de Bizi!

Mouvement basque luttant contre le changement climatique et pour la justice sociale

Un commentaire sur “Piratage du salon de l’auto de Biarritz

  1. Gilles ChomelLÉCOLOMOBILE

    L’outil EPOMM présenté à deux billets ci-dessous confirme l’égémonie automobile de la côte Basque en indiquant que 80% des déplacements se font en bagnole dans ce département ! Il m’a semblé que c’est un des pire score présenté par la carte interactive, loin devant Marseille (54%) ou Toulon (67%).

Les commentaires sont clos.