Bretz’Selle et les Petits Débrouillards lancent « Les mercredis du Cambouis »

Dans la plupart des ateliers vélo, les enfants ne peuvent pas venir bricoler. De plus en plus d’ateliers se tournent vers ces publics pour transmettre les savoir-faire. A partir du 4 janvier 2012, les animateurs de Bretz’Selle à Strasbourg et des Petits Débrouillards accueilleront les bricoleurs en herbe dès 7 ans.

Les jeunes publics et la mécanique

Dans la plupart des ateliers vélo, les enfants ne peuvent pas venir bricoler. Pour des questions de sécurité avant tout, il semble en effet difficile de laisser les petites mains se balader entre les établis et les caisses de pièces détachées sans une « surveillance renforcée ». Et pourtant, dès le plus jeune âge la mécanique attire les filles comme les garçons.

De plus en plus les ateliers vélo se tournent vers ces publics avec une idée en tête: transmettre les savoir-faire bien souvent perdus. Parce que si ni papa ni maman ne bricole, qui va apprendre aux enfants dans quel sens on visse et dans quel sens on dévisse?

Et à quoi çà sert un vélo s’il est crevé ou s’il y a une pédale cassée? Les enfants se retrouvent privé de ce jouet si particulier qui permet de se promener en famille ou de s’amuser avec les copines et copains.

Apprendre à réparer une simple crevaison peut éviter de longues heures devant la télé où à tourner en rond en disant « j’sais pas quoi faire… » De plus, l’apprentissage des rudiments de mécanique est très formateur et les enfants trouvent généralement cela très amusant.

A Strasbourg, les Petits Débrouillards à la rescousse

A partir du 4 janvier, les animateurs de Bretz’Selle et des Petits Débrouillards accueilleront les bricoleurs en herbe dès 7 ans. Les animations sont proposées tous les mercredis après-midi de 14h à 16h, hors vacances scolaires.

Le contenu pédagogique est au croisement de la physique et de la mécanique cycle. Les concepts de la physique (frottements, forces, démultiplication, électricité…) seront explorés avec les Petits Débrouillards par diverses expériences pratiques.

Les Petits Debrouillards, c’est un mouvement d’éducation populaire né en 1981 au Québec qui développe des actions de sensibilisation et des projets liés à des préoccupations sociales et environnementales. En France, les vingt associations régionales disposent d’un bagage pédagogique éprouvé pour permettre aux enfants et aux adolescents de comprendre les sciences et les technologies et transmettre le goût de la démarche scientifique, particulièrement bien représentée par le logo de l’association.

Quant à la mécanique cycle, c’est l’animateur-mécanicien de Bretz’Selle qui se chargera de les initier grâce à différents modules pédagogiques et bien sûr par l’auto-réparation. En fonction de la durée du trimestre, une création pourra être prévue, pour aller plus loin dans la découverte du bricolage: remorque, vélo-fou, etc. Ce projet à Strasbourg a été rendu possible par les financement du Fonds Social Européen (FSE) via la mesure 4-23.

Cette première saison de mécanique pour les bricoleurs en herbe devrait permettre d’étendre à d’autres quartiers les animations enfants à Strasbourg… mais pas seulement! A Grenoble, Toulouse, Marseille, etc. les Petits Débrouillards deviennent des partenaires privilégiés pour développer des projets d’éducation populaire à destination des futures générations sans voitures.

Source: http://www.heureux-cyclage.org/

L'Heureux Cyclage

A propos de L'Heureux Cyclage

Réseau des ateliers vélo