Un bon job: testeur de vélo pliant

Afin de développer l’utilisation des modes doux sur l’agglomération nantaise, Nantes Métropole lance une expérimentation d’utilisation d’un vélo pliant qu’il est possible d’embarquer une fois plié, à bord des bus et des trams.

Le vélo mode de transport individuel, peut en effet compléter très efficacement une offre de transports collectifs, avec lesquels il partage les objectifs de fluidité du trafic, de réduction des  émissions de CO2 et d’autres polluants et d’amélioration de la santé et du bien-être individuel.

Une étude pilote auprès de 50 utilisateurs volontaires sera conduite de fin mars à fin août. L’idée est de tester ce que pourrait être un futur service intitulé CycloTan, qui pourrait consister, par exemple, à louer des vélos pliants en complément d’abonnements de transports en commun.

Cette étude pilote consistera à remettre gratuitement un vélo pliant à disposition de 50 volontaires pendant 6 mois, de mars à août 2012. Après avoir été formés sur l’utilisation du vélo, les participants devront l’utiliser de manière régulière dans leur vie de tous les jours, en combinaison avec leurs déplacements en transports en commun. Leur avis sur la solution testée sera régulièrement sollicité via des questionnaires administrés en ligne ou par téléphone.

La méthode de sélection des candidats sera la suivante: classement  des candidatures par type de profil, puis tirage au sort parmi chaque profil, en fonction du nombre de personnes nécessaires à la constitution d’un échantillon représentatif. Si un candidat n’est pas retenu, c’est que son nom n’a pas été tiré au sort parmi un grand nombre de candidats correspondant au même profil. Une liste d’attente sera constituée pour palier au désistement éventuel des premiers candidats retenus.

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En fin d’expérimentation, si le service CycloTan est effectivement créé, il sera possible aux testeurs de conserver leur vélo pliant à des conditions privilégiées.

Pour s’inscrire, c’est ici: www.tan.fr

2 commentaires sur “Un bon job: testeur de vélo pliant

  1. Jean-Marc

    Le titre, et certains info de l article m’ont fait plaisir;
    d autres, moins.

    développer le vélo pliant+TEC, c est super
    le développer en partie grâce à un service de prêt de pliants, pourquoi pas,

    les points négatifs,
    c est qu’il s agit « du vélo » pliant :
    il s agit d’un projet, dont ils veulent tester la future utilisation possible, son futur succès/échec, avant de le lancer en vrai.

    le PB : le projet est deja arrêté AVANT son étude :
    ils ont deja choisi « leur » vélo.
    (« Leur avis sur LA solution testée sera régulièrement sollicité »
    et non, comme celà aurait dû être
    « Leur avis sur LES solutionS testéeS sera régulièrement sollicité »)

    Si le vélo est compliqué à ouvrir/fermer, long à ouvrir/fermer, pourris au pédalage + lourd (monté dans le bus/chez soi) + fragile+ non pratique pour les sacs/courses; l échec est assuré…
    donc ils pourront dire : on a testé, les utilisateurs ont boudé le vélo pliant (alors qu’ils ont boudé LEUR vélo pliant), donc on ne mets pas celà en place….

    La phrase qui fait peur, c est celle-là :
    « Après avoir été formés sur l’utilisation du vélo »

    S’il faut avoir été formé, pour utiliser ce vélo pliant, c est qu’il est mal conçus…
    quelqu’un ayant fait un minimum de mécano, de géométrie, d’installation d’étagère, de cloture ou de balançoire; doit comprendre, seul, en moins de 5/10 minutes, la 1ere fois, comment le monter/démonter; puis, après, le faire en moins de 2 minutes.

    50 utilisateurs ?
    -> Le test intéressant aurait été d avoir au moins 3/4/5 vélos pliants de modèles différents (15/12/10 de chaque modèles), et de comparer les retour utilisateurs :
    le vélo donnant le plus de retour positif aurait alors été choisi pour CycloTan (s’il arrivait à atteindre les objectifs minimaux…ou alors, choisi pour une 2nde phase de tests/un abandon, sinon).

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