Aménageons l’espace public!

Au cœur des villes, des groupes de citoyens prennent l’espace public en main, le transforment de manière temporaire ou permanente pour y améliorer le cadre de vie. Ces initiatives florissantes remettent en question la toute puissance des pouvoirs publics en matière d’aménagement urbain, elles envisagent d’autres usages de cet espace collectif désormais investi par le citoyen.

Le forum des initiatives citoyennes d’aménagement de l’espace public se veut cette année un lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques sur cette question.

La soirée consacrée au Forum aura lieu cette année le lundi 19 mars 2012 à 19h30 Villeurbanne (à côté de Lyon) – CAMPUS DE LA DOUA- PETIT CHAPITEAU DU KARNA.

A cette occasion seront invités des représentants d’associations ou de collectifs ayant participé à des projets d’aménagements incluant les citoyens (lors de la conception et/ou de l’élaboration). Ils viendront témoigner d’une expérience afin d’ancrer dans le réel le débat proposé par la suite. Un représentant d’institution publique pourrait aussi venir compléter les points de vue des associations lors du débat.

Seront présents:

* Le jardin de l’îlot d’Amaranthes est au cœur du quartier de la Guillotière. Il a été aménagé sur un ancien parking et se trouve aujourd’hui géré par l’association Brin d’Guill’ . Ce jardin ouvert la journée permet aux habitants et promeneurs du quartier de venir partager les secrets d’un coin de verdure en ville. Un membre de l’association viendra nous parler de la démarche pour obtenir le jardin et de la vie actuelle du lieu.
* Le collectif ETC. regroupe de jeunes architectes partis au mois d’octobre 2011 sur les routes de France, à bicyclette et pour une année, pour rencontrer et travailler avec les différents acteurs participant à la fabrique citoyenne de la ville. Un membre du collectif viendra nous faire part des initiatives rencontrées sur la route.
* L’atelier des Friches est une association qui intervient sur des espaces urbains laissés à l’abandon de manière permanente ou temporaire, en y revalorisant les «éléments de nature ». Un de ces artistes « naturophiles » nous parlera de leurs installations dans l’agglomération lyonnaise.

Lire aussi :  Pour un meilleur usage du 1:50.000

L’objectif de ces présentations est de déterminer les améliorations et les usages introduits dans l’espace public par chaque initiative. Y seront aussi évoquées les difficultés rencontrées lors de la création, la réalisation et le maintien du projet, tant vis-à-vis des instances publiques (mairies, agglomération, etc.) que des autres bénéficiaires de cet espace collectif (voisinage, usagers, commerçants, etc.).

Le débat qui prendra forme suite à ces présentations abordera les questionnements suivants:

* L’espace public : un espace pour tous, un espace créé par tous ?
* Quels sont les moyens de l’action citoyenne sur l’aménagement de l’espace public?
* Freins et ouvertures mis en place par les pouvoirs publics ?

Le but escompté est de permettre aux membres du public d’imaginer la possibilité et les enjeux de s’approprier et de transformer matériellement la ville tout en ayant conscience de ce que représente cet espace commun.

Un commentaire sur “Aménageons l’espace public!

  1. FRANCE

    Merci d’avoir pensé à nous communiquer cette information réconfortante.

Les commentaires sont clos.