Le diesel tue: rappel immédiat des 20 millions de voitures diesel!

C’est l’hallali! Toute la presse unanime semble découvrir que le diesel est non seulement dangereux pour la santé, mais qu’il est cancérigène et qu’il provoque la mort de 42.000 personnes par an en France…

Quelques titres récents témoignent de la (tardive) prise de conscience de la presse et des médias:
Rouler au diesel peut vous tuer, c’est prouvé! (20 minutes)
‎Santé. Les gaz d’échappement de diesel sont cancérogènes (Ouest-France)
Le diesel, un poison invisible (Le Parisien)
C’est officiel, les gaz d’échappement de diesel sont cancérogènes (TF1)
« Rouler avec un Diesel c’est criminel » (L’Express)

Toutes ces « révélations » proviennent en fait d’un communiqué de presse récent du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), agence très officielle pour le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En 1988, le CIRC avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l’homme. Les mêmes experts réunis cette année à Lyon ont estimé qu’il y avait à présent suffisamment de preuves montrant qu’une exposition aux gaz d’échappements de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains.

Il aura fallu 14 ans pour passer du stade de « cancérogène probable » à « cancérogène certain » pour le diesel… Pour info, on disait ici même dès 2005 que le diesel est cancérogène et qu’il tue!

Avec environ 42.000 morts par an liés au diesel en France, cela fait donc 588.000 morts pendant ces 14 ans « probablement » morts du diesel puisqu’avant 2012, il s’agissait seulement d’un « cancérogène probable »…

Lire aussi :  Pollution automobile: les cartes qui font peur

Car maintenant que l’on sait que le diesel est un « cancérogène certain », nul doute que les pouvoirs publics vont immédiatement interdire la vente de voitures diesel et retirer du marché tous les véhicules diesel en circulation, soit environ 20 millions de voitures représentant les 2/3 du parc automobile français.

‎En général, c’est ce qui se passe quand on découvre qu’un produit est mauvais pour la santé, surtout quand il est prouvé qu’il tue! L’entreprise concernée ou les pouvoirs publics ordonnent le retrait immédiat du marché et demandent aux consommateurs de rapporter leur produit dangereux chez le fabricant…

38 commentaires sur “Le diesel tue: rappel immédiat des 20 millions de voitures diesel!

  1. apanivore

    Dans ce zapping on conclue par « au législateur de l’y inciter [à acheter autre chose que du diesel] » . Mais à mon sens maintenant que sa dangerosité est reconnue il faut carrément interdire dans un avenir très proche la vente de véhicules neufs roulant au diesel. Après le parc se renouvellera de lui-même et ça prendra le temps que ça prendra.
    Que toute commande en cours par un établissement public, administration ou collectivité territoriale, de véhicule diesel soit convertie en un autre type de véhicule (le principe d’exemplarité de l’état) quitte à ce que ça lui coûte plus cher.

  2. WHILLY

    IL faut arrêter immédiatement le massacre en interdisant immédiatement tous les véhicules diesel à la circulation.

  3. Gautamickael

    Pour ma part, je pense qu’on va en entendre parler un long moment, histoire de proposer aux consommateurs d’automobile la voiture miracle et qui ne tue plus : la voiture électrique qui coincidera avec la fin du pétrole. Les consommateurs d’automobiles seront complètement déculpabilisés et content d’acheter une voiture electrique ou une voiture circulant aux agrocarburants : « je fais un geste pour l’environnement et je préserve l’avenir de mes enfants ».

    Un bel exemple de stratégie du choc (encore une fois) : j’annonce la mort, je trouble les esprits, je fais culpabilisé et ensuite je propose une « solution ».

    Bonne journée mes ami(e)s virtuels !

  4. mic

    Du coup est ce que je peux abattre un conducteur de diesel qui passerait sous mon nez, dans le cadre de la legitime defense?

  5. Gautamickael

    Ce n’est pas nécessaire MIC, le conducteur étant déjà lui même dans une démarche de suicide.

  6. Gautamickael

    Très belle illustration de ce que je disais à l’instant 😉
    Merci CarFree !

  7. psychelau

    Toyota le sauveur de l’humanité, vous allez voir ce que vous allez voir!!!!
    (ironique…)

  8. FRANCE

    Si seulement, enfin, quelqu’un faisait quelque chose… Après tant d’années et tant de morts… Mais est-ce qu’on peut encore y croire ?

  9. Gautamickael

    Mais est-ce qu’on peut encore y croire ?
    Honnêtement, je n’y crois plus :'(.

  10. Zaph

    Maintenant que les autos diesel sont reconnues coupables de donner la mort, notre combat contre l’automobile est entièrement légitimé.

    Pour forcer la main des pouvoirs publics à combattre ce fléau, je propose aux cyclistes de se déplacer avec un tee shirt revendiquant un air plus sain et un masque à gaz pour éviter d’inhaler ces particules nocives.

    En organisant des masses critiques de cyclistes ainsi vétus et équipés, peut-être que les automobilistes prendront conscience des méfaits de leur comportement . (on peut toujours rêver)

  11. Gautamickael

    On peut toujours rêver ZAPH mais l’idée est très bonne.
    Carfree va t-il le créer ? 🙂

  12. psychelau

    Bon alors maintenant qu’on s’est bien marré, il faut passer aux choses sérieuses? Est ce qu’il y en a qui sont calés en droit? une class action est elle envisageable? ou bien plein de plaintes individuelles? ou est ce qu’on fait une grève de la faim devant Renault? J’en sais rien, mais maintenant que c’est OFFICIELLEMENT cancerigene, on a un devoir de passer à l’action, non?

  13. Cibrat

    Oui enfin la réaction des automobilistes de mon entourage a été : ah ben moi j’ai une voiture essence alors c’est bon hein ! Faudrait peut être aussi une étude sur le sujet… Enfin je sais pas si ça changerait quelque chose pour eux…

  14. bikeman

    Comme d’hab en France, pour se plaindre on est fort, mais alors quand il s’agit d’agir…

    Je m’en rends bien compte lors des Vélorutions qu’on organise, c’est globalement pas assez militant… On récupère même des promeneurs du dimanche… Donc en gros on manifeste, mais en silence…

    Il y en a trop marre de ces bagnoles… En tous cas bien d’accord avec toi Psychelau, il faut passer aux choses sérieuses…
    En attendant je propose une pétition à signer, c’est pas mal ça pour commencer, nan?

  15. Dominique

    Vous tombez dans le panneau, aussi bêtemnt que les autres en fait ….

    vous ne voyez pas la manipulation du consommateur qui va être culpalisé
    à mort, comme par hasard au moment ou l ‘ industrie automobile à beaucoup de mal, ou la voiture éléctrique ne démarre pas…
    que le parc Français est à 80% au moins des voitures diesels…
    que raffiner du gaz oil est beaucoup plus cher que raffiner de l’essence
    ( vous savez Total est pauvre !! )….
    comme c’est joli le marketing !
    ne tombez pas dans le piège mes amis !

    CE COMMENTAIRE NE REMET PAS EN CAUSE LES DEGATS DES PARTICULES FINES , je ne  » négationne pas  »
    mais avant de danser sous la pluie en chantant la victoire, réfléchissez à qui ça va profiter …

    pour mémoire, j’y travaillais alors, en 1992 Marie Christine BLANDIN, première Présidente d’un Conseil Régional en France sous l’étiquette du parti des VERTS, avait fait remplacer systématiquement le parc de véhicule de la Région ( 130 autos si ma mémoire n’est pas trop défaillante), par un maximum de véhicules diésel parceque soi disant moins polluant.
    Vous voyez, suivant le sens du vent, hein !!

    la Vérité est que se déplacer est polluant, voilà, ferait de travailler sur l’aménagement du territoire ( c’est mon dada ), pour que le nombre de km parcourus/jours baisse, de revoir les politiques de stationnement/circulation/livraisons en ville, et de s’attaquer au vrai problème qu’est la libéralisation du transport de marchandise à travers toute l’Europe ( avec une harminisation des Smic entre autre ).
    ça fera moins de particules/co2/effet de serre/accidents etc, etc

    bon week end

    Dominique

  16. bikeman

    Merci Dominique, mais t’inquiètes on n’a pas attendu de connaitre les résultats de ces études pour agir et pour dénoncer l’utilisation abusive de l’auto en ville… la Vélorution, tu connais?

    En tous cas, l’affirmation « la Vérité est que se déplacer est polluant » est en partie vrai mais nécessite d’être nuancée : en effet, se déplacer en utilisant des modes de déplacements doux comme le vélo notamment, cela pollue très peu…

    Après tu soulèves un point important qu’est l’import des marchandises en provenance de Tataouine ou de je ne sais où encore, Chine ou autre… Là, il faut tout revoir en effet!

  17. Jean-Marc

    1- « une class action est elle envisageable? »
    2- « ou bien plein de plaintes individuelles? »

    Cher Psychelau,

    Sarkozy candidat nous avait promi les class actions,

    Mais, sarkozy-président + fillon-1erministre ont voté une loi qui n était pas une class action, une action de groupe; bien au contraire :
    chacun doit déposer sa plainte, et mener (avec son avocat) toute la procédure tout seul :
    un beau cadeau fait aux gros groupes qui risquaient d’être attaqué / une superbe vacherie faite aux citoyens et aux consommateurs.

    [même logique que la disparition des tribunaux de proxi :
    cette disparition n est intéressante que pour les gros cabinets d avocats, présents dans 4-5 grosses villes, et pour leurs gros clients, les grands groupes (si la france pouvait n avoir plus que 3 tribunaux (paris et des tribunaux de « proxi » reliés en TGV : lyon et strabourg), ils seraient encore plus contents..);
    mais une évolution non favorable au justiciable lambda, qui se retrouve avec 30 km km de plus à faire à chaque fois, pour aller au tribunal et y défendre ses droits]

    mais faut comprendre Sarkozy… en tant qu’avocat, membre du CA d’un grand cabinet parisien, il n a sans doute pas bien compris la loi qu’il a fait voter….
    (je n ose imaginer qu’il ait fait passer ses intérêts, les intérêts de ses amis et des intérêts catégoriels, avant les intérêts des citoyens dont il était le représentant)

  18. apanivore

    Peut-être qu’on va culpabiliser le consommateur. Mais on va surtout culpabiliser l’Etat. (Parce que si 60% (c’est le chiffre officiel) des français roulent au diesel c’est plus une décision politique qu’individuelle)
    Donc les lobbies vont en profiter pour faire payer l’Etat (au final c’est les impôts des consommateurs, donc ça revient au même me direz-vous) comme par exemple lui faire donner des bonus hallucinants pour ce qui reste au final une voiture (donc le mal quoi).

    Pour ce qui est des consommateurs, j’espère aussi qu’une info comme ça va participer à l’effritement de l’image qu’ils ont de l’automobile et leur confiance dans les constructeurs et les pouvoirs publics.
    Si une bonne partie va changer de voiture et céder aux sirènes de l’hybride ou autre, une autre va peut-être revoir ses modes de déplacement et confirmer la tendance qui s’observe depuis le début des années 2000.
    http://carfree.fr/index.php/2012/06/14/la-voiture-decroche/
    et pas qu’en France :
    http://www.theatlanticcities.com/commute/2012/06/young-americans-arent-only-ones-driving-much-less-their-parents/2169/

  19. Gautamickael

    Jean Marc, tu veux dire que des actions de collectif ne sont plus possibles ? Il me semble avoir entendu parler de cette loi il y a quelque temps…

  20. Jean-Marc

    les « action de groupes » n étaient pas possible en france,
    pas de loi spécifique,

    sous fillon, la question a été posée au parlement, qui a donc créée une loi… mais en la vidant de toute substance :

    maintenant, une loi existe… en théorie, mais en pratique, ce n est pas mieux qu’avant (voire c est pire… car ceux qui n’ont pas suivi la procédure jusqu’au bout, peuvent croire que l action de groupe existe maintenant… et donc n’ont plus de raison de se battre pour la créer).

  21. MOA

    Carfree, il est réussi ce t-shirt… ca tombe bien je dois en renouveler quelques uns.

    Dommage, néanmoins, qu’il n’y ai pas un texte bref, histoire de bien faire comprendre le message. Mais je ne sais pas lequel…. A minima, juste : CarFree France ?

  22. bikeman

    Un bon texte qu’on utilise sur nos drapeaux vélorutionnaires qui serait parfaitement adapté à ce t-shirt :

    « ta bagnole p(oll)ue »

  23. CarFree

    Pour info, pendant que j’y suis, il y a une promo sur tous les tee-shirts et gilets de sécurité Carfree, valable uniquement le 21 juin: la gratuité de la livraison (y compris pour un seul tee-shirt). Le code promo à utiliser le 21 juin sera: T-DAY2012

  24. MOA

    je voyais plutôt un truc du genre :

    « bagnole sur-équipée »

    « équipement automobile obligatoire »
    « piéton, cycliste, protegez-vous »
    « piétons, cyclistes, prenez un bol d’air frais »

    « les gaz d’échappement sont bons pour la santé »

  25. idracia

    J’ai fait l’acquisition d’une voiture (diésel) et me suis endetté pour cinq ans.
    A qui de faire l’effort, si je suis responsable de cette pollution qui tue ?
    je veux bien rouler moins et changer de véhicule. Si l’effort est partagé en trois (le constructeur, l’ Etat et moi ) d’accord ? Franchement, ai-je tort ?

  26. Gautamickael

    Je ne pense pas que tu aies tort Idricia.
    Mais en parcourant carfree.fr, tu constateras qu’on ne peut ni compter sur les constructeurs, ni sur l’état.

    Je pense que le combat est intérieur car il faut avant tout lutter contre le déni. Il faut accepter la réalité des choses et je pense que le travail est difficile car la voiture est présente dès la naissance (jouets…). Il y a une part de déni chez beaucoup d’automobilistes. Le déni de l’alcoolique qui reprend un verre en se disant qu’il est mal, qu’il vit mal mais qui continue car il en est dépendant.
    Comment se séparer de la voiture lorsqu’on en est dépendant ?

  27. idracia

    GAUTAMI, Tu as raison bien sûr et j’en suis conscient. Pour ce qui est de Carfree, je découvre ce site aujourd’hui seulement. Le déni, il est de partout, quel que soit le domaine, hélas. En revanche, je devrais avoir honte, car j’habite Aubagne où les transports en commun sont gratuits et j’utilise la voiture plusieurs fois par semaine. Mea Culpa.

  28. Gautamickael

    Tu en prends conscience et c’est déjà très bien.
    Je ne dis pas ça en tant que « donneur de leçon » mais en tant qu’une personne quoi voit le changement se produire jour après jour, lentement, très lentement…

  29. RValiasBADien

    @Zaph @Moa En plus des T-Shirt de Carfree, vous pourrez regarder les produits dérivés que je propose à la BAD : http://bloganti-diesel.blogspot.fr/2011/08/lancement-dun-campagne-de-goodies.html

    @Gautamickael et @Zaph si cette masse critique devait se faire, je suis prềt à financer en grande partie ces T-shirts, j’étudierais la possibilité de négocier un tarif de gros avec mon fournisseur.

    @Carfree, ce serait intéressant de s’associer sur le sujet…On en reparle par mail ?

    Pour info, il y a déjà eu une pétition pour dénoncer les effets cancérigènes du diesel mais elle est passée inaperçue :
    http://www.mesopinions.com/contre-le-diesel-qui-est-hautement-cancerigenes-petition-petitions-0da260c877c2ff82a8a460026f161df3.html

    Quoiqu’il arrive, quelque soit l’action envisagée, vous devrez m’avoir à mes côtés ! La lutte contre le diesel est l’une de mes principales préoccupation extra-professionnelles (à défaut de pouvoir en vivre..) !

  30. bikeman

    Comme c’est agréable de trouver des gens motivés!
    On se sent déjà un peu moins seul à mener ce combat permanent…

    Dommage que la pétition n’ai rien donné par contre…

  31. apanivore

    En arrivant derrière une file de voiture, j’ai observé les fiers logos T.D.I. à l’arrière. Et ça m’a donné l’idée d’un autocollant qui pourrait se mettre à proximité de l’endroit, juste en dessous par exemple, sur lequel dessiner une flèche qui pointe vers le D peut-être.
    Avec un logo tête de mort ou masque à gaz (à mon avis le premier est plus frappant) et un texte simple « Le diesel tue 40 000 personnes par an en France ».

  32. Vituous Cycle

    Il semble que la version française du communiqué de presse ait été enfin mise en ligne sur le site de l’IARC : http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2012/pdfs/pr213_F.pdf
    Peut-être que ce lien pourrait être rajouté dans le passage sur le communiqué de presse de l’article.
    Dans tous les cas ce document devrait être diffusé largement. Personnellement je vais l’envoyer en AR au maire de ma commune, afin qu’il prenne en compte ce nouvel élément pour activer la limitation de l’usage de la voiture en général et les déposes minutes devant les écoles, en particulier. Pour info dans ce groupe 1 du CICR, on trouve aussi l’arsenic, l’amiante, le gaz moutarde….

Les commentaires sont clos.