Avantage vélo !

C’est une évaluation (une de plus) qui vient de paraître en Ile-de-France. Selon cette étude de Corinne Praznoczy de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), la pratique du vélo procurerait 20 fois plus de bénéfices que de risques pour la santé.

Oui, faire du vélo en ville fait courir le risque d’être renversé par une voiture et surtout celui d’attraper une maladie respiratoire due à la pollution… mais les avantages sont bien supérieurs comme celui de la réduction des impacts environnementaux provoqués par la mobilité (nuisances sonores, pollution atmosphérique, émissions de gaz à effet de serre).

S’y ajoutent la prévention et la prise en charge des principales maladies chroniques (certains cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, ostéoporose,etc.) ainsi que l’amélioration de la santé psychologique.

En somme, plus il y a de cyclistes, moins il y a de pollution atmosphérique.

En attendant, il reste à convaincre les candidats cyclistes d’abandonner leur voiture en ville pour respirer les gaz d’échappement…

Peut-être en leur offrant un masque à gaz?

Lire le rapport de l’ORS

Source: http://velomaxou.wordpress.com/

Vélomaxou

A propos de Vélomaxou

Cyclo-citoyen, cyclo-randonneur depuis 1976. Venant du cyclotourisme "la tête dans le guidon", je me dirige vers le déplacement doux de l'écocitoyen à Mulhouse, dans les Vosges, en Alsace et dans la Forêt Noire.

2 commentaires sur “Avantage vélo !

  1. djon51

    Pas besoin d’aller jusqu’au masque à gaz, les masque anti-pollution (respro techno en ce qui me concerne) font des merveilles…sans compter qu’on fait peur aux voitures avec ça sur le nez

Les commentaires sont clos.