Peugeot purifie l’air !

C’est le Canard enchaîné qui nous le révèle cette semaine, un article du journal le Parisien vient de sortir un scoop mondial: « le diesel nettoie l’air! » Et en plus, c’est le diesel français qui purifie l’air et plus précisément le diesel Peugeot. Une innovation technologique sans précédent qui fera plaisir aux 42.000 morts par an en France du fait des émissions de microparticules.

C’est Guillaume Faury, l’ébouriffant directeur recherche et développement de Peugeot PSA, qui balance ce scoop mondial dans les colonnes du Parisien du 17 septembre 2012 : « l’air qui sort du pot d’échappement est plus propre que l’air qu’il absorbe« .

Essayons de bien comprendre le concept: en fait, tout le monde sait que l’air en ville est particulièrement pollué, principalement du fait de la respiration des piétons et des cyclistes. Et bien, les moteurs diesel Peugeot absorbent cet air pollué et le rejettent sous forme d’air propre par le pot d’échappement.

C’est magique et il faut toute l’autorité d’un directeur recherche et développement de Peugeot PSA, qui gagne quand même plus d’1,2 millions d’euro par an, pour affirmer de telles inepties.

Et si l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’est quand même pas un groupuscule écologiste quelconque, affirmait en juin dernier que le diesel était un « cancérogène certain« , c’est tout simplement, selon Guillaume Faury, une « tromperie »…

Horreur, l’OMS cherche à nous tromper, mais heureusement Peugeot est là pour nous informer! Ayez confiance…

Comme le dit le Canard enchaîné, « faites un geste pour l’environnement, laissez tourner votre moteur… »

Lire aussi :  Des villes européennes exemplaires

Merci Peugeot !

23 commentaires sur “Peugeot purifie l’air !

  1. Pim

    Il a aussi dit qu’il fallait s’attaquer aux bus!
    « Il faut aussi s’attaquer aux véhicules utilitaires, aux bus… »
    Ben oui, c’est bien connu, prendre les TEC c’est très très polluant, pour y remédier, il faudrait que chaque usager du bus investisse dans une pigeot nettoyeuse de l’environnement.

    Non mais comment peut on oser être si malhonnête et vraiment prendre les gens pour des cons? A ce point, c’est meme plus révoltant, ni pathétique, je suis sans voix.

  2. Lomoberet

    Je roule en ville avec un vieux vélo PEUGEOT des années 70 (je ne peux pas en dire plus : on me l’a donné), un vélo PEU JOLI que je laisse un peu en ruine pour ne pas attirer le voleur.
    Eh bien, mon Peugeot dépollue :
    – je respire de l’air bien dégueulasse chargé de particules cancérogènes avec plaisir.
    – je rejette dans l’atmosphère de bons petits pets enrichis aux légumes bio en serrant les fesses.

  3. zaph

    Eh bien puisque ses automobiles purifient l’air, je propose d’enfermer ce Monsieur dans l’un des véhicules commercialisés par cette marque, de mettre un CD dans le lecteur et de relier l’habitacle à la sortie du pot d’échappement.

    Nous verrons alors si la séance de purification des poumons rendront le Monsieur plus serein.

    Ce qui est grave c’est qu’on va bientôt trouver des gogos automobilistes pour nous sortir l’argument.

    Ca sent la fin de règne pour la bagnole !

  4. Yan_g

    C’est rigolo sur carfree comme l’OMS est un organisme de référence absolue lorsqu’on parle de diesel, mais est totalement passé sous silence lorsqu’on parle de nucléaire 🙂

  5. CarFree

    Aucune volonté de passer quoi que ce soit sous silence concernant le nucleaire ou l’oms… D’ailleurs, je ne comprends même pas le sens de ta remarque. Quel est le problème avec le nucleaire en lien avec l’oms? A vrai dire, ici on parle naturellement plus de diesel que de nucleaire, même si on aborde quand même assez souvent la question en lien avec le développement de la bagnole électrique…

  6. Yan_g

    Après Fukushima y a eu une vague d’articles (sans lien avec la bagnole d’ailleurs), dont par exemple celui là http://carfree.fr/index.php/2011/11/14/surete-ou-sortie-du-nucleaire-pour-plus-de-surete/ où l’OMS est accusé de négationnisme (donc pas passé sous silence, mais en gros, l’oms c’est bon pour le diesel, mais pour le nuke, ils disent des bétises. Rappel pour Tchernobyl : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2005/pr38/fr/index.html et pour les morts par source d’énergie avec les données de l’OMS : https://lh5.googleusercontent.com/-stAEmZn6h5k/TYTxUoWSooI/AAAAAAAAPG8/flMcTfnhJog/deaths.jpg).
    L’auteur était viscéralement anti-nucléaire, ce n’est peut être pas le cas de tous les contributeurs de carfree.

  7. CarFree

    C’est le point de vue de JM Serekian, pour ce qui me concerne, je ne connais pas assez la question pour avoir une idée arrêtée sur le sujet. Par contre, d’un point de vue general, cela ne me choque pas de dire qu’une institution peut être plus ou moins pertinente selon les sujets abordés. Il ne faut pas être naïf, un gros machin comme l’oms est le siège de luttes d’influence diverses et variées, les gros lobbies veillent au grain. Peut-être que le lobby nucleaire est tout simplement beaucoup plus puissant que le lobby du diesel…

  8. Yan_g

    A propos des lobbies, je pense que vous êtes loin du compte. Le lobby automobile est autrement plus puissant que le « lobby » nucléaire, et cela n’empeche pas l’OMS de mettre en évidence les dizaines de milliers de morts prématurés causées par la polution, le lobby de l’industrie chimique est autrement plus puissant que le « lobby » nucléaire, et ca n’a pas empêché l’OMS de compter des milliers de morts lors de la catastrophe de Bhopal.

    Vous pouvez comparer les chiffres d’affaire de ces industries pour vous en convaincre.

    Enfin, les acteurs du nucléaire sont des administrations ou entreprises publiques (le donneur d’ordres est l’état, et ni le CEA ni EDF ne risquent de menacer l’état de partir faire ses affaires ailleurs), ce ne sont donc pas des lobbies au même sens que ceux des pétroliers ou des constructeurs auto.

  9. CarFree

    Bon, cela risque d’être un peu difficile d’argumenter pour savoir quel est le lobby le plus puissant, entre lobby automobile, nucléaire ou autre… D’ailleurs, est-ce vraiment le problème, tout dépend de ce que l’on appelle « puissance ». Apparemment, vous fondez cette puissance sur « les chiffres d’affaire ». L’argent est sans doute un facteur primordial, mais est-il le seul?

    Comme vous le dites, les acteurs du nucléaire relèvent principalement de la sphère publique, y compris les entreprises privées qui répondent en fait à une demande des Etats. Je pense que cet aspect est particulièrement intéressant car on est ici au-delà de l’argent, du chiffre d’affaire ou de toute autre considération économique. On est face à des gouvernements qui ont fait le choix idéologique du nucléaire à un moment de leur histoire. Comme ces choix engagent les Etats concernés sur plusieurs décennies, tous les gouvernements suivants sont plus ou moins liés à cette décision initiale.

    Or, je pense justement que l’OMS est probablement moins sensible aux pressions des entreprises privées, quelle que soit leur taille ou leur CA, qu’aux pressions politiques exercées par certains Etats. N’oublions pas que l’OMS est une agence de l’ONU, et qu’à ce titre elle est financée par les principaux Etats des pays développés (USA, France, Japon, GB, etc.).

    Egalement, il faudrait ajouter la spécificité intrinsèque du nucléaire, tout particulièrement du point de vue des Etats. C’est une source de production d’énergie civile, mais c’est aussi une industrie d’armement particulièrement sensible. On sait maintenant que les deux filières ont des liens intrinsèques. Ce facteur n’est pas à mon avis sans conséquences concernant le point de vue des Etats nucléarisés sur la question, et donc in fine pour l’OMS.

    Ci-dessous, vous trouverez un article intéressant paru dans le Courrier de Genève et rédigé avec l’aide de la CRIIRAD:
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/news_liens_contre.html

  10. Yan_g

    Vous pourrez trouver exactement le même genre de choses très argumentées avec un témoignage d’un super expert seul contre tous pour le changement climatique, le VIH, en son temps le tabac, les CFC, etc…

    Bref, si vous faites le choix de penser que toute la médecine mondiale est achetée par le nucléaire, (le rapport de l’OMS fait la revue de la littérature scientifique internationale revue par les pairs), libre à vous.

    Quand au choix idéologique du nucléaire, n’a-t-on pas fai le choix idéologique du pétrole? Je vous rappelle qu’une moitié du pétrole extrait dans le monde l’est par des compagnies nationales, et qu’elles détiennent l’immense majorité des réserves.

    Selon moi la jambe la plus solide sur laquelle danser pour répondre à ces problèmes est le consensus scientifique. Commencer à décider personnellement quelles conclusions de la communauté scientifique sont valables ou non me semble dangereux.

    Bien sur on peut décider que l’OMS n’est sensible qu’aux lobbies du nucléaire (c’est marrant on ne voit pas trop de médecins à la retraite qui dénoncent d’horribles pressions des lobbies nucléoctrates tout puissants afin de modifier les rapports, d’employés du CEA ou d’EDF qui viennent dire qu’on nous cache tout. Au contraire, on trouve facilement des anciens de compagnies pétrolières qui nous expliquent que les compagnies disent n’importe quoi sur l’approvisionnement futur).

    Si ces rapports étaient vraiment manipulés, étant donné qu’ils ne font qu’une chose : résumer la littérature scientifique, ca ferait très grand bruit chez les médecins publiants.

  11. CarFree

    On tourne un peu en rond là… Dans votre argumentaire, vous faites comme si l’OMS était le dépositaire de ce « consensus scientifique »… une sorte de rapporteur neutre de la littérature scientifique. Or, c’est un peu justement ce manque de neutralité qui lui est reproché justement… Dont acte. Pour le reste, tout est affaire de confiance car je suppose que ni vous ni moi, ne sommes en mesure d’avoir une vue d’ensemble du consensus scientifique en la matière, dans la mesure où il existerait…

    Par contre, j’ai appris un nouvel élément en cherchant un peu sur internet. Je ne savais pas que l’OMS et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) – officiellement chargée, elle, d' »accélérer la contribution de l’énergie atomique pour la paix, la santé et la prospérité du monde », avaient signé en 1959 un accord leur interdisant de prendre publiquement position contre les intérêts de l’autre.
    Source: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/oms-et-industrie-du-nucleaire-des-liens-qui-derangent_992564.html

    Par ailleurs, vous nous parlez des « anciens du pétrole » qui dénoncent le fonctionnement de l’industrie pétrolière. Figurez -vous que j’ai trouvé un ancien de l’OMS qui dénonce les pratiques de l’OMS en matière nucléaire. Dans le même article, Michel Fernex, ancien de l’OMS aujourd’hui professeur à la faculté de médecine de Bâle déclare: « Toute étude (de l’OMS) débouchant sur des résultats risquant de nuire aux positions de l’AIEA, promotrice du nucléaire civil, passe à la trappe! »

    Tout est affaire de confiance…

  12. MOA

    Oui et on peut ajouter que l’AIEA dépend directement du Conseil de Sécurité (exécutif de l’ONU)… à la différence de l’OMS qui est donc a des années lumières d’avoir un tel poids au sein de l’ONU.
    Outre l’accord AIEA/OMS celle ci a intérêt à ne pas dire du mal du nucléaire sans risquer de se faire boter les fesses, j’imagine.

    J’avais parlé en début d’année d’une pièce de théatre extraordinaire de Nicolas Lamber « Un avenir radieux », il se trouve que le bouquin est sorti aux Editions L’échappé. Vivement recommandé.

  13. Gabriel

    Le Canard enchainé ne comprend rien aux technologies et … aussi à l’entreprise.

    SVP, faites un travail sérieux d’investigation auprès des travailleurs concernés : ceux du groupe PSA. Faites confiance à ses ingénieurs. Ils peuvent vous expliquer et vous prouver leurs affirmations. Vous finirez par comprendre (si vous en avez la volonté, mais je doute fort que vous l’ayez !). Partout ailleurs qu’en France les gens sont fiers de leur industrie nationale…. Et vous ? Vous êtes à contre courant de l’opinion française concernant Peugeot.

    Dans le cas de PSA, on peut être très fiers de ses recherches, de ses technologies, de ses véhicules. L’équipe dirigeante des années 2005-2010 a de plus accepté de continuer d’investir en France pour les emplois en France (alors que d’autres ont délocalisé beaucoup plus), ce qui pénalise aujourd’hui le groupe par ses coûts salariaux.

    Le groupe PSA est le 2ème constructeur européen, avec la grande majorité de ses fabrications et recherches de pointe en France.

    Que cherchez-vous ? Mettre les travailleurs français et étrangers de PSA au chômage ?
    Devenez des professionnels de l’information factuelle, vraie. Et arrêtez de jouer encore sur des fibres écolo-démagogiques auprès d’un grand public qu’il amusez et … abusez. .

  14. Jean-Marc

    « Devenez des professionnels de l’information factuelle, vraie. »

    Les données de l’OMS sur le diesel et les morts, celà te suffit, comme travail de professionnels ?

    Il va être très dur de trouver une source plus officielle et plus éloignée des associations partisanes…

    Çà va être dur….

    Au fait, c est quoi TES sources tellement mieux que l’OMS ?

    « Le Canard enchainé ne comprend rien [..] à l’entreprise. »
    Le canard enchainé… un journal qui vit sans pub depuis plus de 50 ans, quand de nombreux canards, avec pub, sont constament au bord du gouffre… et ont besoin d apports extérieur tous les X ans pour rester à flot…

    Niveau efficacité économique appliquée à soi-même, niveau sens de l entreprise, il ecrase les spécialistes auto-proclamés de l entreprise comme les echos ou la tribune.
    (oui, je sais… don’t feed the troll… mais parfois, c est agréable de rappeler la vérité)

    40000 morts par an en france, grâce au diesel, ce n est pas suffisant ?
    http://www.fne.asso.fr/fr/40-000-morts-par-pollution-de-l-air-le-diesel-responsable-mais-pas-coupable-63.html?cmp_id=33&news_id=12086

    sinon, le diesel, c est aussi une balance commerciale plus déséquilibrée et des rentrées d argent plus faible pour l’état encore qu’avec l essence.

    La raison ?
    Le diesel coûte plus cher à distiller… plus cher que l essence, si bien que son prix plus bas est 100% artificiel.

    Ceci, car, depuis les grosses grèves de camionneurs dans les années 90 (c.f. le routier « Tarzan » en 1992 http://www.francesoir.fr/actualite/societe/routiers-daniel-dit-%E2%80%9Ctarzan%E2%80%9D-%E2%80%9C-va-droit-dans-mur-%E2%80%9D-26990.html), le diesel est sous-taxé par rapport à l essence :
    0.20 € de moins de taxe au litre
    .

    Enfin, comme le pétrole en sortie de rafinerie produit une certaines proportion de diesel et d essence, et que la france surconsomme du diesel depuis plus de 15 ans; la france est contrainte de vendre du diesel et d importer de l essence (avec valse des camions/trains-citerne dans tout les sens)

    c.f. le blogueur sur arte+7 : « Y a-t-il de bons carburants »
    video : http://videos.arte.tv/fr/videos/le-blogueur–7116870.html
    page :
    http://www.arte.tv/fr/le-blogueur/2972238.html
    http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/2012/12/16/cette-semaine-y-a-t-il-de-bons-carburants/

    Selon le président de l’Union Française des Industries Pétrôlières (les rafineurs), pour 100 litres de pétrole brut, on obtiens 45l de diesel, 25l de SP95 (et d autres produits de rafinerie).
    Or, la france, avec plus de 60% de voitures au diesel, surconsomme par rapport à sa production.

  15. Jean-Marc

    « SVP, faites un travail sérieux d’investigation auprès des travailleurs concernés : ceux du groupe PSA. Faites confiance à ses ingénieurs. »

    J ai toute confiance dans les (ex-) ingénieurs et employés de Peugeot :
    Ceux de l’époque où Peugeot fabriquait des vélos, de très bons vélos.

    Matra a franchit le passage de la voiture au VAE;
    à quand Peugeot comprenant la situation future, et se relançant dans les vélo, vélo-cargo, triporteur mais aussi tram, trolley, train ?

    Ils ont des ingénieurs compétents… mais il leur manque la direction qui trouvera dans quel sens se tourner, pour ne plus foncer dans le mur…

  16. bikeman

    +1 avec Jean Marc.
    J’ajoute cette vidéo, à ne surtout pas louper!!
    http://www.dailymotion.com/video/xv0sxu_diesel-le-scandale-francais-du-11-11-12_tv#.UKTjIYbULGY

    Alors, toujours fier de PSA et de notre belle industrie automobile française ? Et de ses supers ingénieur (avec leur dernière nouveauté, le FAP totalement inefficace – voir vidéo -)?

    Et ces super ingénieurs, ça serait bien qu’il se penchent sur les 80% d’espace urbain qu’occupe les voitures en ville…
    Et puis, ah oui, s’ils pouvaient rendre les voitures moins dangereuses aussi, moins bruyantes, et rendre les gens moins cons, ça serait bien.

    Enfin, s’ils réussissaient à faire avancer leur bouze de véhicule encombrant avec une énergie propre (donc pas d’énergie nucléaire, merci), là, on commencerait peut-être à être fier d’eux…

    Autant dire qu’ils ont du travail!!

  17. Jean-Marc

    autoquote :
    « le diesel est sous-taxé par rapport à l essence :
    0.20 € de moins de taxe au litre. »

    précision :
    0.85 € de taxe le litre de SP95
    0.65 le litre de diesel

    d ailleurs, aujourd’hui, le gouvernement réfléchi à une convergeance, à 0.75€ pour tous… mais ce n est pas fait.

    (et, vu le fort %age d’utilisateurs de diesel, donc le fort %age de mécontents d’une telle mesure… pas sûr que le gouvernement ait le courage de faire ce ré-équilibrage nécessaire pour nos finances*1 et pour notre santé*2 ….
    Ceci, même si, plutôt que tout à .75, je préfèrerai tout à .85 ou au-delà)

    *1 : en baissant de .10 l essence, et en montant de .10 le diesel, comme on consomme plus de 2 fois plus de diesel en France, celà rapporterait plus en taxes

    *2 : pb des particules

  18. Jean-Marc

    Je n avais pas donné de liens, pour la proposition de la fin du déséquilibre des taxes entre le diesel et l essence… car je ne les avais pas trouvé : l’info, fraiche, n’était pas encore reprise.

    Mais les voici :

    présentation du « comité pour la fiscalité écologique » :
    http://www.usinenouvelle.com/article/lancement-du-comite-pour-la-fiscalite-ecologique.N188256

    et de leur proposition :
    – version courte
    http://www.avem.fr/actualite-fiscalite-ecologique-les-taxes-du-diesel-bientot-alignees-sur-celles-de-l-essence-3737.html

    – version plus longue, apportant un complément d’info sur Bruxelle :
    http://www.boursorama.com/actualites/le-diesel-pourrait-co-ter-aussi-cher-que-le-sans-plomb-abe33e0c59ad123906cf23fc5437794f

    « il y a un an, Bruxelles voulait déjà supprimer cette disparité en taxant le litre de gazole de 8% à 15% de plus que celui de l’essence en 2013. »

  19. bikeman

    Merci pour les liens, l’info semble toute fraiche en +!
    Il serait tellement logique en effet d’augmenter le prix du Diesel…
    En espérant que cette réforme passe…

  20. bikeman

    Merci, en effet, le lien a sauté!
    La vidéo porte le même titre, mais j’ai l’impression qu’il ne s’agit pas de la même!

    De mémoire, on n’y parle pas de nucléaire, mais :

    . du filtre à particules : il rend encore + fin les particules de Diesel qui s’infiltre encore + facilement dans nos poumons;

    . du fait que le Diesel tue, un agent de péage est mort sur son lieu de travail à cause des émanations de Diesel, et ses collègues ont développé des maladies;

    . du fait qu’un enfant en bas âge assis sur son siège enfant à l’arrière du véhicule se mange toutes les particules de Diesel en pleine face, alors qu’il est bcp + épargné à pied ou à vélo au bord d’un axe routier à forte circulation;

    . du Diesel qui a été tout simplement interdit dans de nombreuses villes dans le monde, comme aux États-Unis et au Japon.

    Bref, il s’agit dune vidéo absolument excellente, c’est LA vidéo à ne pas louper!! voici un nouveau lien :
    http://www.france5.fr/videos/72253721

    Perso, je ne suis pas fier de l’industrie française!!

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