Bike for Bread

Avec votre coup de pouce… BIKE FOR BREAD, un documentaire qui exprime le regard d’un voyageur à vélo passionné, verra le jour. Il racontera avec poésie le destin de ces insolites livreurs de pain qui nourrissent chaque jour le Caire, une métropole de plus de 18 millions d’habitants.

Bike for bread est un documentaire  de 26 minutes qui racontera une surprenante histoire.

« Tout a commencé le jour où j’ai découvert  les Bahia Alaheich dans le furieux trafic du Caire, d’insolites livreurs de pain à vélo. Ils surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures, glissent entre deux rangées de chaises d’un café puis disparaissent dans un bazar, tenant sur leur tête plusieurs centaines de pain Baladi, parfois l’équivalent de 50 kilos! D’une main, ils tiennent leur lot de pains encore chaud -la nourriture de base des Ēgyptiens- et de l’autre leur guidon. Ces virtuoses de la conduite par effraction livrent chaque jour des milliers de galettes de pain depuis les forn Baladi (boulangeries) jusqu’aux magasins et stands disposés à même la rue. »

 » Plates comme le Caire, rondes comme les roues d’une bicyclette, les croustillantes galettes de pain ont trouvé dans les Bahia Alaheich une mobilité optimale et une vitesse adéquate -un vélomoteur les ferait s’envoler- pour atteindre les estomacs égyptiens avec une fraîcheur exceptionnelle. L’avenir de ces figures familières du Caire reste pourtant tout aussi fragile que celui du Sphynx. Si les coursiers à vélo du monde riche transportent des documents qui nourrissent l’esprit, les livreurs de pain du Caire transportent de quoi nourrir le corps. Dans le smog et la cacophonie de la surnommée « Mère du monde », leur humble présence me fait apprécier un son rare: le silence. »

Bike for Bread, un premier film, servira de modèle à une série de magazines évoquant l’usage de la bicyclette sous toutes les latitudes. La réalisation d’autres sujets tels que les Chukudu du Congo Démocratique, les Dabbawalahs de Mumbaï, les Tricicleros de Bolivie ou les Bike Messengers de New-York et bien d’autres permettra de faire connaître cette véritable culture mondiale du vélo à l’heure même où le Vélib’, la bicyclette électrique et le vélo-taxi jouissent d’un engouement sans précédent au coeur de nos villes.

Bike for bread constitue un exemple formidable du développement actuel de la vélogistique à travers le monde!

Si vous pensez que le projet Bike for bread vaut la peine d’être soutenu, vous pouvez participer à son financement ici:

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bike-for-bread

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Bike for Bread

Les commentaires sont clos.