Loebotomie, non merci !

On a déjà eu l’occasion de parler dans un post l’an dernier de cette étrange et désespérante pathologie qui frappe nos amis d’Alsace depuis maintenant trois ans: la Loebotomie. Maladie mentale qui consiste à admirer sans réserve la performance de véhicules bruyants et malpropres, traversant des paysages protégés anciennement en Corse, et en Alsace depuis 2010. Et encore, performance, quand ils ne finissent pas dans le décor au bout de 5 minutes, comme ce fut le cas en 2011…

Loebotomie donc, qui dans sa forme mutante alsacienne s’aggrave d’un chauvinisme sans objet, consistant à considérer Sébastien Loeb (résident du Canton de Vaud, en Suisse) comme un alsacien « pien-te-chez-nous »… et déclenchant donc la vénération de tous les bas-du-front d’Alsace: pas la majorité, espérons-le, mais tout de même des centaines de gens prêts à s’amasser au bord des routes !

Alsace où pendant ce temps, s’éteint un mammifère protégé, Cricetus cricetus (aka le Grand Hamster d’Alsace), faute de protection suffisante de son habitat naturel. Ce qui expose la France entière à des amendes faramineuses qui vont bien finir par tomber. Mais enfin on ne va pas vous refaire le post de l’an passé en entier: sachez juste que vous pouvez toujours aller saccager virtuellement l’Alsace !

Aparté : pas peu fiers, nous avons pu constater depuis que l’expression « Loebotomie » (dont nous sommes inventeurs – mais peut-être pas uniques ?) a prospéré, notamment sur cette vidéo réjouissante qu’on voit un peut partout et où des images du « grand champion »  et d’autres grands ennemis de la nature, ont été montées sur la chanson d’origine des Bérurier Noir…

Elle est également reprise sur un appel à manifester le 29 septembre à 15 heures devant la gare de Mulhouse.

Qu’on organise un tel événement en le revendiquant comme économiquement intéressant en dépit de toutes ses retombées environnementales néfastes, passe encore. Là où ça nous enrage, c’est quand on pousse le cynisme, sur le site du rallye, à se prétendre vertueux sur l’environnement. Citons-les:

« Depuis plusieurs années, la Fédération Française du Sport Automobile place au centre de ses priorités la préservation de l’environnement pour l’ensemble de ses disciplines et de ses championnats. Ainsi, la promotion de l’utilisation des transports en commun constitue une étape de plus vers un Rallye de France-Alsace moins carboné! »

Si ça, ce n’est pas un merveilleux exemple de foutage de gueule grossier et insultant pour l’intelligence !!

Mais il y a pire encore : le cynisme des élus locaux. A commencer par Philippe RICHERT, sénateur local, qui a manifestement complètement oublié qu’il a rédigé un rapport alarmant sur la qualité de l’air en France en 2007 qui fait toujours référence aujourd’hui, du temps où il était Président du très compétent Conseil National de l’Air

Et qui à propos de cet événement (à venir début octobre), croit bon de se justifier dans les Dernières Nouvelles d’Alsace au lieu de la fermer comme l’imposerait un minimum de décence:

« Ce n’est parce que l’on organise un spectacle de boxe que l’on est favorable à la violence, justifie-t-il en mettant dans la même balance l’organisation d’un rallye et l’apologie de la vitesse. Et puis on ne pousse pas avec une fourche les milliers de spectateurs pour aller au bord des spéciales. »

Vous n’avez pas l’impression qu’il a un peu, comme on dirait à Marseille, les bras courts et le cul qui gratte? Si? Eh bien c’est normal, au vu des principales préconisations de son rapport!

Car dans les conclusions en 4 pages de ce rapport, il précisait notamment, ce brave Monsieur RICHERT, citations entre guillemets:

– « la pollution de l’air continue de tuer à petit feu » … surtout si on en rajoute de belles sources évitables en plus de celles qui ne le sont pas;

– « il n’y a pas de seuil sous lequel il n’y a pas d’effet sur la santé de la population« … en effet, surtout pour ceux qui viennent volontairement se gazer les bronches au bord des routes du rallye (mais enfin, tant pis pour eux);

Lire aussi :  L’histoire secrète du plomb

– « une stratégie d’approche plus ambitieuse et de l’atmosphère intégrant « l’air et le climat » s’impose et sa gouvernance associée est à construire avec l’ensemble des acteurs publics et privés« … comme par exemple, avec le Conseil Régional dont il est Président et qui co-finance l’événement, et avec la Fédération Française du Sport Automobile;

– « dans une démocratie avancée, la transparence des choix sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux liés aux politiques d’amélioration de la qualité de l’air, doit être érigée au rang de principe de gestion de la pollution de l’air« … a priori la Région Alsace ne semble pas, ou plus, être gérée comme une démocratie avancée, donc;

– « Seule une mobilisation forte pourra y répondre, touchant aux modes de production, de consommation voire de pensée de tous les acteurs de la société« …  ah ben oui c’est bien parti, avec 1 Conseil Régional, 2 Conseils Généraux, 4 Communes (Strasbourg, Mulhouse, Haguenau, Colmar) qui co-financent un événement de ce type avec de l’argent public… on est bien partis pour une mobilisation forte et un changement des modes de pensée!

Ah au fait, histoire de bien retourner le couteau dans le « bibeleskaës », voici 3 des 35 préconisations du Rapport Richert pour finir:

« Réduction de vitesses sur voies rapides« … ah oui évidemment les départementales alsaciennes foulées par le rallye ne rentrent pas dans cette catégorie;

« Contrôle à l’échappement des rejets de particules »... c’est bien connu que les voitures de sport émettent beaucoup moins de particules que les autres, et à peine plus de gaz à effet de serre et autres hydrocarbures aromatiques polycycliques;

– Et enfin notre préférée : « Application du principe pollueur/payeur aux sources mobiles: 0,001 € par l de carburant » mais puisqu’on vous dit que non content de ne pas le taxer, on le co-finance avec votre argent, ce rallye automobile!

Bon, vous avez compris l’idée, on vous fait grâce des justifications foireuses d’autres élus locaux: Roland Ries, Maire de Strasbourg notamment, avec des élus verts dans sa majorité, lui aussi salement gêné aux entournures… mais au moins pas spécialiste de la pollution de l’air.

Et comme on est des gentilLEs, nous avons pour finir une petite pensée pour les fans indécrottables de rallye automobile, qui vont encore devoir se défendre dans les jours à venir, et nous leur offrons ici gratuitement le petit argumentaire indépassable rédigé il y a une dizaine d’années par « Casseurs de Pub »:

Dernière mise à jour sur le sujet : Saccage ton Alsace pour de vrai, la vidéo ! Et en plus ça les fait marrer  ! Un « pilote » perd le contrôle, saccage 50 mètres de vigne, traverse une route sans contrôle, re-traverse quelques mètres de vignes et finit sa course dans un poteau électrique de 20 mètres de haut… qui tombe à moins d’un mètre de la tête d’un spectateur, avant que les fils ne s’abattent avec fracas et deux petites explosions.

Et pendant ce temps (voir la fin de la vidéo), un alsacien manifestement simple d’esprit se marre du début à la fin…

Chers alsaciens, après ça, ne venez pas vous plaindre d’être traités de péquenots dégénérés par les « français de l’intérieur »

PS : Ah au fait, il y a aussi un pilote qui est sorti de la route en faisant 2 blessés (vidéo ici, on croirait une de ces pubs récentes contre la violence routière…)), avec un bilan encore clément d’un bras et une jambe cassées sur 2 blessés. Pas de commentaires sur celle-là, on va finir par être désobligeants…

Source: http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/

3 commentaires sur “Loebotomie, non merci !

  1. Collectif Cyclistes EnragéEs Auteur

    Hep Carfree, on vous y prend ! Vous avez rajouté un « non » dans le titre ! C’était bien « Loebotomie, merci » (comme dans la chanson). 😉
    Bon en fait, ce commentaire est juste pour ajouter un PS important :
    il y a également un appel à aller « Jeter de l’argent par les fenêtres avec le rallye » à Strasbourg, samedi 29 septembre à 11h30 :
    http://www.bretzselle.org/2012/09/26/allons-jeter-de-largent-par-les-fenetres-avec-le-rallye/

  2. tichit

    Selon un sondage maison, les adorateurs de sports automobiles souffriraient davantage que le reste de la population d’insatisfaction sexuelle aiguë. Une carence gravissime qui pousse certains à rouler à près de 150 km/h dans des zones 30. Soyons donc tolérants et respectons leur passion réparatrice. J’en appelle à votre sacrifice.

  3. benazech

    tichit, c’est sûrement parce que vous avez une vie sexuelle satisfaisante que vous n’aimez pas les sports automobiles!
    aargl,ma copine a ses ragnagna,vite,dans la bagnole,et à fond!
    je pense que ça va plus loin.

Les commentaires sont clos.