Observatoire National des « Tourne à Droite » au feu rouge

Suite à l’arrêté du 12 janvier 2012 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, il est désormais possible de permettre aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge.

De nombreuses collectivités se sont déjà saisies de cette évolution réglementaire pour équiper leurs carrefours en conséquence.

Afin de partager les expériences sur ce nouveau dispositif, le CERTU a souhaité mettre en place un observatoire des équipements réalisés.

L’objectif de cet observatoire est de favoriser le partage d’expériences. Il s’agit :

  • d’une part de mettre à la disposition de tous – élus, techniciens et usagers – une vision d’ensemble des Tourne à Droite Vélos au feu rouge mis en place ;
  • enfin de permettre aux élus et techniciens de partager des savoir-faire et d’échanger sur le sujet.

Le principe retenu est de constituer une liste des collectivités utilisant cette signalisation consultable par tous et renseignée par les aménageurs et gestionnaires de la voirie (services techniques, concepteurs, responsables politiques.

Pour l’instant, une vingtaine de collectivités ayant mis en place des  des « Tourne à Droite » au feu rouge sont recensées: Caen, La Rochelle, Montbéliard, Valence, Toulouse, Bordeaux, Le Bousquat, Rennes, Grenoble, Nantes, Lorient, Douai, Lille, Pau, Strasbourg, Meyzieu, Lyon, Paris, La Roche Sur Yon, Sceaux, Clamart, Issy-les-Moulineaux et Fontenay-sous-Bois.

Vous pouvez participer aussi à cet observatoire en envoyant à cette adresse ontv@developpement-durable.gouv.fr :
- des informations sur vos projets (nombre de carrefours, de panonceaux, photos, plaquettes,…)
- ou également des réalisations que vous rencontreriez qui ne figurent pas encore dans cet observatoire.

Lire aussi :  Fiscalité écologique: pour un bonus vélo

http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/ontv-r179.html

10 commentaires sur “Observatoire National des « Tourne à Droite » au feu rouge

  1. MOA

    A priori pour Toulouse, c’est tout récent (quelques jours)… d’ailleurs, je n’ai pas encore vu un seul de ces nouveaux panneaux « tourne-à-droite ».

  2. Tukse

    Bonsoir,
    même remarque que MOA pour Toulouse. Je n’ai encore rien vu ?!
    Si un élu toulousain en charge passe par le site, il pourrait nous éclairer?
    Merci

  3. Walraff

    @Moa.
    Je ne suis pas un élu Toulousain mais j’en ai vu au moins un à l’angle de rue de cugnaux et et les allées charles de Fitte. Il y en a un autre vers jeanne d’arc..

  4. antoine

    je ne suis pas un élu non plus, mais il y en a pas mal sur les boulevards du centre ville (entre arnaud bernard et le monument aux morts notamment), depuis un mois ou deux si ma mémoire est bonne. Même un tourne à droite qui autorise…à continuer tout droit 🙂 sur le boulevard de strasbourg, en direction d’arnaud bernard, au croisement de la rue st bernard qui donne sur st sernin.

    télé toulouse en parle:
    http://www.youtube.com/watch?v=gp1scqabZJE

  5. Pierre

    À Toulouse, j’en croise également tous les matins et soirs sur les boulevards qui longent le canal du midi.

  6. bikeman

    A Nantes, c’est génial le dispositif a bien été appliqué, on en retrouve à bcp de feux rouge.
    D’ailleurs, c’est assez rare que mon pied touche terre au final!
    Peut-être aussi parce qu’il faut passer, autant que possible, par des routes calmes, et autres chemins, afin d’éviter les grands boulevards, enfin, quand, c’est possible bien sûr….

  7. MOA

    « À Toulouse, j’en croise également tous les matins et soirs sur les boulevards qui longent le canal du midi. »

    oula…. j’y passe tous les jours (sur la piste cyclable) de matabiau vers le nord…. je vais ouvrir les yeux maintenant.

  8. Sylvaine

    Ce que je n’ai pas bien compris c’est est-ce qu’il est possible de tourner à droite sur chaque feux rouges même si aucune signalétique n’est présente?

  9. Jean-Marc

    Sylvaine :
    normalement, un panneau a une règle simple qui s applique partout, sur tout le territoire.
    Ainsi, les panneaux 130 – 90 et 70 km/h signifient qu’on ne doit pas dépasser les vitesses de 130 – 90 et 70 km/h par beau temps et bonne visibilité.
    (précision : certains « oublient », qu’en cas de pluie, neige,…, ils deviennent des limitations à 110 – 80 et 60; et même, en cas de fort brouillard, les 3 deviennent des limitations à 50 km/h).

    Le pb du tournez-à-droite, c est que (grâce à sarko…) ce n est pas une loi nationale, généralisée à tous les carrefours…
    mais une loi que chaque conseil municipal doit voter et amender pour chaque carrefour…

    Ainsi, il existe 3 type d agglo/de municipalités :
    – celles qui n’ont aucun TAD -> aucun panneau nulle part
    – celles qui mettent -après discussion sur la dangerosité ou non de chaque carrefour- à chaque carrefour où ils sont autorisé un panneau de TAD=> des panneaux TAD aux carrefour autorisés
    – celles qui autorisent sur tous leur territoire, à tous les carrefours, le TAD => aucun panneau TAD (ou,à la limite, à l entrée de ville/agglo)

    Je suppose qu’une majorité des municipalités est dans le cas 2.

    Pour ma part, à Nancy, on est dans le cas 3 :
    on est depuis 20xx (2011? je crois.. mais c est peut-etre un peu plus ancien) en phase d expérimentation… qui vient d’être prolonguée il y a qq mois :

    tous les carrefours de l agglo sont autorisés au TAD, mais sans aucun panneau (peut-etre à l entrée de l agglo?).
    Mais comme il s agit d’une « expérimentation », l’agglo fait très peu (aucune?) pub là-dessus.
    Si bien qu’une large majorité des cyclistes et des automobilistes (qui voient des cyclistes faire de soit-disant infractions)… voire des policiers, ne sont pas informés de la légalité du TAD.

    Ainsi, demande à ton maire ou à ton conseil municipal ce qu’il en est chez toi : eux seuls pourront te répondre.


    Précision : une loi généralisée serait très simple… un vote du parlement, et « hop », c est fait :
    Tous les carrefours seraient alors des TAD, SAUF ceux avec un panneau d interdiction de TAD.

    Vu les chiffres sur l absence de dangerosité des TAD, et sur leur influence sur la fluidité du vélo, donc sur le report modal vers le vélo (un mode de transport peu coûteux pour la ville, bon pour la sécurité sociale et la sécurité routière), les TAD n’ont pas de raison de ne pas être généralisés
    (sauf par les actionnaires de renault/peugeot/axa/vinci/bouygue et quelques autres)

  10. thermo

    Bonjour, pour info :
    Depuis le début d’année 2012, la Ville de Bourg-en-Bresse a mené une réflexion autour de la mise en place de panneaux tourne-à-droite pour les cyclistes à certains feux tricolores.
    Les Burgiens, au travers d’associations d’usagers et de conseils citoyens, ont été associés à cette démarche participative.
    Cette nouvelle signalisation, permise depuis janvier 2012, a pour but de faciliter le déplacement des cyclistes en ville, et notamment de leur permettre, lorsqu’ils tournent à droite à une intersection régie par un feu tricolore, et que toutes les conditions de sécurité sont réunies, de franchir le feu rouge. Même en présence du panneau de tourne-à-droite, les cyclistes sont tenus de céder le passage aux usagers prioritaires (piétons et automobilistes ayant le feu vert). En cas d’absence de voie tournant à droite, un panneau de tout-droit peut être apposé.
    Il a ainsi été convenu, dans un premier temps, de la mise en place de cette nouvelle signalisation sur 18 feux tricolores à Bourg-en-Bresse. Pour 12 d’entre eux, il s’agit de panneaux de tourne-à-droite, et pour les 6 autres, de panneaux de tout-droit.
    L’entrée en vigueur de cette nouvelle signalisation est effective depuis lundi 15 octobre 2012.

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