Un concours « Tous à vélo à l’école »

A l’instar d’un projet phare de PRO VELO Suisse, l’asbl Pro Velo (Belgique) vient de lancer le concours Bike2school, dans le prolongement du Brevet du Cycliste. L’objectif: encourager les enseignants, les élèves et les parents de l’enseignement primaire à se (re)mettre en selle!

Le principe est simple : comptabiliser tous les trajets effectués à vélo entre le domicile et l’école pendant la durée du concours et les encoder sur le site internet avec le nombre de kilomètres parcourus par jour. Deux périodes sont prévues pour le concours: du 6 au 31 mai et du 16 septembre au 11 octobre. Ceux qui s’engagent dès le début à concourir pour les deux périodes augmentent leurs chances de gagner, car ils recevront 30% de kilomètres supplémentaires en guise de bonus « fidélité ».

Les objectifs à atteindre sont quelque peu différents si vous concourez en tant que famille, classe ou école. Ainsi seront gagnantes :

  • les familles qui parcourront le plus de kilomètres avec la plus grande régularité ;
  • les classes dont l’ensemble des élèves aura le plus de kilomètres parcourus;
  • les écoles avec la part modale la plus importante, laquelle sera évaluée grâce au comptage des vélos garés devant l’établissement.

Pour l’ensemble des participants, la notion de régularité est essentielle !

De nombreux prix sont à la clé: range-vélos pour les écoles, vélos neufs, matériels et accessoires vélo, entrées pour divers centres d’activités ludiques…

En espérant que l’initiative incite un maximum de personnes à se rendre à l’école à vélo. Une bonne occasion aussi pour de nombreux élèves de mettre en pratique toutes les notions acquises lors de leur Brevet du Cycliste.

Lire aussi :  La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées

Politiques cyclables ne manquera pas de revenir sur les résultats de cette belle expérience. A suivre donc…

Aurélie Willems

Document issu du site internet du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens ASBL – www.gracq.org – Les droits de reproduction sont réservés et limités

Un commentaire sur “Un concours « Tous à vélo à l’école »

  1. xtoflyon5

    Mince, c’est seulement en Belgique… Quelqu’un de motivé pour copier en France ?

Les commentaires sont clos.