Le Tour de France mérite-t-il d’être bloqué à Sarenne?

Dans les Alpes, le Tour de France dicte sa loi ! Le 13 mai, la route pastorale de Sarenne va être mise en chantier pour le Tour de France. Sur le plan écologique, c’est une aberration ! Les organisateurs de l’épreuve ont refusé le dialogue avec 10 500 opposants. La colère est grande!

Béton + Tour de France = rien de mieux pour enlaidir les montagnes !

Le 18 juillet, le Tour de France doit passer sur la route pastorale du Col de Sarenne (qui est située en amont de l’Alpe d’Huez). Nous sommes 10 500 à nous y opposer.

2 millions de spectateurs sont attendus sur la montée de Bourg d’Oisans à Sarenne ! Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée (une voiture toutes les 10 minutes), et a un caractère très singulier. Elle traverse un site d’une richesse environnementale exceptionnelle. On n’y dénombre 758 espèces végétales et 100 espèces animales protégées ; parmi lesquelles on notera le tétras lyre, l’aigle royal, le lagopède, le circaète Jean-le-Blanc, le milan royal, l’apollon, l’azuré du serpolet (en danger d’extinction), le bruant ortolan (en danger d’extinction)… Le Conservatoire Botanique National Alpin atteste que la Vallée du Ferrand est l’une des « plus riches régions de France sur le plan botanique » et que la faune y est « remarquable ».

Cet environnement est très fragile : les animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. La foule du Tour de France et les travaux perturberont ce vaste écosystème. Il est inacceptable que de tels dommages soient justifiés par un événement sportif éphémère, et non par un intérêt public majeur !

Pour le passage du Tour de France, 500 000 euros de travaux sont engagés sur la route pastorale de Sarenne. Ces travaux d’intérêt privé sont maquillés par un intérêt public « bidon ». Nous avons la preuve que si la route est refaite, c’est à la demande des organisateurs du Tour de France, et non pas à celle de la population locale. L’objectif de ces travaux est d’offrir du confort aux véhicules du Tour, et de permettre aux coureurs de descendre à 100 km/h une route pastorale qui est limitée à 20 km/h !

Sur le plan légal, le passage du Tour de France à Sarenne peut être contesté. L’arrêté préfectoral de protection de biotope interdit toute manifestation dans le périmètre de la zone humide. Or, cette zone jouxte la chaussée et sera piétinée par la foule du Tour de France !

La route pastorale se confond avec l’emblématique chemin de randonnée du Tour des Ecrins. A l’instar de nombreux cyclistes, beaucoup de randonneurs voient d’un très mauvais œil ces travaux (qui induiront une augmentation du trafic automobile touristique). La mise en chantier de la route pourrait être le prélude d’investissements plus importants destinés à étendre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez (en 2006, un projet a été posé sur la table). L’étau se resserre trop autour de l’Oisans sauvage qui est déjà suffisamment exploité par les stations de ski ! Nous en avons assez de voir nos montagnes recouvertes de voitures et de remontées mécaniques ! Nous voulons préserver et transmettre ces grands et beaux espaces où règnent toute la beauté et toute la quiétude de la nature ! Accepter une atteinte, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes ; il faut préserver Sarenne de toute pression économique ! Il n’est pas tolérable qu’un site naturel aussi exceptionnel soit durablement impacté pour quelques minutes de télé ! A l’échelle de la planète, ces deux derniers siècles, la vitesse d’érosion de la biodiversité a été multipliée par un facteur compris entre 100 et 1000 : où sont les freins ?

Visiblement, la parole de 10 500 personnes compte pour du beurre ; les organisateurs du Tour de France n’ont pas répondu à nos lettres ouvertes ! Ils ont refusé le dialogue alors que des solutions alternatives existent ! Que devons-nous faire pour être entendus ?

Début des travaux le 13 mai.

La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

PS : Je pense qu’il faut donner tort à ceux qui font l’amalgame entre militantisme et non-respect de la démocratie, mais le fait que les organisateurs du Tour de France ne soient pas à l’écoute de 10 500 personnes mériterait d’être sanctionné ! Plus d’infos : http://lebruitduvent.overblog.com/

Matthieu Stelvio

A propos de Matthieu Stelvio

Contributeur de Carfree France

8 commentaires sur “Le Tour de France mérite-t-il d’être bloqué à Sarenne?

  1. Matthieu StelvioMatthieu Stelvio Auteur

    CERISE SUR LE GATEAU :
    Le 26 octobre dernier, le maire de l’Alpe d’Huez nous disait que les travaux engagés (500 000 euros) sur la route de Sarenne pour accueillir le Tour de France seraient financés par la Communauté de Communes de l’Oisans. Dès le mois de janvier, nous avons interrogé le Conseil Général de l’Isère pour savoir si le Département participerait aux frais. Malgré nos nombreuses relances, la réponse n’est tombée qu’aujourd’hui, premier jour des travaux : le Département participe aux frais à hauteur de 50%.

  2. Vincent

    MATTHIEU STELVIO > Il n’y a plus d’argent dans les caisses

    Ça, c’est ce que raconte Fillon.

    Une simple balade dans les quartiers riches montre que, au contraire, de l’argent, il y en a encore beaucoup. Il est juste très inéquitablement réparti.

    « Porsche increases deliveries, revenue and operating profit »
    http://www.bit.ly/12vAzpz

  3. stef

    Pourquoi le Tour de France ne prendrait-il pas l’habitude de passer par les autoroutes ? A la vitesse à laquelle roulent les champions, cela aurait du sens.

    Les petites routes de campagne seraient enfin débarrassées de ces pollueurs sur deux roues (et des cohortes de beaufs qui les suivent) qui n’ont rien à voir avec les cyclistes du quotidien.

  4. isaac

    moi, quand j’étais petit, j’étais beauf, je regardais le tour de france passer dans le village et je croyais que les gens dans les voitures rigolotes nous offraient des cadeaux en nous les lançant. je gardais le bob ricard pour protéger mes oreilles de la chaleur du soleil, parce que le soleil tapait en juillet, si, si !
    et puis il y a eu un moment où le tour ne m’a plus fait rêver mais je ne me souviens pas quand?
    j’aimais bien être beauf, naïf, méprisé par les nantis et discuter avec mes proches de ce tour… Tout passe, tout lasse

  5. YR

    Pour information, le passage par le col de la Sarenne est également au menu de la 7ème étape du tour du Dauphiné. Une sorte de répétition générale avant le tour de France…

Les commentaires sont clos.