En selle ! Du vélocipède au Vélhop

Les archives de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg consacrent jusqu’au mois d’Octobre une exposition à l’évolution et au développement du vélo à Strasbourg. Judicieusement intitulée « En selle, du vélocipède au Velhop », l’exposition relate le développement du vélo à Strasbourg de la fin du 19ème siècle, jusqu’à aujourd’hui.

Dotée d’une riche iconographie en provenance des archives de la Ville, de l’association CADR 67, de vélo club locaux ou de collectionneurs, vous pourrez y découvrir l’Histoire du vélo à Strasbourg à travers de nombreuses photos d’époques, documents officiels, objets, témoignages, cartographies…

Vous pourrez notamment découvrir les premiers panneaux de double sens cyclables installés sauvagement par le CADR 67 dans les rues de Strasbourg au début des années 1980. A cela s’ajoute la présentation d’une dizaine de modèles de vélo retraçant l’évolution de ce mode de transport du Vélocipède au Vélhop.

Voici la présentation officielle de l’exposition:

Lorsqu’en 1817, le baron Karl von Drais invente son vélocipède, bicycle de bois dépourvu de pédalier, il n’imagine sans doute pas la longue et nombreuse postérité qu’allait connaître son invention.

Au début, la bicyclette reste un objet de curiosité et d’agilité réservé aux jeunes hommes intrépides des classes aisées. La « bicyclette de sécurité » inventée en 1884, munie de deux roues de taille identique et d’un pédalier à chaîne, supplante rapidement l’acrobatique grand-bi apparu en 1872. Devenue sûre, la bicyclette se diffuse d’autant plus rapidement que sa production industrielle, en Angleterre d’abord, la rend accessible aux classes ouvrières. De nombreux revendeurs de cycles ouvrent alors à Strasbourg pour répondre à la demande croissante. Dans les années 1890, on assiste à une véritable « folie de la bicyclette » qui touche également les femmes et contribue à leur émancipation.

Mais ce nouveau moyen de déplacement n’est pas sans poser de problèmes dans la ville où il doit encore trouver sa place. Un accident donne naissance au premier arrêté municipal sur la circulation des bicyclettes dès 1869. En 1892, la Ville de Strasbourg lui consacre une réglementation complète. Dans l’entre-deux-guerres, le vélo est devenu le principal moyen de transport des classes populaires. Leur nombre engendre des problèmes de circulation et de stationnement dans les rues de la ville. Le vélo est même perçu un temps comme un concurrent aux moyens de transports publics.

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Après la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de l’automobile de se démocratiser ; au détriment du vélo. Mais le « tout voiture » est remis en cause en 1973 avec le premier choc pétrolier : peu à peu la bicyclette revient en grâce comme moyen de transport sain, économique et écologique. A partir de cette date, grâce à un militantisme associatif et à un intérêt croissant des pouvoirs publics, le vélo conquiert un espace réservé sur la voie publique : les pistes cyclables. La Communauté urbaine de Strasbourg possède aujourd’hui, avec 560 km d’itinéraires cyclables, le premier réseau de France initié dès les années 1970.

A l’instar d’autres villes, Strasbourg a mis en place en 2010 un réseau de vélos en libre service : le Vélhop. De nos jours, le vélo reste le moyen de transport le plus utilisé dans le monde avec plus d’un milliard et demi de bicyclettes en circulation.

Mais le vélo est aussi resté un objet de loisirs, sportifs ou simplement récréatifs. A partir de 1880, la bicyclette, déjà populaire, suscite la création de nombreuses associations sportives organisant diverses compétitions. Le cyclisme fait partie des disciplines des premiers jeux olympiques modernes d’Athènes dès 1896.

A travers une sélection de 140 documents et objets, venez revivre l’épopée du vélo à Strasbourg, des premiers vélocipèdes au Vélhop.

« En selle, du vélocipède au Vélhop » est une exposition à découvrir pour tous jusqu’au 25 Octobre qui vous en apprendra certainement beaucoup sur la culture vélo à Strasbourg. En complément, les archives organisent en septembre et en octobre plusieurs conférences qui viennent compléter l’exposition dont celle de M. Jean Chaumien, fondateur du CADR 67 et de la FUBicy. Plus d’informations sur le site des archives municipales.

5 commentaires sur “En selle ! Du vélocipède au Vélhop

  1. Struddel

    Un peu loin juste pour une expo mais j’espère en voir une sur ce thème par chez nous un de ces jours, passionnant !

  2. anthon

    Merci pour l’info ! Je pensais justement passer à Strasbourg cet été et c’est avec plaisir que je vais voir cette expo !

  3. Laurent

    C’est vrai que si nous avions une vraie politique de sortie de la dépendance énergétique en remplaçant chaque voiture par un vélo, et en augmentant le nombre de personnes par logement ,il y aurait des embouteillages de vélos comme ceux auxquels il est fait allusion dans cette fresque historique. Mais avec les crapeaux que nous avons au gouvernement il n’est question que de croaassance, il leur faut des embouteillages de voitures hybrides.

  4. Pascal

    Cet article s’inscrit dans la droite fil du documentaire « la Fée Bicyclette » – vu récemment – & pourrait traduire cette exposition en film par le Cadr 67.

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