Tour de France au Col de Sarenne : BILAN

Contre l’avis de 12220 signataires d’une pétition, le Tour de France est passé au Col de Sarenne le 18 juillet 2013, sur une route pastorale limitée à 20 km/h, dans un environnement fragile et préservé.

Nous nous sommes mobilisés depuis des mois contre ce passage. Notre action n’a pas été inutile : elle a permis de réduire les travaux réalisés à la demande des organisateurs du Tour de France, d’interdire l’accès au public d’une zone protégée, et de restreindre les zones de survol des hélicoptères (il y avait des nids de rapaces à proximité du Col).

Au-delà du passage du Tour de France au col de Sarenne, nous faisons part de notre inquiétude, car les projets sont nombreux du côté de Sarenne (un bassin de 165000 m3 va être construit pour alimenter des canons à neige…). Nous craignons que le site de « Sarenne », qui est interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, perde son caractère sauvage dans les prochaines années.

Bilan complet : http://lebruitduvent.overblog.com/nous-avons-ete-entendus

Matthieu Stelvio

A propos de Matthieu Stelvio

Contributeur de Carfree France

3 commentaires sur “Tour de France au Col de Sarenne : BILAN

  1. Lucie

    L’action n’a donc pas été vaine et c’est tant mieux, même si on aurait pu espérer plus de conséquences…Vous faites bien d’en profiter pour faire part de votre inquiétude quant à la perte possible du caractère sauvage de ce col. Il ne faut donc pas en rester là pour préserver le col de Sarenne !

Les commentaires sont clos.