Vélorution contre le 4ème rallye de France-Alsace

Le collectif Ras le Rallye organise le samedi 21 septembre à partir de 14h au Wacken une Vélorution pour manifester contre l’organisation du 4ème rallye automobile de France en Alsace et la participation à hauteur de 3 millions d’euros des différentes collectivités locales alsaciennes* pour cette édition (soit un total de près de 12 millions depuis la première édition en 2010).

I Bike Strasbourg ne rentrera pas dans le débat sur la tenue et le financement du rallye d’Alsace. Le très dangereux gang des Eco Warriors Anonymes (EWA) présente très bien ma pensée dans cette vidéo tirée du film Vélotopia réalisé par Erik Fretel.

Plutôt que la contestation, I Bike Strasbourg préfère être force de proposition pour le développement du vélo à Strasbourg, ville qui se vante d’être de loin la première en France pour l’utilisation du vélo. Aussi, I Bike Strasbourg demande à la Communauté urbaine de Strasbourg, l’organisation d’un événement vélo annuel à Strasbourg (voire hebdomadaire comme c’est le cas de la fameuse Ciclovia de Bogota) bénéficiant d’une subvention équivalente à celle accordée au rallye, soit 300 000 euros, et des mêmes avantages en aides directes (organisation et sécurisation).

Le premier Slow Up d’Alsace organisé le 2 juin 2013 par les agences de développement touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace est un exemple à suivre puisque près de 15 000 personnes non motorisées (piétons, cyclistes, rollers…) y ont participé générant des retombées économiques non négligeables pour les commerces, services et villages du secteur…

A bon entendeur…

Site Facebook de l’évènement: bit.ly/ras-le-rallye

* Région Alsace, Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Mulhouse métropole Alsace, Communauté urbaine de Strasbourg…

Lire aussi :  Fuck the 4X4

11 commentaires sur “Vélorution contre le 4ème rallye de France-Alsace

  1. Lomoberet

    Il pourrait être copilote (passager de tadem)
    La personne malvoyante qui pratique le tandem en passager a le plaisir de l’effort, le plaisir de parler avec son « pilote » (s’il n’y a pas trop de petites bites motorisées qui font hurler leur moteur tout près), le plaisir du vent qui décoiffe, le plaisir de sentir les odeurs de la campagne (s’il n’y a pas trop d’abrutis à moteurs qui rendent l’atmosphère nauséabonde et chargée de particules cancérigènes)
    Bon, certes, si c’est un aveugle qui fait un complexe parce qu’il a une petite bite ! ! !

  2. apanivore

    o_O Bravo ça vole haut. De la part d’un habitué de carfree en plus.

    @Chantal
    Franchement, oui et sans état d’âme. C’est pas parce que des gens n’ont pas eu de chance avec la vie qu’il faudrait leur permettre de pourrir la vie des autres. Il vaut mieux faire un choix sur la raison que sur l’émotion (même si les publicitaires essayent à toutes forces de nous faire croire l’inverse).

  3. Jean-Marc

    Le troll de Chantal est assez grossier.

    Mais, à par les remarques sur la bite (sans doute dues à l’énervement dû à l’énormité du troll), la réponse de Lomoberet est assez complète.

    J y rajouterai que conduire un tandem, avec un adulte aveugle, pouvant peser assez lourd (pas obligatoire, bien sûr), en particulier, plus lourd que la personne valide du tandem, et pouvant avoir des gestes désordonnés imprévisibles (cas minoritaire de certains multi-handicapés) n est pas forcément facile, pour une personne n ayant pas une bonne force dans les bras, pour corriger, niveau direction, les à-coups et balancements.

    Mais, même pour celà, une solution existe :
    les roulettes sur lame-ressort pour adulte (elles s’écartent de la roue, mais excercent alors une action centripète, facilitant le redressement du vélo).
    c.f. http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/roue-stabilisatrice/stabilisateur-pour-velo-adulte-ez-trainer-senior.html

    (mais dans la majorité des cas, un tandem sans roulettes suffit)


    Pour Chantal :
    faire conduire une voiture ou un vélo à un épileptique chronique est impossible…
    sauf qu’il existe des vélos 3 et 4 roues pour le faire… (sur le plat, à vitesse réduite).

    De même, les roulettes dont j ai mis le lien au dessus servent à des handicapés ou personnes ayant des pb d équilibre (en particulier, les personnes agées perdent progressivement le sens de l équilibre (de moins en moins de cils dans l oreille interne) :

    Le vélo -dont son cousin, fauteuil et ses dérivés, tricycle et handbike- est largement plus l’ami du handicapé -car il peut s en servir de façon autonôme, au lieu d être dépendant d’un chauffeur- que la voiture ou la camionnette

    Pour l aveugle, en attendant que les caméras transferant des impulsions s améliorent, seul le tandem marche.

    Bravo I bike Stras.
    Etre dans la proposition de cette façon me plait…
    du moins… pendant un temps :
    SSi, de temps en temps, celà marche

    => j espère que vous aurez votre evenement annuel
    … et j espère que la municipalité ne le dévoiera pas…
    en le transformant en un évenement où on ne peut qu’essayer un vélo électrique… voire un segway (aucun action motrice du passager) ou une voiture électrique.

    (c’est ce que ma municipalité a fait, pour la semaine de la mobilité, ex-journée sans voiture).

  4. Jean-Marc

    Bien sûr, on trouve des aveugles qui sont co-pilote de voiture (pardon… pas « des », mais UN pour l’instant, vivement ton prochain lien prouvant l existance d’un 2eme « exemple » (sic)) .

    Mais on trouve combien d’autres handicapés sur des fauteuils, vélos et dérivés ? des 10aines de milliers ou des 100aines de milliers, pour la france ?

    Mais tu as raison :

    la conduite motorisée faire ÉNORMÉMENT pour les handicapés :

    chaque année, en france, la conduite motorisées crée plusieurs milliers d’handicapés physique.

    ainsi, des personnes, leurs familles et amis, qui avant, ne se sentaient concernés en rien par le handicap et par les difficultés rencontrées par les handicapés, se retrouvent d’un coup, fortement sensibilisés.

    Une bien belle victoire de la conduite motorisée

    [les 2RM transforment principalement leurs conducteurs en handicapés (quand ce n est pas en morts); la voiture, du fait de son coté char d assault, transforme majoritairement les autres (passagers, piétons, personnes des autres véhicules) en handicapés]


    p.s. 2 liens :

    les dérivés du vélos pour handicapés

    [par ex, les vélos avec fourche spéciale pour adapter un fauteuil… (http://www.ceremh.org/cen/aides-techniques-pour-la-mobilite/vehicules-de-loisirs/velo/etre-transporte-en-velo/) pour qu’une personne en fauteuil, ne pouvant pas pédaler, ni « maindaler », ni faire la bascule d avant-arrière avec le tronc (système bielle-manivelle pour paraplégiques sans possibilité de préhension par les main/sans bras) pour avancer par elle-même, mais étant tétraplégique, puisse profiter de la joie du vent dans les cheveux, du chant des oiseaux, du bruit de la vie autour d’elle, en prise directe, sans la barrière d’une lourde carlingue bruyante et fumante)
    http://carfree.fr/index.php/2013/01/22/enquete-nationale-sur-les-pratiques-de-mobilite-a-velo-des-personnes-handicapees/

    et la création d’handicapés par les voitures :
    http://carfree.fr/index.php/2012/07/16/apres-la-voiture-la-vie-en-fauteuil-roulant/
    5 000 para ou tetraplégiques par an pour la france… plus que de morts directs par la voiture
    (les pertes d’une main, d’un bras, d’une jambe ,d’un oeil ou de leur usage ne sont pas comptabilisés : il s agit de choses si peu nécessaire qu’il est normal de les négliger…)

  5. Alex

    C’est dommage de s’en prendre à un sport mécanique et aux passionnés qui sont derrière. Il en faut pour tout le monde !

  6. Jean-Marc

    C est dommage de s’en prendre à des passionnés. Il en faut pour tout le monde.

    D ailleurs, beaucoup de passionnés allemands et français de certains jeux d’enfants (entre autre) qui ont l’interdiction de pratiquer leur passion dans leur pays, vont la pratiquer dans des pays plus tolérants, que ce soit dans l ex-europe de l Est ou en Thailande, par exemple.

    Ce n est pas parce qu’une personne aime qq chose, que c est bien et bon pour la société.
    Si les inconvénients sont largement supérieurs aux avantages (du pain et des jeux, pour avoir la paix sociale pour pas cher…),
    alors, il est normal que la société réagisse pour se protéger.

    Les sports auto apportent du gaspillage d argent public et de la pollution.. et un peu de jeux.
    Vu les restrictions budgetaires actuelles, le gaspillage actuel pour de telles pécadilles, pour l amusement d’une minorité, est de plus en plus insupportable.

    Faites vos courses sans subsventions, sur des circuits que vous payés (loués), avec places de spectateurs payantes (30 à 120€, comme dans les concerts des stars nationales/internationales, vu que vous verrez les voitures de stars nationales/internationales).
    Clà résoudra un des pb de ces courses.

    c.f. ce que fait le VTT et la moto-cross indoor, par ex, en louant Bercy… des spectacles avec des supers sauts, qui en font des spectacles bien plus spectaculaires que les rallyes auto… qui sont de bien pales copies des courses de moto-cross indoor.

    (je n aime pas la moto, mais je suis obligé de reconnaitre qu’une course de moto-cross m epoustouffle… on a l impresion que la gravité est réduite… que c est un autre monde…
    En rallye auto.. ben.. rien…. on attend la sortie de route pour qu’ENFIN il se passe qq chose d intéressant… sinon, c est encore moins passionnant que de la F1, c est dire…)

  7. MONCIAUD CHANTAL

    seulement une petite centaine de personnes à votre manifestation,
    on ne peut pas dire que vos arguments on déplaçait les foules.
    en octobre ils seront des centaines de milliers à ce déplacé pour regarder le rallye de France (manche du championnat du monde).

    Jean-Marc passe-moi ton adresse, je t’enverrais une boîte de mouchoirs.

    http://www.youtube.com/watch?v=3tPtdMLxEfM&feature=share
    un petit lien pour vous reconvertir .

  8. alain

    Bonjour Chantal,

    Stéphane Loeb sur TF1 sut ton lien. Tu veux que je t’envoies aussi un lien de Chantal Goya sur YouTube? Insipide peut-être? Au moins autant que TF1…

    Y’avait pas grand monde? Il aurait donc fallu annoncer un événement plus marquant alors type « wifi gratuit chez SFR » ou « distribution d’Iphone à moitié prix » ou « pour l’achat de 2, le 3ième offert ». Ben oui, les gens préfèrent le futile à l’utile à leur survie. Tant pis pour eux. Du pain et des jeux, en quelque sorte..
    Mais bon, réfléchis un peu à çà: la force des idées se joue t-elle par le nombre?

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