Les 10 articles les plus lus en 2013

Bonne année 2014 ! Pour mémoire, voici les 10 articles de 2013 les plus lus sur Carfree France.

1- Je déteste les cyclistes

Je déteste les cyclistes

C’est un coming out, je l’avoue sur Carfree France, je n’aime pas les cyclistes. Entendons-nous bien, je ne parle pas de tous ceux qui font du vélo pour se déplacer, mais des cyclistes habillés de manière ridicule qui se tapent des centaines de kilomètres à vélo le week-end. Lire la suite>>

2- 185 raisons de faire du vélo

raisons de faire du vélo

De plus en plus de sites web proposent leurs 5, 7 ou 10 raisons de faire du vélo. Sur Carfree, on s’est dit que nous aussi on avait quelques arguments à faire valoir pour se mettre au vélo. Mais, comme on n’est pas des petits joueurs, nous on a trouvé 185 raisons de faire du vélo ! Lire la suite>>

3- Comme au bon vieux temps de l’Union soviétique

Selon une juge d’instruction, un opposant politique, c’est un cas pour la psychiatrie. Lire la suite>>

4- La grande vitesse est en train de tuer le réseau ferroviaire européen

Le train à grande vitesse est en train de détruire l’alternative la plus précieuse à l’avion, à savoir le réseau ferroviaire européen classique en service depuis des décennies. Lire la suite>>

5- EuroVelo : l’Europe à vélo

EuroVelo est un réseau de quatorze itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe. Il s’agit d’un projet géré par la Fédération européenne des cyclistes (ECF) en coopération avec des partenaires nationaux et régionaux. Lire la suite>>

6- Idées reçues sur les pistes cyclables

Lire aussi :  Les villes cyclables... et les autres

Beaucoup d’idées reçues circulent sur les pistes cyclables. On leur reproche d’être difficilement réalisables, peu pratiques, dangereuses. Voici un exemple de piste cyclable hollandaise qui montre qu’il n’y a pas de vérité universelle sur les pistes cyclables. Lire la suite>>

7- Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation

J’entends souvent dire : « tu n’as pas de voiture car tu habites en ville, à la campagne tu ne pourrais pas vivre comme ça. » C’est vrai et c’est faux. Lire la suite>>

8- Non au Tour de France à Sarenne : 10000 signatures

La pétition Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne est sur le point d’atteindre 10000 signatures. Pour l’occasion, j’ai rédigé une seconde lettre ouverte au directeur du Tour de France. Lire la suite>>

9- Mackinac, la ville américaine où la voiture est interdite depuis 1898

Neuvième épisode d’une série consacrée aux îles sans voitures. Vous souhaitez passer des vacances réellement sans voitures? Vous voulez voir comment la vie sans voitures est possible? Visitez les îles sans voitures! Aujourd’hui: L’île de Mackinac aux Etats-Unis. Lire la suite>>

10- Aller à l’école à pied ou à vélo améliore la concentration

On le disait déjà en 2011, aller à l’école à pied ou à vélo est bon non seulement pour la santé physique, mais aussi pour le développement cognitif des enfants. Une étude danoise à grande échelle confirme cette information. Lire la suite>>

9 commentaires sur “Les 10 articles les plus lus en 2013

  1. struddel

    Je profite de cet article pour encourager les gens à jeter un œil à la série de reportages « Vu du ciel », notamment l’épisode 2 « Il était une fois la fin du pétrole » en ce moment diffusé sur France Ô et en replay sur le site du groupe.

  2. Jean-Marc

    Défaut de ce classement :

    À l’exception de « 185 raisons », un sujet très particulier, le podium est squatté par les sujets à polémiques.

    C est normal :
    en cas de polémiques, les différents intervenants postent plusieurs fois, et lisent plusieurs fois l article, ce qui le pousse vers le haut du classement.

    Mais, s’ils peuvent être très interessant, et si les discussions peuvent être de qualité, ils mettent en avant des « disputes » qui peuvent rebuter certains.
    (ou -au choix- des avis divers, qui montrent qu’on n est pas dans un monde uniforme).

    Pour ma part, sur les 4 derniers mois, en ordre antéchronologique, voici certains articles non classés que j ai trouvé particulièrement interessants ou problématiques sur la réalité de notre monde

    (j aurai pû en mettre 10 ou 15 de plus… mais comme je dépasse deja les 10 rien que pour 4 mois, je vais m arrêter là ^^)

    http://carfree.fr/index.php/2013/12/11/lecole-a-velo-la-lecon-hollandaise/
    http://carfree.fr/index.php/2013/12/03/partageons-les-velos-cargos/
    http://carfree.fr/index.php/2013/11/25/les-avantages-de-la-livraison-a-velo/
    http://carfree.fr/index.php/2013/11/01/mon-cher-velo-a-un-programme-pour-les-municipales/
    http://carfree.fr/index.php/2013/10/18/je-ne-savais-pas-lair-me-manque-pour-men-indigner/
    http://carfree.fr/index.php/2013/10/14/aller-a-lhopital-a-velo-pour-accoucher/
    http://carfree.fr/index.php/2013/10/03/desole-je-ne-vous-avais-pas-vu/
    http://carfree.fr/index.php/2013/10/02/toulon-un-bus-fonce-sur-des-cyclistes/
    http://carfree.fr/index.php/2013/09/18/aller-a-lecole-a-pied-ou-a-velo-ameliore-la-concentration/
    http://carfree.fr/index.php/2013/09/17/la-publicite-premier-frein-a-un-monde-sans-voitures/
    http://carfree.fr/index.php/2013/09/06/vers-lembouteillage-permanent/
    http://carfree.fr/index.php/2013/09/04/prescriptions-medicales-de-velo-a-strasbourg-premier-bilan/

    Oui, j ai aussi un sujet à polémique (la publicité),
    j aurai d ailleurs pû rajouter d autres sujets à polémiques (la gratuité des TEC urbains par ex, voire le travail du dimanche, qui ont plus divisé les habitués que la pub) du fait de leur intérêt, de l’intérêt de ces discussions.

    A l’opposé, le dernier article que je cite, les prescriptions médicales à Strasbourg,
    malgré son intérêt, montrant que le monde médical comprend de mieux en mieux la problématique de la sédentarité sur la santé humaine,
    a recu un nombre de visites moyen, et (à ce jour) 0 commentaire

  3. wombie

    bonjour et bonnes fêtes
    5 articles portant sur le vélo parmi les 10 premiers : faudrait peut-être rebaptiser le site, non (gerne : Velo powa, velofun, etc…)?

  4. Jean-Marc

    @Wombie
    Peut-etre car nous sommes des individus, et pas des maires, conseillers généraux, régionaux, ni des ministres des transports ou dirigeant de la SNCF ou d air france;

    et qu’à titre individuel, le vélo et une ville adaptée aux distances à vélo (et parcourue de TEC) est la meilleure solution pour ne plus utiliser de voiture.

    Et surtout, parce qu’on parle de ce qu’on connait le plus.
    (pour ma part, j ai plusieurs vélos, mais je ne possède -étrangement- aucune ligne de tram ni de trolley, ni aucune ville dont je pourrai modifier tout seul, le Plan de Déplacements Urbains)

    Si nous étions tous que des conseillers régionaux/généraux ou un ministre des transport, il ne resterai que quatre articles sur ces 10 :

    – La grande vitesse est en train de tuer le réseau ferroviaire européen – sur le transport ferrovière
    – Idées reçues sur les pistes cyclables – sur la façon de faire les aménagements cyclables
    – Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation – sur les Plan d’Occupation des Sols, urbanisme et aménagement du territoire
    – Mackinac, la ville américaine où la voiture est interdite depuis 1898 – sur une expérience réussit d’une ville sans voiture

    Soit seulement 4 sujets…
    dans lesquels, les maires, conseillers généraux et ministre ne sont pas ceux qui ont le plus pris la parole….

    voire, on pourrait aussi rajouter, mais en extrapolant :

    – Comme au bon vieux temps de l’Union soviétique – sur la justice – l indépendance de la justice face aux lobbies – la démocratisation de l avion (et les subventions offertes aux compagnies aériennes et aux aéroports)
    – Non au Tour de France à Sarenne : 10000 signatures – sur les subventions au sport-spectacle et aux travaux fait pour le sport-spectacle

    À 3 jours près, j’ai un 13ème lien (sur le vélo, Wombie ^^) à rajouter, à ma liste perso :
    http://carfree.fr/index.php/2013/08/28/les-demenageurs-bretons-a-velo/

    Sinon, pour Wombie, la gratuité des TEC (dont j ai parlé dans mon commentaire précédent) est un sujet particulièrement intéressants pour les politiques :
    http://carfree.fr/index.php/2013/11/28/la-gratuite-est-une-idee-dangereuse/

  5. xtoflyon5

    Très intéressant. L’analyse de Jean-Marc également.

    Est-ce qu’on pourrait avoir aussi le top Referrer de Carfree.fr en 2013, ça pourrait confirmer la tendance de la polémique à gonfler l’audience (j’imagine qu’un lien dans la presse en ligne ou un forum adverse doit gonfler les stats d’un article) ?

  6. struddel

    De JEAN-MARC : « (pour ma part, j ai plusieurs vélos, mais je ne possède -étrangement- aucune ligne de tram ni de trolley, ni aucune ville dont je pourrai modifier tout seul, le Plan de Déplacements Urbains) »

    Celle-ci, je me la garde, j’adore 🙂

    Au delà de ça, je suis assez d’accord avec le fait qu’il est plus compliqué de ce qu’on utilise passivement de ce qu’on utilise activement : es transports en commun, on se contente de les prendre puis d’attendre qu’ils nous transportent.

    Malgré tout, l’article sur la grande vitesse et le réseau européen, ainsi que l’article sur la gratuité des transports ont tous les deux eu énormément de succès et ont été vraiment très intéressant.

    Mais c’est plus compliqué d’échanger sur les transports en commun, j’ai beau m’intéresser de très près aux tram, aux trolley, à tous les transports urbains, à lire régulièrement des magazines comme ville, rail & transport et à passer beaucoup de temps sur les forum comme Lineoz, il est relativement difficile d’apporter sa pierre à l’édifice quand on est pas du métier.

    Au-delà des modes de transport, l’intérêt de ce genre de blog est justement que ça fait un tour relativement complet du sujet l y a finalement très peu d’articles sur le vélo qui n’est clairement pas l’unique solution à la fin du tout automobile et qui a également son lot de nuisance.

  7. Avatar photoCarfree Auteur

    C’est quoi le « top referers »? Je suppose que ce sont les sites qui font des liens vers carfree.fr.
    En termes de trafic, c’est google qui apporte plus de 50% du trafic et facebook avec 10%.
    Pour le reste, pour une page donnée, c’est effectivement très variable et un article peut recevoir beaucoup de trafic en provenance de certains sites, en fonction des polémiques comme le dit Jean-Marc. Mais il y a aussi l’impact des réseaux sociaux comme facebook et twitter: certains articles sont plus « viraux » que d’autres et se retrouvent beaucoup repris, ce qui impacte énormément sur leurs stats.

  8. Matthieu Stelvio

     » À l’exception de « 185 raisons », un sujet très particulier, le podium est squatté par les sujets à polémiques

    C est normal :
    en cas de polémiques, les différents intervenants postent plusieurs fois, et lisent plusieurs fois l article, ce qui le pousse vers le haut du classement.

    Mais, s’ils peuvent être très interessant, et si les discussions peuvent être de qualité, ils mettent en avant des « disputes » qui peuvent rebuter certains.
    (ou -au choix- des avis divers, qui montrent qu’on n est pas dans un monde uniforme).  »

    Concernant le propos de Jean-Marc, je tiens à faire remarquer que le sujet Col de Sarenne n’a reçu que quatre commentaires, et n’a fait l’objet d’aucune dispute.

  9. Jean-Marc

    Effectivement, Matthieu Stelvio,
    je n ai pas relu tous les 10 liens, j ai juste lu leur titres pour la plupart, et je me suis rappelé des sujets et un peu des commentaires.

    Le lien vers Sarennes n a que 4 commentaires,
    mais, en 2012 et 2013, il y a eu -au moins- 5 sujets sur ce nouveau trajet et ces travaux (suffit de lire les sujets en lien, en bas du sujet 9),

    ainsi, on a un sujet avec 18 commentaires (les compte-rendus de carfree sur le passage du tour)
    http://carfree.fr/index.php/2013/07/16/col-de-sarenne-le-tour-de-france-serait-il-au-dessus-des-lois/

    et un sujet à (petite) polémique, avec le troll de Corinne :
    http://carfree.fr/index.php/2012/12/05/bienvenue-dans-lunivers-impitoyable-de-la-montagne/

    mais en fait… j ai fait une erreur, du à ma mémoire :
    j ai confondu une course du tour du france, avec une autre course :
    le rallye d’alsace sous perfusion de subventions publiques, la Loebotomie

    {http://carfree.fr/index.php/2010/09/06/petition-et-velorution-ras-le-rallye/
    http://carfree.fr/index.php/2010/10/04/lalsace-loeb-otomisee/
    http://carfree.fr/index.php/2011/09/30/le-rallye-de-france-de-gre-ou-de-force/
    http://carfree.fr/index.php/2012/09/26/loebotomie-non-merci/
    et, pour la polémique,
    http://carfree.fr/index.php/2013/09/10/velorution-contre-le-4eme-rallye-de-france-alsace/
    avec Monciaud Chantal et moi, même si la polémique est assez courte
    }

    La position de l article sur la pétition, en 9eme place, peu commenté et sans polémique, ne correspond pas à mon analyse, effectivement
    (l article a été repris par d’autres forums ou d autres réseaux?)

Les commentaires sont clos.