Comment décourager les enfants de faire du vélo

Je tenais à travers cet article à vous faire partager le courrier que j’ai envoyé aujourd’hui à ma mairie. Les vélos d’enfant qui posent problème, car ils risqueraient d’éborgner de jeunes enfants. Je n’ai pas connaissance que des accidents de ce type aient déjà eu lieu mais bon… Le diesel, lui, est officiellement cancérigène certain, et cela ne semble pas gêner grand monde.

Alors lorsque l’on nous interdit de stationner les vélos d’enfant devant l’école, mon sang ne fait qu’un tour! Je ne laisse pas passer ça… Je ne laisserai plus jamais passer aucune atteinte aux usagers de la bicyclette tant qu’ils n’auront pas les moyens décents de se déplacer…

Si les vélos prennent trop de place, il ne faut pas interdire les vélos mais bien leur donner plus de place, en prenant sur celle dévolue aux automobiles… Je martèlerai dorénavant sans cesse ce message, et je pense à créer une antenne du MDB dans ma ville. Il y a en France plus d’usagers de la bicyclette que de chasseurs alors sachons nous faire entendre! Ci-dessous mon courrier de réponse à la mairie:

« Bonjour,

La directrice de l’école Maternelle nous apprend que la voirie se serait plaint des vélos de nos enfants que nous attachons devant l’école.

J’attire votre attention sur le fait que le parking à vélo situé en face de l’école contre un mur ne comporte pas assez de place. En outre, il fait l’objet quasiment tous les jours de dépôts sauvages (sapins de noël encore aujourd’hui) et d’urinoir pour les chiens! Vous voudrez donc bien commencer par traiter ce problème de déchets et d’hygiène, avant de nous demander de déplacer les vélos, qui resteront donc attachés devant l’école tant qu’une meilleure solution n’aura pas été mise en œuvre par la voirie.

Ceci étant dit, je vous rappelle que rien n’interdit d’attacher un vélo à un support fixe sur le trottoir, s’il ne gêne pas le passage des piétons. En revanche les deux roues motorisés qui stationnent sur les trottoirs à l’angle du bd  et de la rue sont interdits, ce qui ne semble pas gêner la police municipale qui ne verbalise jamais.

Je me permet donc de vous rappeler qu’en tant que citoyen contribuable, j’attends de la municipalité qu’elle recentre ses priorités ailleurs que sur des vélos d’enfants de classes de maternelle, sauf à rechercher une publicité désagréable avant les élections municipales.

Priorité qui pourrait passer par exemple, par la suppression d’une place de parking voiture et sa transformation en parking vélo bien en évidence. Cela serait plus judicieux que les remontrances à l’égard de jeunes enfants que nous éduquons dans l’espoir qu’ils deviennent des citoyens cyclistes avertis qui laisseront un air meilleur et avec moins de particules fines issues du diesel à leurs propres enfants.

Je vous prie de recevoir mes sincères salutations, en espérant que vous saurez rendre mon vœux ci dessus possible dès 2014! »

Je pense que lorsque je recevrai une réponse, je passerai pour un fou. Mais nous sommes nombreux à ne plus nous laisser faire et à défendre piétons et cyclistes face au tout-bagnoles, alors nous serons la norme et les lignes seront bien obligées de bouger…
Amicalement

19 commentaires sur “Comment décourager les enfants de faire du vélo

  1. Nico

    @ Marcel: vous n’êtes pas fou, votre courrier est logique, vous êtes pragmatique.
    Et en effet, il serait temps de monter une vraie asso nationale de cyclistes, ou mieux un parti politique.

  2. pédibus

    66 millions de piétons et moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… et moaaaaaaaaaaaaaaaa

    Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!

    J’adhère!

    Et en chaussures à semelle crantée. Non pas pour la sous marinade bleu-blanc-rouge mais à cause des merdes de chiens sur le trottoir…

  3. Lomoberet

    PÉDIBUS
    Tu crois adhérer avec tes semelles crantées, mais les merdes de chien, . . . ça glisse !

  4. Pim

    je ne sais pas de quelle commune il s’agit, mais le maire de cette ville est vraiment d’un autre âge ! (je pensais à autre chose, mais c’était insultant envers cet élu)
    Et toutes les bagnoles qui s’arretent sur les trottoirs en double file ou sur les passages piétons, meme pour 5min, ca le gene pas?

  5. struddel

    De PIM « Et toutes les bagnoles qui s’arretent sur les trottoirs en double file ou sur les passages piétons, meme pour 5min, ca le gene pas? »

    Ou sur les pistes cyclables : la route qui borde la crèche de mon fils est à sens unique et il y a un contre-sens cyclable plutôt large et agréable quand personne n’est garé dessus …

    Malheureusement, sur le trottoir d’en face, du côté du contre-sens cyclable, il y a une école primaire …. ou attendent des dizaines de voitures sur le contre-sens cyclable et qui ne bougent que quand on commence à les menacer en prenant une photo de la voiture en infraction avec la plaque bien visible, non sans ronchonner.

  6. Ronuick

    Très bonne lettre : logique, argumentée. A Strasbourg, ils ont enfin mis un endroit où stationner les vélos en forme de voiture, avec le slogan : 1 voiture = 10 vélos.

  7. Benji

    Très bon article : mais il serait pertinent de communiquer sur le nom de la commune (+ département pour ne pas prêter à confusion)
    cela aurait plus d’impact.

  8. Le cycliste intraitable

    Il semblerait que la commune en question fasse partie du Grand Paris. Quelle est-elle ?

    C’est la campagne électorale, alors il ne faut pas avoir peur de se lâcher sur les collectivités qui ne font rien pour le cyclisme urbain. Et si la majorité au pouvoir perd les élections faut d’avoir fait assez pour les cyclistes, c’est tant mieux.

  9. bikeman

    Excellent et bien senti ce courrier! Car oui, ils nous l’a font à l’envers comme d’habitude, le vélo prend trop de place, pas l’automobile!!
    On croit rêver!!

  10. psychelau

    Fin du suspense, il s’agit de Nogent sur Marne, qui s’était déjà distingué pour sa politique anti vélo, en étant la 1ère ou presque à prendre un arreté anti double sens cyclable…

  11. struddel

    Je me rappelle de Nogent-sur-Marne comme d’une ville assez désagréable à traverser à vélo mais je me rappelle aussi avoir vu un panneau annonçant que c’était une ville à 30 km, est-ce toujours le cas ?

  12. psychelau

    Oui, car hormis les deux grands axes départementaux limités à 50, le reste est effectivement en zone trente. Y’a pas que du mauvais; il semble aussi que l’idée du contre sens cyclable face sont chemin, et serait généralisés prochainement hormis quelques rues vraiment trop dangereuses.
    Ce qui est regrettable, c’est qu’il faille sans cesse se battre sur tout, le reflexe de base étant toujours de considérer le vélo comme un problème et non comme une solution.
    Mais j’ai connu paris et la banlieue en 1990, cela bouge dans le bon sens. Mais que c’est lent, que c’est lent…

  13. Barnabé

    Bravo pour cette démarche.
    Ça ne semble pas fou, au contraire, je trouve que cela renvoie bien la mairie dans ses buts et face à ses contradictions.
    Je pense que c’est en partie grâce à l’action répétée de gens comme vous que les choses évoluent.

  14. Christèle

    Bonjour,
    Merci d’avoir partager votre initiative. J’habite un petit village de 1000 âmes et là aussi, la voiture est reine : 5 places de vélo seulement mais ça n’interpelle malheureusement personne . A 3 minutes à pieds de l’école, il y a pas mal de place pour les voitures mais les parents préfèrent l’embouteillage du matin aux portes de l’école. Je crois que s’ils pouvaient entrer en voiture dans les classes, ils le feraient. Résultat, devant l’école, ça pue le gasoil et l’essence.
    Et je ne parle pas de l’absence de pistes cyclables. A défaut de pouvoir leur protéger les bronches, il faut rendre le plus possible visible les enfants à vélo : gilet fluo, bandes réfléchissantes … A ce titre, je propose sur Cdiscount des rayons lumineux adaptables sur les roues des vélos urbains. Dès que le vélo est en mouvement, les leds multicolores s’activent. Ça donne un petit côté fun au vélo mais surtout ça attire l’attention des automobilistes.
    J’ai aussi une petite vidéo pour voir le rendu (2ème partie de la vidéo).
    A bientôt

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