Wiklou, le Wiki du Biclou

vueEclatee_francais_0.1_HD

Vous connaissez le vélo? Vous connaissez Wikipédia? Alors vous pouvez vous faire une idée de Wiklou, un mélange des deux destiné à fournir un maximum d’informations pratiques sur le vélo.

L’Heureux Cyclage a mis en place le Wiklou un site collaboratif où les informations sont libres et gratuites.

Sur le Wiklou, on peut trouver des éléments de réponse aux questions :

  • comment ouvrir un atelier vélo ?
  • comment faire fonctionner un atelier ?
  • que peut on faire avec des vélos récupérés ?

Mais aussi :

  • comment entretenir mon vélo ?
  • comment réparer mon vélo ?

Et encore beaucoup d’autres choses…

Comme par exemple cette magnifique vue éclatée d’un vélo dont on avait parlé sur Carfree. C’est une image réalisée par monsieur Petit qu’il est possible d’imprimer librement au format poster.

Mais ce qui est encore plus fort avec Wiklou, c’est que vous pouvez participer à sa construction ! C’est un site qui s’enrichit des contributions des uns et des autres alors si vous trouvez ce site utile ou si vous aimez cette philosophie, n’hésitez pas à contribuer !

http://wiklou.org

7 commentaires sur “Wiklou, le Wiki du Biclou

  1. pédibus

    Décidément tout part de Grenoble quand il s’agit d’innover en profondeur! On attend impatiemment un essaimage dans nos petites et grandes métropoles guindées…

  2. alain

    Mais que dire de cette photo:
    http://wiklou.org/index.php?title=Fichier:Gaine_collier.jpg

    Regardez bien le niveau de corrosion de certains embouts de gaine. Franchement, certains sont bons pour une filière de recyclage, pas pour une réutilisation.

    Ne parlons pas du lien de Johan qui renvoie quasi instinctivement sur une page Facebook où vélo et femmes nues ne donnent pas l’image idéale qu’on voudrait donner du vélo.

    Si le vélo, c’est des femmes à poil avec des gaines de freins rouillées, désolé, y’a pas de quoi révolutionner le monde!!!

  3. Jean-Marc

    Alain, tu as vu cette photo :
    http://wiklou.org/index.php?title=Fichier:V%C3%A9lo_p%C3%A9dagogique.JPG

    mettre de la peinture rouge sur la chaine : elle va beaucoup moins bien rouler !
    et que dire, sur mettre de la peinture verte sur les jantes : les freins ne vont plus freiner !
    et la peinture jaune sur les étriers de freins : ils déviennent inopérant !
    sans parler de la peinture verte sur les pneus, qui va se craqueler dès le 1er trottoir, et réduire l’amortissement et le confort…

    Le but d’une photo illustrative, c est d’illustrer…

    Là, le but de ta photo, c est de proposer un système de rangement de gaines (valable aussi pour des rayons).

    Le but de la mienne, c est de montrer, par un code couleur facilement identifiable, les différentes fonctions qu’on trouve sur un vélo (freinage, éclairage, transmission,..)

    En celà, ta photo est très bien, tout comme la mienne.

    Après, rien n’indique, sur ta photo, que ce n est pas un système de rangement utilisé pour les gaines à réutilisées, ET pour celles à recycler.


    Pour le lien de Johann,…
    ben, il n est pas lié au sujet…

  4. Vincent

    Même en recyclage, ça ne vaut pas le coup, vu l’énergie qu’il faudrait dépenser pour les rendre réutilisables 🙂

    Ceci dit, du matos en cet état, on en voit souvent dans les ateliers vélo.

  5. Alain

    Sur la photo que je donnais, ce n’est pas un exemple de comment recycler des pièces défectueuses mais bien comment rangées des pièces réutilisables.
    Parce que si on part du principe qu’on mélange les 2, quel intérêt? Mélanges-tu souvent ce qui est à jeter avec ce qui est à garder dans un atelier quel qu’il soit? ferais-tu confiance à la moindre personne qui ferrait des travaux genre « tiens, le joint du radiateur est mort, mais je le met avec les neufs » ou « tiens, les tomates sont pourries mais je les mets avec les vendables en attendant ».

    quant à Yohann, ce n’est pas sa faute, mais le site vers lequel il renvoie semble plus s’intéresser aux filles en bikini qu’aux marques de vélos.

  6. khero

    En tout cas l’initiative à du bon. Il faut démystifier le vélo et enseigner au plus grand nombre comment entretenir son véhicule. Bravo pour ce wiki, j’ai pas pris le temps de tout parcourir mais si en plus des descriptions il présente des tutos ce sera joli.
    Tout cycliste doit savoir un minimum de choses pour ne pas rester bloqué (réparer une crevaison par exemple). J’en connais plus d’un qui aujourd’hui remplace la chambre à air pour ne pas montrer qu’il ne savent pas mettre une rustine.
    Les ateliers vélo sont un bon vecteur de promotion et de vulgarisation de ce mode de déplacement.

Les commentaires sont clos.