Petit guide d’achat du biporteur

biporteur-enfants

« Un biporteur ?! Mais qu’est-ce que c’est ?! » (on l’appelle aussi « cargobike », « vélo-cargo », « vélo-brouette »…). Le biporteur est un moyen de transport… hors du commun !

Un petit site internet réalisé par Isabelle et Boris, deux utilisateurs d’un biporteur depuis 2008, présente en détail le vélo biporteur et les différentes marques proposant ce type de vélo qui pourrait vous changer la vie. Et si vous deveniez vous aussi un adepte de la vélogistique?

  • Un adulte peut transporter de 2 à 3 enfants sur un seul vélo, en toute sécurité, il facilite de façon extraordinaire les petits déplacements quotidien !
  • Pour le transport de marchandises, un biporteur est aussi rapide qu’un vélo, mais avec 60 kgs de charge utile en plus !

Très répandu en Hollande où il fait partie intégrante de la culture, il commence aussi à se développer rapidement en France car il est la solution idéale pour accompagner des enfants ou transporter des marchandises sur des trajets de 1 à 10 km.

Partir de la maison avec deux enfants, déposer le premier à la crèche, le deuxième à l’école puis continuer son chemin pour aller faire quelques courses avant de se rendre au travail… avec un biporteur, on peut tout faire en un seul trajet !

On peut transporter sur un biporteur des enfants jusqu’à 8 ans, ensuite, ils ont l’âge de pédaler !

biporteur-stable

Une béquille, large et robuste, permet aux enfants de monter et descendre eux-mêmes du biporteur ; confortablement installés à l’avant, sécurisés par une sangle 3 points, ils profitent d’une vue dégagée ; l’hiver, une bâche transparente résistante créé une bulle protectrice et les abrite du vent et de la pluie.

Il se conduit aussi facilement qu’un vélo (même vitesse, même facilité dans les virages) et la caisse a exactement la largeur du guidon… il se faufile partout où passe un vélo !

enfant-qui-monte-sur-un-biporteur

Enfin, son centre de gravité très bas assure une totale stabilité qui diffère de l’inconfortable sensation de déséquilibre avec un enfant installé dans un siège sur un vélo traditionnel.

Sur leur site, vous trouverez une rubrique Petites annonces pour trouver le biporteur qu’il vous faut.

http://www.biporteur.fr/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “Petit guide d’achat du biporteur

  1. Pédibuspedibus

    Substitution durable évidente des « mamans et papas taxis » qui encombrent par exemple les abords des établissements scolaires…

  2. emmp

    Je complète pédibus :
    … et qui n’envisagent pas d’aller déposer leurs enfants autrement qu’en voiture parce qu’il y a trop de circulation, et qu’il est donc dangereux d’y aller à pied ou à vélo.

Les commentaires sont clos.