Super! L’Autre Salon aura lieu à Genève du 5 au 15 mars 2015

L’Autre Salon revient du 5 au 15 mars 2015 ! Il sera à nouveau organisé cette année aux dates du Salon de l’automobile à Genève.

Jeudi 5 mars dès 18h30 : Ouverture officielle des portes de l’Autre Salon et inauguration du « 1er Salon du piéton » aux Bains-des-Pâquis.

On prétend trop souvent qu’un espace doit impérativement être accessible aux voitures pour qu’il puisse exister économiquement. L’accès aux Bains-des-Pâquis devrait théoriquement souffrir de cette logique, hors il n’en est rien (!?) et pourtant ils sont 100% piétons!

Le 1 er Salon du piéton aura pour principal mérite de rappeler que nous sommes tous des piétons et que l’événement inauguré est une zone 100% piétonne!

18h30 : Discours d’accueil des présidents des Bains-des-Pâquis, M. Breckinridge Knapp, et de l’Autre Salon, M. Eric Vanoncini (confirmés).

18h35 : Brève présentation de l’Autre Salon par les co-coordinateurs, Mme Viktorie Škvarková et M. Marcel Mühlestein. M. Yannick Chevallier dévoilera au nom de l’Association Pré en bulle les règles du tournoi de foot et Mme Violeta Djambazova présentera l’initiative fédérale de Pro Vélo Suisse (confirmés).

18h40 : Brève présentation de l’Association « Mobilité piétonne » par M. Marco Ziegler (confirmée).

18h45 : Allocution de M. Rémy Pagani (confirmée).

19h00 : Discours de M. Antoine Barde, nouveau président du Grand Conseil (confirmé).

19h15 : Discours de Luc Barthassat, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (confirmé).

19h45-19h55 : Coupé du ruban officiel de l’Autre Salon 2015!

20h00 : cours gratuit de tango (à confirmer) suivi d’un groupe de musiciennes et/ou d’une DJ.

La programmation musicale des Bains privilégiera l’engagement de femmes musiciennes et ceci en lien avec la journée internationale des femmes du 8 mars. La thématique de l’image et de la place des femmes dans la musique a été retenue cette année par la Ville de Genève.

Samedi 7 mars dès 14h00 devant la vélo-station à la gare de Cornavin : Mini-parade à vélo provisoirement baptisée « la vie en rose » aura pour but de rappeler la journée internationale des femmes prévue le lendemain. Cette mini-parade d’environ 2 heures sera bouclée par une présentation, voire un débat, sur la question de la sécurité des femmes à vélos. Cette mini-parade n’a pas pour but de réunir le plus grand nombre de cyclistes, mais de faire la promotion de cette journée particulière.

L’Autre Salon propose de diffuser un texte traitant de la liberté et la sécurité qu’offre le vélo aux femmes pour leurs déplacements. Avant l’âge de 18 ans, les femmes sont dépendantes des conducteurs automobilistes et des transports publics. Passé cet âge, elles n’ont pas forcément envie
ou les moyens d’acquérir une voiture (même en leasing). Quant à la marche, la nuit et des distances trop conséquentes peuvent être un obstacle aux sorties.

Seul le vélo répond à cette liberté de mouvement et de prix, il permet d’échapper aux conducteurs ou aux passants malintentionnés. Cette liberté (re)trouvée permet également de porter librement des mini-jupes ou des décolletés sans risquer les remarques désagréables ou au pire les agressions.

A ce sujet, Claude Marthaler indique que son prochain livre portera justement sur cette question des femmes à vélo. Claude sera non seulement convié à la mini-parade mais aussi invité à débattre sur la question lors de la présentation prévue en fin de parade (par ex. aux Bains-des-Pâquis).

Dimanche 8 mars entre 14h00 et 17h00 aux Bains-des-Pâquis : Jeux et « quiz » (questionnaire) organisés par le comité des Bains sur le thème de la lenteur. Un atelier d’écriture sera également proposé. De nombreux prix seront à gagner dont une excursion à Berne!

Le comité des Bains confirme l’offre « Ouf! » (titre provisoire) destinée au repos et à sauver le moral des hôtes et des hôtesses du Salon de l’auto : une boisson leur sera offerte à la buvette sur présentation d’un badge ou d’un contrat de travail au Salon de l’auto!

Quant à la traditionnelle et mythique « course de lenteur à vélo », elle devrait également être au rendez-vous !

Mercredi 11 mars 18h30 : La conférence dite « sérieuse » se muera en « une table ronde » et le sujet portera sur la mobilité piétonne pendulaire et professionnelle. Les invités seront : EPFL, la Ville de Genève (SAM), l’UNIGE (OUM) et Mobilité piétonne. Le lieu envisagé : Uni-Mail ou la Maison de quartier des Pâquis (à confirmer). Les Pâquis quartier dans lequel la mobilisation en faveur des zones piétonnes et à vitesse réduite (20-30km/h) a été très forte.

La marche est trop souvent associée aux loisirs alors que de nombreux pendulaires et professionnels se déplacent à pied pour rejoindre leur travail ou pour leurs activités. La table-ronde réunira un expert de l’EPFL, lequel présentera des axes ou des « autoroutes » à piétons. Quant aux associations, elles sont invitées à réfléchir et à identifier des actions à soutenir à court et à moyen terme.

Jeudi 12 mars dès 20h30 : Soirée « Bike in & Foot in » (« Drive in » à pied et à vélo) Cette soirée est un événement à plusieurs clins d’œil :
• l’idée d’un « Drive in » à pied et à vélo, bien évidemment en écho au déclin à ceux en voitures;
• l’envie d’occuper un ancien parking lequel squattait la bien-nommée « place » Simon-Goulart;
• l’envie de projeter un film de Claude Marthaler, figure emblématique du vélo à Genève et dans
le monde;
• l’envie d’associer l’image de l’Autre Salon au Tour de France, un événement pour lequel tous les automobilistes se passionnent (!);
• le désir de faire l’éloge de Raymond Poulidor, l’éternel second, à l’image de l’Autre Salon et du Salon de l’automobile. Second en terme de fréquentation (selon les organisateurs du Salon de l’auto), mais premier dans le cœur des habitants (selon les organisateurs de l’Autre Salon)!

Samedi 14 mars dès 15h00-18h00 : Tournoi de football au ballon mou à la place des Grottes. Quels sont les liens entre un match de foot et l’Autre Salon? Réponse : la rue et la route sont des espaces publics sur lesquels on peut aussi jouer au ballon! Cette réalité figure même dans l’art. 50 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière concernant l’usage de la route : « Il est permis d’utiliser les aires de circulation destinées aux piétons et, sur les routes secondaires à faible circulation (p. ex. dans les quartiers d’habitation), toute la surface de la chaussée pour pratiquer des activités, notamment des jeux, qui se déroulent dans un espace limité, ceci pour autant que les autres usagers de la route ne soient ni gênés, ni mis en danger. ».

Soirée de clôture dès 20h00 aux Bains-des-Pâquis : La soirée de clôture sera animée par une DJette. Comme évoqué, ce choix reprend la question « de la place des femmes dans la musique », un thème associé à la journée internationale des femmes en Ville de Genève en 2015.

http://www.autre-salon.ch/

Marcel Mühlestein

A propos de Marcel Mühlestein

Animateur de l'Autre Salon de Genève en Suisse