AlterTour 2015 – E(t)moi pour le climat!?

L’AlterTour est une aventure humaine, joyeuse, créative et collective. Il relie à vélo des Alternatives agissant sur l’alimentation, les déplacements, l’énergie, l’habitat, la gestion des déchets…

Chaque été, 250 Altercyclistes de tout âge et d’horizons différents découvrent des acteurs de la transition, la décroissance, l’écologie, l’autogestion…

Pour cette 8ème édition, ils visiteront la Lorraine, le Luxembourg, la Champagne-Ardenne, la Belgique et le Nord Pas-de-Calais du 18 juillet au 23 août 2015.

Thème 2015 : « E(t)moi pour le climat !?« 

Depuis les accords de Kyoto en 1995, les États se rassemblent une fois par an. Fin 2015, la COP21 aura lieu à Paris. Ça y est ? C’est Le Grand Soir ? Et si pour contrebalancer les désordres climatiques, il valait mieux changer radicalement de paradigme ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juillet 2015 sur le site internet de l’AlterTour :

Accès au parcours
Accès au programme
Accès aux inscriptions
Accès au Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2015
Accès aux Flyers et affiches 2015

AlterTour, le film !

Eric Fretel, Philippe Borrel et Julien Da Rocha travaillent actuellement sur la réalisation d’un documentaire sur l’AlterTour. Le tournage est programmé pour cet été.

C’est un film en autoproduction que chacun peut soutenir via la campagne de financement participatif : AlterTour le film sur Ecobole.

Le numéro de juin 2015 de la Revue S!lence sera consacré au climat et contiendra le Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2015.

Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire !

L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscription à la journée).

Toute diffusion de ce message est vivement conseillée.

2015-05-05-Affiche-AlterTour-724x1024

2 commentaires sur “AlterTour 2015 – E(t)moi pour le climat!?

  1. Vincent

    > Fin 2015, la COP21 aura lieu à Paris. Ça y est ? C’est Le Grand Soir ? Et si pour contrebalancer les désordres climatiques, il valait mieux changer radicalement de paradigme ?

    Et revenir au début du 20ème siècle, sans voiture, sans camion, sans tracteur, sans avion, sans Internet, sans téléphone portable, sans 35h/semaine, sans retraite à 60 ans, sans Assurance-maladie, sans études supérieures gratos pour tous, etc.?
    Tout ça, c’est le résultat de l’énergie abondante et bon marché qui permet d’alimenter cette armée de machines à notre service. Nos esclaves-énergétiques. Et comme il n’existe en pratique pas de solution aux énergies fossiles*…
    http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_Slave

    Même un bête vélo single speed, on est bien incapable de le fabriquer sans toutes ces machines. Retour à la Draisienne.

    Et comme il nous reste encore beaucoup de charbon…on brûlera tout:
    Étienne Klein
    http://www.youtube.com/watch?v=Nb2S7oge8TQ&t=87m32s

    * le nucléaire, c’est encore plus efficace (1g d’uranium = 1 tonne de charbon), mais on n’arrivera pas à électrifier le transport dans les 20-30 ans qui viennent

  2. Anthony GrégoireAnthony

    « Même un bête vélo single speed, on est bien incapable de le fabriquer sans toutes ces machines. Retour à la Draisienne. »

    « le nucléaire, c’est encore plus efficace (1g d’uranium = 1 tonne de charbon) »

    Et on construira les centrales nucléaires en terre cuite avec les mains, et on sortira l’uranium du sol avec une pelle.

Les commentaires sont clos.