Une vélorution est en marche

Cet article car nous avons reçu un message de Ken Avidor sur notre compte Twitter @carfreefrance, pour nous informer de la parution d’un numéro spécial de la Revue 303 sur le vélo.

Ken Avidor est un immense dessinateur et illustrateur américain. Ami d’Andy Singer, il habite d’ailleurs dans la même ville que lui, Saint-Paul dans le Minnesota.

Apparemment, il a réalisé quelques illustrations pour ce numéro de la revue 303, en particulier pour un article de Julien Zerbone intitulé Une vélorution est en marche.

La revue 303, « arts, recherches, créations » est la revue culturelle de la région des Pays de la Loire. Elle n’est pas disponible en consultation sur Internet, mais on peut commander le numéro sur le vélo ici.

Une vélorution est en marche explique qu’après la Seconde Guerre mondiale « le vélo est à la fois devenu un instrument de lutte et de symbole pour des mouvements sociaux d’un genre nouveaux. » Le premier de ces mouvements a pour nom les Provos qui, au début des années soixante à Amsterdam, « souhaite bannir les automobiles de la ville et leur substituer des vélos gratuits mis à disposition par la mairie. » On n’en est pas loin aujourd’hui !

Quant à Ken Avidor, signalons qu’il a mis en ligne récemment une BD en anglais intitulée Bicyclopolis.

http://revue303.com/produit/numero-136-velo/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.