Berne en Suisse lance le premier réseau de partage de vélos-cargos électriques

L’Académie de la mobilité en Suisse a lancé le mercredi 30 septembre 2015 à Berne « carvelo2go », le premier réseau de partage de vélos-cargos électriques au monde.

Via la plateforme carvelo2go.ch, les personnes intéressées peuvent réserver pour un certain nombre d’heures des vélos de transport électriques auprès de stations installées à plusieurs endroits de la ville de Berne.

Les vélos-cargos ou vélos de transport se prêtent idéalement au transport des enfants et des marchandises en ville. Il est désormais fort simple de se procurer en ville de Berne un tel engin pour faire des transports ou pour en tester l’utilité pratique. Après un enregistrement unique et gratuit sur la plateforme, on choisit un des vélos-cargos disponibles et on le réserve pour le nombre d’heures souhaité. Puis, on en prend possession contre paiement auprès d’un des sites d’hébergement (« hosts ») du réseau.

carvelo2go

Les stations

Les exploitations et emplacements suivants servent actuellement de stations au projet: l’Académie de la mobilité, le TCS à divers endroits (not. à la Maulbeerstrasse et au Thunplatz), les gares BLS de Bümpliz Nord et Köniz, la librairie Haupt, Vetter Herzog, La Cultina, la Barbière, Coffeebreak Sàrl et Apfelgold. Ces « hosts » gèrent les clés et les batteries des 18 vélos-cargos formant le parc et peuvent, en contrepartie, s’en servir gratuitement durant certaines périodes pour leur propre exploitation. Cette organisation encourage l’utilisation de vélos de transport aussi bien dans le domaine privé que dans les entreprises et garantit de surcroît une exploitation optimale des vélos à disposition.

L’Académie de la mobilité prépare la participation d’autres villes suisses à ce projet pilote dans le domaine de la vélogistique afin d’offrir bientôt ce service au niveau national avec des partenaires supplémentaires.

Lire aussi :  Les fraudeurs de la pensée

https://www.carvelo2go.ch/

2 commentaires sur “Berne en Suisse lance le premier réseau de partage de vélos-cargos électriques

  1. Vincent

    Très bonne idée.

    Plutôt que de payer pour des scooters électriques d’un intérêt très discutable, qu’attend Paris pour faire de même?

  2. pedibus

    allez encore un p’tit effort siouplait:

    avé des vélo cargos à énergie muscu aussi…

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