Allez Martine, encore un petit effort!

La Grand’Place de Lille est un lieu emblématique de la ville. Aujourd’hui aménagée en zone de rencontre, il reste encore quelques voitures qui y circulent. Encore un petit effort et la place deviendra réellement piétonne.

La Grand’Place de Lille, nommée aujourd’hui Place du Général-de-Gaulle, constitue un morceau d’histoire de la ville du Nord. C’est un lieu de fête et d’échanges, y compris commerciaux, et de manifestations de tous types. C’est également le cœur de la braderie de Lille.

Cette place a connu de sombres heures durant les années 1970, quand elle était tout simplement envahie par les voitures (photo du haut). Aujourd’hui, suite à plusieurs aménagements successifs, elle a retrouvé un aspect plus humain et plus convivial (photo ci-dessous).

LilleGrandPlace2

Depuis 2011, la place est en effet en zone de rencontre: les véhicules motorisés doivent céder le passage aux piétons et leur vitesse est limitée à 20 km/h. La place est accessible depuis le métro, via la première ligne en sortant à la station Rihour. Elle est également accessible depuis la gare de Lille-Flandres, à 400 mètres par la rue Faidherbe.

Le parking souterrain sous la grand-place contient 342 places. Selon un sondage réalisé en 2007 sur un échantillon de 100 personnes, 48% des personnes arrivant sur la place du Général-de-Gaulle sont venues à pied, 32 % en transport public, 14 % en voiture et 6 % à vélo. En 2007, la même étude compte 9.000 piétons et entre 400 et 500 véhicules par jour par sens en heure de pointe, dont 10 à 15% se rendent au parking souterrain. (Source: Wikipédia)

Lire aussi :  Comment créer une rue piétonne

Aujourd’hui, la zone de rencontre ne semble pas donner entière satisfaction et il semble opportun de piétonniser entièrement la place. Du moins, c’est ce que pense le collectif de citoyens Lille-bug, qui a lancé la pétition « Martine Aubry, maire de Lille, piétonnisez totalement la grand’place. »

Le collectif a effectué un sondage en février 2016 auprès des piétons traversant la grand’place: une très large majorité (81,6%) est POUR une grand’place sans voiture.

Le plus frappant au cours de ce sondage a été de constater que les piétons considèrent que la « zone de rencontre » dysfonctionne, est dangereuse, pas claire, pas agréable, confuse et mal indiquée pour les piétons.

En septembre 2016 sera mis en place le nouveau plan de circulation de Lille. Allez Martine, encore un petit effort!

4 commentaires sur “Allez Martine, encore un petit effort!

  1. Vincent

    C’est surtout pénible : bruit continu, et obligation de faire attention aux motorisés (tant pis pour les gamins).

    Pourquoi la ville n’a-t-elle pas décidé de rendre la place totalement piétonne dès le départ? Voire même tout l’hyper-centre de Lille?

  2. rom

    Le principe de zone de rencontre n’est pas connu des autombilistes. Au mieux ils ont déjà vu le panneau mais ne savent pas qu’il signifie que les piétons ont priorité sur vélos et voitures et que les vélos ont priorité sur les voitures.

    Ce serait intéressant que des campagnes publiciaires de la sécurité routière explique ceci (et bien d’autres choses au passage).

    D’ailleurs, le principe de zone de rencontre sera t-il expliqué aux personnes qui passent le nouveau code ?

     

     

  3. naturenville

    En allant zieuter sur gougoule street viou (mai et juin 2015) j’ai pu constater le caractère extrêmement minéral de ce centre lillois, particulièrement la grand’place, et l’aménagement a minima pour ne pas changer les habitudes automobilistes, avec les flux motorisés à peine canalisés entre des rangées de piques-potelets, et l’immense parking souterrain qu’on devine par les rampes d’accès:

    https://www.google.fr/maps/place/Place+Charles+de+Gaulle,+59800+Lille/@50.6372641,3.0630934,3a,75y,231.56h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sGTyU9FejV0yQZOuyKVCnQQ!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DGTyU9FejV0yQZOuyKVCnQQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D183.91278%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x47c2d5887c0136b9:0x836a6d7bd2c18c65

     

    https://www.google.fr/maps/@50.6368542,3.0645118,3a,75y,269.79h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sn11qcaQn2odb-w1RaxGi7Q!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3Dn11qcaQn2odb-w1RaxGi7Q%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D269.66638%26pitch%3D0!7i13312!8i6656

     

    https://www.google.fr/maps/@50.6366615,3.0618293,3a,75y,74.18h,82.75t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_XOZUgHkf-L90kYgln94og!2e0!7i13312!8i6656

    Engazonnement et plantations d’arbres généralisés métamorphoseraient la  ville, d’autant mieux qu’on évincerait circulation et stationnement automobiles à l’intérieur de l’anneau formé par la D750 :

    https://www.google.fr/maps/@50.6331305,3.0596134,14z

    Les abords verdoyants du canal de la Deule et la citadelle Vauban accentuent le contraste avec le centre urbain :

    https://www.google.fr/maps/@50.6352215,3.0546507,3953m/data=!3m1!1e3

     

    Un bon réseau de tram pourrait compléter les deux lignes de VAL, mini métro, si les élus se donnaient l’ambition d’une part modale des transports en commun élevée pour les déplacements…

    Et sans doute pourrait-on rapidement étendre sur une bonne part de l’agglo cette éviction, une fois mise en place la démonstration de la nécessité du programme carfree.

     

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