Un nantais réclame la gratuité des transports en commun

Un habitant de l’agglomération nantaise a lancé une pétition en ligne. Il demande la gratuité des transports en commun à Nantes.

La gratuité des transports en commun avec des grands parkings périphériques
Pétition adressée à la Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole Johanna ROLLAND

La gratuité des transports en commun avec de grands parkings en périphérie de Nantes permettra de libérer la ville des bouchons quotidien, et améliorera les conditions de vie de la population.

C’est la possibilité du droit au transport pour tous, le libre accès au transport collectif plutôt qu’individuel.

Cela concerne toute la population toutes les générations, ainsi que toute l’économie de la métropole, mais également tous les Ligériens voulant se rendre à Nantes.

C’est un gain de pouvoir d’achat pour tous avec des économies de carburant et de frais automobiles.

Il favorisera également l’autonomie des jeunes.

Cela permet de libérer la circulation des personnes, l’accès à l’école, au lieu de travail, aux commerces, gratuitement tout en améliorant l’environnement.

Cela diminuera également les incivilités dans les transports.

Il s’agit aussi, évidemment, d’un enjeu environnemental : « On est à l’heure de la Cop 21. Dans toutes les grandes villes, dès qu’il y a un pic de pollution, les transports publics sont gratuits. La gratuité est une réponse claire aux problèmes environnementaux.

Pour exemple, l’agglomération de Niort (45 communes et plus de 100.000 habitants) vient d’annoncer que ses transports en commun deviendront gratuits à partir du 1er janvier 2017.

C’est donc une nouvelle collectivité qui passe à la gratuité des transports en commun, probablement la 30ème en France

Côté financement, il n’est pas prévu pour autant d’augmenter les impôts. Aujourd’hui, le budget annuel du réseau à Niort est d’environ 17 millions d’euros dont 1,5 seulement proviennent des recettes tarifaires. Il est donc couvert à hauteur de 90% par le versement transport, la taxe sur les salaires perçue sur les entreprises et les administrations du territoire de plus de 11 salariés.

On peut donc dire que la gratuité a le vent en poupe ! En peu de temps, deux agglomérations importantes en France prévoient le passage à la gratuité des transports en commun. Est-ce un véritable tournant des transports publics?

Avec la gratuité des transports en commun, on s’assure une fréquentation constante ou même une augmentation de la fréquentation, ce qui correspond aux objectifs nationaux en matière de diminution de la pollution et des émissions de CO2.

Mais, pour mettre en place et garantir la gratuité des transports en commun urbains sur le long terme, il faut répondre à au moins deux préalables :
– Arrêter une politique de l’offre qui nuit aux transports en commun
– Trouver des sources de financement pérennes

Signez la pétition:
https://www.change.org/p/johanna-rolland-la-gratuit%C3%A9-des-transports-en-commun-avec-des-grands-parkings-p%C3%A9riph%C3%A9riques

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics

2 commentaires sur “Un nantais réclame la gratuité des transports en commun

  1. adios sirios

    ils ont déjà la gratuité du vandalisme, ils veulent le beurre et l’argent du beurre….

  2. Jeannot

    ils ont déjà la gratuité du vandalisme, ils veulent le beurre et l’argent du beurre….

    Je dirais même l’argent du petit beurre.

Les commentaires sont clos.