Auto-libération

On nous signale la création en Italie d’un nouveau Blog au nom prometteur « Auto-liberazione » (Auto-libération). Rien que le sous-titre vaut le détour: « Perché liberarsi dall’automobile è ormai diventata una necessità. » (Pourquoi se débarrasser de la voiture est devenu une nécessité). Voici la présentation (résumée) du blog.

Voici un blog dédié à la mobilité, celle que nous aimerions, saine, fonctionnelle et surtout respectueuse des personnes, des lieux et des traditions. Tout le contraire de la mobilité actuelle, dominée par la puissance écrasante, envahissante et polluante de l’automobile, dévastatrice pour la santé des personnes et pour l’environnement.

La voiture est apparue au départ comme un rêve de liberté et d’émancipation, pour devenir ensuite de plus en plus dans les décennies suivantes une cage étouffante et anti-fonctionnelle, une perte de temps et d’argent.

L’Italie excelle dans ce classement lamentable à la sixième place dans le monde pour le nombre de voitures par habitant ainsi que pour toutes les politiques gouvernementales qui ont toujours ouvertement favorisé ce secteur au détriment de toutes les alternatives possibles.

Mais maintenant est venu le moment historique de non seulement mettre un terme à ce modèle qui contribue de manière décisive à envoyer en enfer toute la planète avec ses émissions très polluantes, mais aussi de réclamer aux décideurs politiques et administratifs un changement de cap radical.

Ce n’est pas un hasard si ce blog s’appelle « auto-libération », ce qui signifie oui à une libération de la voiture, mais aussi un appel à l’action individuelle de chacun pour se libérer de cette contrainte caractérisée par le recours inutile et excessif à la voiture pour se déplacer.

L’espoir est que cet espace puisse être un laboratoire d’idées et de propositions pour le débat sur ​​la question de la mobilité saine et durable afin d’améliorer la qualité de vie pour tous.

http://auto-liberazione.blogspot.fr/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

2 commentaires sur “Auto-libération

  1. alfred

    « une cage étouffante et anti-fonctionnelle, une perte de temps et d’argent »

    mais c’est surtout le mot cage qui me plaît…

    cage

  2. Pédibuspedibus

    Allez… encore un p’tit effort les Chinois… rachetez tous les fabricants €uropéens de cages à roulettes, à pétoire ou au combustible préféré de Vincent, histoire de tuer le chauvinisme industriel restant, et d’accélérer la mutation des modes de vie et du secteur de l’industrie des matériels de transport, pour le plus grand profit de la bicyclette et du service ferroviaire de déplacements…

Les commentaires sont clos.