« Vinci, nous serons sur ta route »: mobilisation contre la double autoroute de Laurent Wauquiez

L’A45 est un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, qui viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations. Relancée par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, l’A45 traverserait les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et d’économie en circuits courts. Des citoyens, paysans et élus organisent une fête le 18 septembre, dans une ferme coupée en deux par le tracé, pour contester ce projet jugé inutile.

arton5756-ddc2e

Le financement de la construction de l’autoroute A 45 a été voté par les collectivités territoriales. Il est à la charge du contribuable. Cependant la résistance de citoyens, de paysans, d’élus continue et s’organise. Rien n’est joué.

Doit-on encore sacrifier les terres agricoles et naturelles ainsi que la biodiversité qu’elles hébergent ?
Doit-on encore sacrifier les emplois paysans et les activités qui y sont liées ?
Doit-on encore avec plus de voitures, aggraver encore plus le dérèglement
climatique ? Détruire notre santé ? Pour le profit de qui ?
Doit-on encore nous laisser imposer nos modes de vie ? Par qui ?

Nous montrerons notre détermination le dimanche 18 septembre. Nous prendrons le temps de débattre et d’envisager les formes de mobilisation à organiser. Des personnes en résistance sur d’autres projets (aéroport de Notre-Dame-des-Landes et barrage de Sivens) apporteront leur contribution.
Activités musicales et théâtrales seront au rendez-vous.
On ne lâche rien et on vous attend nombreux.

La coordination des opposants

– Plus d’informations sur la page facebook de l’événement, le compte twitter des opposants et le site internet non-a45.org

– Pour soutenir financièrement la coordination, c’est par ici

– Lire l’article de (Basta !) : Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes invente le concept de la double autoroute

Source: http://www.bastamag.net

Basta!

A propos de Basta!

Agence d'information sur les mouvements sociaux, l'écologie, les enjeux environnementaux.

7 commentaires sur “« Vinci, nous serons sur ta route »: mobilisation contre la double autoroute de Laurent Wauquiez

  1. nature sans voiture - Lyon

    Dommage que l’article ne mentionne pas la page Facebook de l’opposition au projet

    https://www.facebook.com/A45-Non-%C3%A0-une-deuxi%C3%A8me-autoroute-Lyon-St-Etienne-%C3%A0-15-milliard-1007907052625536/?fref=ts

    Ne pas hésitez à aller liker : ça ne coute rien mais ça peut influencer beaucoup. Pour les décideurs (=Wauquiez tout seul), l’importance d’un mouvement d’opinion se mesure à sa capacité à communiquer massivement : cela passe par les médias classiques mais aussi par les médias sociaux!

    Pour parler plus crument, ça ne sert à rien de se rassembler à Mornant à 2000 si les 7 755 000 autres électeurs d’Auvergne-Rhone-Alpes ne le savent pas.

     

     

  2. Pédibuspedibus

    faute de niquer ce projet, absurdité bagnolistique, j’ai liké…

     

    qu’on pense aussi au phénomène aspirateur à gnognoles qui ne manquera pas de surgir si Wauquiez continue de déconner à fond la gamelle :

    demande de stationnement et circulation accrues aux extrêmités du tuyau, c’est-à-dire à Lyon et à St-Etienne…

     

    comment diable les PDU de ces agglos – et d’autres documents d’urbanisme – pourraient digérer telle incongruité…?

  3. Bernard du Trouffion

    Je n’arrive même pas à comprendre comment vous pouvez être contre ce projet : n’avez vous aucune considération pour l’économie  et les emplois que cette double autoroute va générer ?

    Je suis médecin pneumologue, et grâce à cette  double autoroute au fond d’une vallée, je compte bien multiplier mon chiffre d’affaire par un nombre conséquent !  Mais ce n’est pas seulement de l’égoïsme, avec cet argent, je partirai en vacances avec ma famille : saisonniers et professionnels du tourisme en profiteront donc aussi. Ce projet va créer des centaines d’emplois dans la vallée du Giers : aux urgences, dans les pharmacies, kiné respiratoires, cardiologues, pompes funèbres : tout le monde se frotte les mains d’avance !

    Sans compter les salariés des usines de production de Glaxosmithkline (Ventoline, Seretide) qui vont voir leurs commandes augmenter.

    Je pourrais aussi parler des fabricants de mouchoirs en papiers, des tailleurs de pierre tombales, des marchands de pastilles pour la gorge : tout le monde va y trouver son compte.

    Alors non, vraiment, je ne vous comprend pas !

  4. Pédibuspedibus

    eh-con!-nomie

     

    pseudo science attrappe couillons…

    le nomos des quelques élus contre le Beati pauperes spiritu des innombrables et moaaaaaaaaaaa et moaaaaaaaaaaaa…

     

    alors avec en plus quelques équations à dérivées partielles…

    on fait légèrement mieux que les prévisions météo à longue échéance…

     

    sinon chapeau bas l’artiste pneumologue…! :

    mieux que les travaux économétriques abscons foutage de gueule des imposteurs au service des grands, une belle théorie des débouchés, que même Jean-Baptiste Say qui ne savait rien n’aurait pas eu l’idée d’avancer à son époque, dans un contexte technique de déplacement équivalent…

     

    mais qui donc sera assez fort pour souffler dans les bronches de ce putain de système automobile, avec ses petits laquais de service qu’on pourrait eh! Wauquiez…

    encore un bien jeune au vu des vieilles ganaches habituelles de la politique, qui n’a pas fini de nuire socio environnementalement :

    avec une longévité à la Juppé ou à la J-M Le Pen ça nous fait 2046 voire 2063…

     

    en modélisant à l’aune des km d’autoroutes qu’il nous prépare tout le territoire métropolitain sera macadamisé en un gigantesque autodrome…

     

    boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

     

     

    non pas boaa, pas glop cette sinistre affaire…

  5. Catherine Bonne

    OK pour dénoncer des projets qui ne vous plaisent pas mais seriez vous capables d’encourager des mesures en faveur du vélo prises par Mr Wauqiez aux dernières assises régionales du tourisme?

    cf http://www.af3v.org/Rhone-Alpes-une-strategie-de.html

  6. Pédibuspedibus

    le rayon de bicyclette qui va cacher le barreau autoroutier :

    hum…! jêêêêêmeuhhhhhhhhhhh… smak… smak… ma conseillère en com…

     

    si tu pouvais exercer ces talents à l’échelon nationale, histoire de convaincre les zélus, qu’ils décident de lancer un maximum de lignes de tram, pour soutenir Alstom, je te fais de suite championne du management de la communication territoriale 2016…

     

     

Les commentaires sont clos.