Non au Grand Contournement Ouest de Strasbourg

Le GCO, ou Grand Contournement Ouest de Strasbourg, est un projet d’autoroute à péage conçu dans les années 1970 afin de désengorger la section urbaine de l’A35 strasbourgeoise. Sur le point d’être abandonné, il a refait surface au moment du plan de relance du gouvernement. Vivement controversé par le milieu associatif et les communes concernées, il est également remis en cause par une expertise indépendante (rapport TTK). Aujourd’hui, il est encore soutenu par les Conseils Régional et Général (Bas-Rhin), ainsi que par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bas-Rhin (CCI).

Le Grand Hamster et 300 ha de terres sacrifiés

Le GCO va couper en deux le poumon vert à l’ouest de Strasbourg, il augmentera la pollution et le bruit dans les zones péri-urbaines qu’il va traverser. Il sacrifiera 300 ha de terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe. Il impactera des espèces menacées et fragilisera leurs habitats. En particulier, il donnera probablement le coup de grâce au Grand Hamster d’Alsace, pour la préservation duquel l’Europe fait pression sur la France. Notre pays encourt une très lourde amende en cas de non-respect de ses engagements dans la préservation de ce mammifère parmi les plus menacés de France.

Le GCO à péage n’empêchera pas les bouchons parce que…

L’engorgement de l’A35 aux heures de pointe est dû aux déplacements pendulaires (domicile-travail) entre Strasbourg et sa périphérie et aux besoins en déplacement dans l’agglomération strasbourgeoise, alors qu’avec le GCO, il faudra payer pour contourner Strasbourg !

Pour fluidifier le trafic, il faut…

– réduire l’« autosolisme » en améliorant le transport collectif et le covoiturage,
– favoriser la « mobilité active » en facilitant le lien entre les modes de transport (marche, vélo, tram bus, voiture et TER),
– aménager le territoire en évitant la spécialisation des sites (mixité fonctionnelle),
– mettre en œuvre l’écotaxe qui limitera le trafic des poids lourds de transit.

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http://gcononmerci.org/